21/05/2026
Questions CFDT au CSE Auchan ARSSUP du 28/04/2026

Alternants
CFDT : Tous les alternants sont au statut Employé alors qu’ils sont sur des postes de cadres ?
DRH : Tout à fait. Ils sont au niveau 0, donc employés.
CFDT : Combien y a-t-il d’alternants ?
DRH : Nous pourrons vous fournir cette information.
CFDT : Nous avons vu une information indiquant qu’en 2026 Auchan recrute 2000 alternants et renforce son programme de tutorat pour favoriser leur réussite. Sur ce programme, combien sont prévus pour ARSSUP ?
DRH : Je n’ai pas les chiffres en détail. Ils seront fournis au prochain CSE.
CFDT : Il serait bien d’avoir une présentation du programme spécifique prévu pour 2026 pour les alternants.
DRH : Ce serait plutôt dans la commission formation. Elle se tient le mois prochain.
Avec le bilan social, il y aura aussi le taux d’alternance.
Dématérialisation fiscale de facture
CFDT : L’objectif étant d’éradiquer la fraude à la TVA, le gouvernement espère récupérer combien ?
Directeur de la donnée : Il est question de milliards. Cela fait des mois que nous travaillons sur le projet invoice. Toutes les entreprises de France ont la même problématique. Tous les éditeurs de France également. Pour pouvoir dire que nous faisons de la dématérialisation fiscale de facture, il faut que ce soit homologué par l’Etat, ce qui n’était pas le cas avant. C’est très sécurisé. Chez Auchan, le papier sur les marchandises, c’est environ 340 000 factures papier qui dit papier, dit manipulation, retard, problème de lecture du document, incompréhension du document. Aujourd’hui, une facture papier sur 5 envoyée par les fournisseurs est rejetée. Parfois c’est rejeté de manière légitime ou non car les contraintes en termes de contrôles sont incohérentes. C’est en train de chuter sévèrement.0 les prestataires qui font ça ont bien compris qu’il faut aller vers la dématérialisation.
CFDT : La responsable a aujourd’hui deux équipes distinctes. Elle va garder un manager pour l’un et un second manager pour l’autre ?
Responsable Référencement Produit Fournisseur : Pas du tout. Aujourd’hui elle manage directement le référencement fournisseur. Elle a deux managers qui s’occupent de la partie échange de données informatisées et dématérialisation fiscale. Elle part avec l’équipe dématérialisation fiscale et le référencement fournisseur va m’être rattaché.
Directeur de la donnée : Nous les avons laissés à l’administration commerciale pour des raisons d’intégrité. Si quelqu’un traite des rapprochements de factures et peut créer en même temps des fournisseurs, ce serait malsain en termes d’audit. Les tâches sont séparées. Ainsi, les fournisseurs sont séparés de la comptabilité. Au même titre que les règlements qui ne peuvent pas être réalisés lorsqu’on passe de la facture. Les règlements sont donc séparés.
CFDT : Quelles sont les conséquences sur les conditions de travail ?
Responsable Référencement Produit Fournisseur : Il n’y en a aucune. Le Directeur de la donnée s’occupe des emplacements des bureaux, de manière que les équipes soient bien en proximité afin de pouvoir interagir côté comptabilité. De mon côté, il n’y aucun changement. Les personnes restent à leur place. Il faut préciser que c’est du run des deux côtés. Les activités se poursuivent. La présentation a été faite ce matin aux équipes car nous ne voulions pas qu’ils l’apprennent par des bruits de couloir. L’idée était de les rassurer, ce que nous avons fait en leur expliquant que leur métier ne changeait pas.
CFDT : En termes d’activité du pôle EDI, il va y avoir une grosse phase de migration. Est-ce que l’équipe est suffisamment staffée pour absorber cette activité ? Au-delà de ce projet de migration, est-ce qu’il y aura le même staffing pour le run, une fois que tous les fournisseurs seront migrés ?
Directeur de la donnée : Quand un fournisseur est migré en dématérialisation fiscale de facture, le coût le plus important est la phase de capture du fournisseur. Auparavant, il fallait le convaincre car ce n’était pas obligatoire. Cette partie représentait 50 % du temps d’occupation des équipes. L’avantage aujourd’hui c’est que c’est une obligation, c’est la loi. Ainsi, nous économisons cette partie. En revanche, il faut tester. Une facture c’est complexe. Il y a des taxes, des remises, des cascades. La charge de préparation est importante. Nous allons avoir les marchandises et les frais généraux que nous n’avions pas auparavant. Ils vont être occupés. Si nous pensons qu’une fois la migration passée il y aura moins d’activité, ce ne sera pas le cas.
Outil Ph@re et RVE
CFDT : Pourquoi (Hors ex ARS ARA) devons passer sur un masque RVE GSheet (non sécurisé) alors que nous avons l'outil Phare (outils RH France à l'origine) qui fait le job et permet des calculs automatiques évitant les ressaisies ?
DRH : Le module variable P qui permettait la saisie de la RVE dans Phare n’était pas stable d’un point de vue technique et demandait de nombreuses interventions manuelles avant, pendant et après la campagne afin de garantir les paiements. Les formulaires Google sheet font des calculs automatiques.
