« Aux côtés des stagiaires | Page d'accueil | Question CFDT au CE Auchan Centrale du 17/12/10 »
18/01/2011
Questions CFDT au CHSCT du 03/12/10
CFDT : Il semblerait que l’accord sur le temps de travail de juillet 2003, notamment concernant le forfait annuel pour les agents de maitrise, leur imposant un temps de présence de 42 heures par semaine, soit source de stress et contre productif. En effet :
- Il provoque un déséquilibre entre vie privé et vie professionnelle. Les 8,34 heures de présence obligatoire laissent peu de souplesse pour organiser une vie privé. Ce sentiment est augmenté notamment pour les parents.
- Source discriminante pour les jeunes femmes et hommes désirant être parents : aucune souplesse ne leur permet d’assumer leur désir de parentalité et de carrière.
- Sentiment de dégradation des conditions de travail au regard de l’ancienne loi sur les 39 heures.
- Absence d’outil présentant un cumul annuel régulier des horaires faits ou restant à faire.
Cette exigence de quantité nuit à la productivité et engendre du mal être, qu’est-il donc prévu pour adapter l’organisation du travail à cette souffrance quotidienne ?
DRH : L’accord sur le temps de travail prévoit que les agents de maîtrise prestent 1705h répartis sur 214 jours. Ils bénéficient donc à ce titre de journées de non travail qu’ils peuvent planifier sur l’année et profiter ainsi de leurs loisirs, famille…
Commentaire CFDT : On constate là un déni de réalité de la part de la DRH.
CFDT : Quel est l’avis du médecin du travail sur la problématique de la santé dans les services centraux ? Quels sont ses projets et axes de travail à venir ?
Médecin du travail :
- Ambiance sonore sur certains plateaux
- Le froid
- Problèmes d’ergonomie au poste de travail et notamment les postures et les problèmes de siège
Remarques :
- Peu de plaintes de fatigue visuelle
- Froid : attention à ne pas mettre d’armoire devant les radiateurs
Il y a un problème lié au nombre de vacations par rapport aux effectifs. La fusion avec Lille qui dispose de moins d’effectifs par médecin devrait apporter en partie une réponse grâce à une meilleure répartition. Je disposerais ainsi de plus de disponibilité pour réaliser des études sur les postes de travail.
Commentaire CFDT : Le médecin du travail assure à lui seul le suivi d'environ 5300 salariés alors que la Loi en prévoit jusqu'à 3200 max. Il est donc pour lui impossible d'assurer complétement sa mission (en Centrale et ailleurs), et accumule les retards dans le suivi du personnel. A suivre...
Pour toutes questions ou remarques, contacter Christophe
09:37 Publié dans CHSCT - C2SCT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent de maitrise, temps de travail, médecine du travail | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.