Participation et Prime trimestrielle
CFDT : Nous harmonisons les pratiques RH semble-t-il pour la rémunération et la participation, par contre les PP restent séparées. Beaucoup de questionnement des salariés d’ARI et OIA sur le fait d'avoir une participation basée sur la France alors que la prime trimestrielle reste différente. Du coup ils ont le moins disant des 2 cotés ?
DRH : Un accord a été négocié par les partenaires sociaux afin d’avoir un accord commun prévoyant les règles de calcul communes sur l’ensemble des périmètres.
L’ensemble des collaborateurs d’ARI et OIA ne travaillent pas exclusivement pour l’international.
Il n’est pas possible de faire deux règles de calcul en fonction de si le métier est de l’international ou non. Cela a été soumis à un accord et adopté à la majorité. Nous avons bien un accord commun.
Cantine
CFDT : Beaucoup de remontées, et surtout un manque de clarté sur les prix. "Plus on a d'affichage et d'infos et moins c'est clair".
Il semble que si on ne prend qu'un plat chaud (ex remonté : un steak) on n'est pas la subvention et donc le steak passe à plus de 6€, ce qui fait cher surtout quand on voit que le grammage a diminué pour passer sur un steak de 100gr.
Il semble que pour bénéficier de la subvention, il faille Plat + 1 minimum.
Dans la mesure où les tarifs et modalités de services changent, pourquoi n'avons-nous pas eu l'info en avance, et pourquoi cela n'a-t-il pas donné lieu à un nouvel appel d'offre ?
DRH : Une sensibilisation a été faite par les services généraux et la DAI. Les portions ont été revues. Tous les jours il y a 2 plats chauds dont un à 5.69 et l’autre à 7.01 plus une galette végétarienne à 7.01 plus un steak haché à 5.69, incluant également les droits d’admission qui correspondent au prix des formules économiques proposées précédemment sur les bornes. Nous avons souhaité bonifier le plat économique permettant à l’ensemble des collaborateurs de manger à un prix accessible.
CFDT : Beaucoup trouvent que c’est excessivement cher et que le système ne fonctionne pas très bien. Nombreux n’y vont plus.
DRH : Il y a eu un effet annonce qui a coûté cher à API. Il s’agit des 4.40 € d’admission. Cela existait auparavant mais c’était lissé dans les prix. L’effet d’avoir 4.40 € d’admission a choqué beaucoup de collaborateurs. A la vue de cette communication qui n’a pas été bonne, nous sommes repartis sur l’ancien système, en lissant le prix d’admission dans les assiettes. Sur la façon de badger, il a fallu prendre le coup mais, finalement, cela fonctionne bien. Beaucoup de collaborateurs ne sont pas retournés à la cantine depuis. Les retours sont plutôt positifs sur la fluidité. Une fois les 4.40 € lissés, nous sommes revenus sur ce que nous avions avant.
CFDT : Il n’y a plus la possibilité de mettre le supplément. Il y aura toujours un reliquat sur le badge qui ne sera pas consommable. Face à cette augmentation et à ces tarifs, est-ce que l’entreprise ne pourrait pas envisager de mettre une participation ?
DRH : Non. Il y a déjà une participation auprès d’API, un droit de plateau. Il y a une vraie problématique de rentabilité avec API que nous subventionnons déjà.
CFDT : Ce serait l’occasion de repasser le message au sujet de la participation.
Si problème de rentabilité persistant, ne vaudrait-il pas mieux fermer la cantine et faire bénéficier des tickets restaurant dont ne bénéficient pas les salariés actuellement car il y a la Rotonde ?
DRH : Nous avons d’abord fait le choix d’essayer de trouver une solution. Nous ne pouvons pas ne pas avoir de solution de repas sur un site avec autant de monde.
Télétravail
CFDT : Avez-vous le taux de télétravail par journée de la semaine ?
DRH : Non. Nous regardons juste le nombre de jours et faisons des contrôles trimestriels sur le nombre de jours de télétravail par collaborateur. C’est sous réserve que ce soit bien déclaré dans Itempo. Avec le contrôle, il est possible de voir les écarts. Si tel est le cas, s’il y a une restriction médicale, il n’y a pas de débat. S’il y a une surconsommation, c’est analysé et les règles sont rappelées. C’est avant tout de la gestion managériale.
CFDT : En parallèle il y a des consignes passées sur le 15 mai et le 13 juillet d’interdire le télétravail. Cela va avoir un impact sur les personnes qui vont devoir se déplacer.
DRH : Ce n’est pas parce que le télétravail est interdit ces jours-là, qu’il est interdit dans la semaine. Il y a des fériés donc, de façon générale, il y a une journée de travail en moins dans la semaine, donc une journée de télétravail aussi.
Ce n’est pas le même accord selon que l’on est ARS-ARA ou OIA-ARI. Pour OIA-ARI, il n’y aura qu’un jour de télétravail car il faut 3 jours de présence sur site. Ce n’est pas le cas sur ARS-ARA.
Le télétravail va être uniformisé. Cela simplifiera aussi l’exigence managériale. La position a été prise par la direction. Il n’y a pas de télétravail quand il y a un pont.
RTT
CFDT : Si le report de RTT n’est plus possible, cela veut dire qu’il pourrait y avoir des dépassements de forfaits jours dans l’année. Dans ce cas, il y a l’application de la Cour de cassation et ce sont bien des paiements supplémentaires.
DRH : C’est prévu dans l’accord. C’est uniquement si c’est vu avec le manager. En tant que cadre, je suis responsable de la gestion de mon temps de travail. Mon manager doit faire attention aussi qu’au 31 mai il n’y a pas de dépassement de mon forfait jours. Si c’est vu avec le manager et que le collaborateur ne peut pas prendre ses RTT, dans ce cas, il est bien payé et majoré à 10 %. C’est ce qui est prévu dans l’accord. Pour dépasser, il y aura la signature d’un avenant. Il y aura des suivis plus réguliers des compteurs.
Frais trajet
CFDT : Pour des personnes dont le poste est à Villeneuve mais qui travaillent en région, comment fonctionnent les frais lorsqu’ils viennent en Centrale ?
DRH : Ils sont considérés comme en déplacement. Sur ARS-ARA, les bases sont plutôt propres. Les collaborateurs ont été rattachés à un site (soit un magasin, soit la région). Il peut y avoir des cas où le poste est à Villeneuve d’Ascq et, de leur propre fait, travaillent ailleurs. Comme ils sont basés à Villeneuve, il faut revenir à Villeneuve. De plus, nous ne prenons pas en charge les frais. Tout dépend du métier.
CFDT : Il y a des cas qui existent aujourd’hui, et certaines fois c’est pris en charge et d’autres, non.
DRH : Sur ARS-ARA, les collaborateurs sont affectés au bon endroit en théorie. Il peut y avoir eu un aménagement auprès du collaborateur, mais, dans ce cas, ce n’est pas pris en charge. Il y a quelques postes sur OIA où les collaborateurs sont à Villeneuve d’Ascq alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Nous sommes en train de réaffecter les personnes au bon endroit dans les outils.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués CFDT au CSE :
Christophe Stéphanie Denis Peggy Fabien Karine Hugues Angélique Vanessa
11:41 Publié dans ARSSUP, Comité économique et social (CSE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stagiaires, fiscalisme, rve, participation, primes, restaurant d entreprise, télétravail, rtt, trajet |
|
Facebook | |
11/09/2025
Questions CFDT au CSE Auchan ARS-ARA du 07/08/2025

Prime de valorisation de la mobilité
CFDT : Une salariée de l'OIA passée chez ARS, n'a pas reçu la prime de valorisation de la mobilité prévue à l'article 5 de l'accord de 2023. Pouvez-vous faire le nécessaire ?
DRH : La prime de mobilité est versée à échéance de paie à l'issue de la période d'adaptation et à la fin de la seconde période en cas de renouvellement. Nous n’avons pas identifié à date d’anomalie, mais pour nous en assurer, merci de nous indiquer de quelle salariée il s'agit.
CFDT : Vous disposez déjà de son nom normalement. Nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises. Il nous avait été répondu qu'ARS n'était pas signataire de l'accord. Ensuite, que ça ne marchait pas pour les postes qui étaient créés dans le cadre du PSE. Nous ne savons toutefois pas de quel texte ces règles sont issues, car elles ne sont pas prévues dans l'accord. Il est écrit que l’on ne peut pas cumuler les primes, mais cette salariée n’en bénéficie d’aucune à ce stade. Un problème persiste par rapport à cette situation, qui était pourtant prévue par accord d'entreprise. Les réponses qui nous ont été transmises par ailleurs n'étaient pas suffisamment étayées pour que nous nous en contentions.
DRH : Je refais le point et nous reviendrons vers vous.
Agréeurs/ Classification
CFDT : Est-ce normal qu'il y ait des agréeurs niveau 5 et d'autres au niveau 6 ? Qu'est-ce qui peut justifier une différence de classification sur cette même fonction ?
DRH : Non, cela n’est pas normal : cela est dû au poids de l’histoire. Depuis à minima 2020, la fonction d'agréeur est de niveau 5. Les équipes dev n'ont aucun historique d'une pesée de poste de niveau 6 sur la fonction d'agréeur, même avant 2020. Le poids de l'histoire est qu'à une époque, pour « faire plaisir », nous avons positionné des agréeurs au niveau 6, où nous mettions les intitulés plus estimés par le collaborateur, jugés comme plus nobles, tels que « gestionnaire qualité » ou même « ingénieur qualité » à cette fonction. Il s’agit d’une époque que l'équipe RH actuelle ou l'équipe managériale actuelle n'a pas connue. A son arrivée, la RRH a harmonisé tout le monde sous l'intitulé « agréeur », avec un courrier d'accord du salarié. Les niveaux n’ont toutefois pas été modifiés car cela n’est pas possible. Il y a donc aujourd'hui des niveaux 5 et des niveaux 6 chez les agréeurs.
Il s’agit en revanche d’une population fermée, c'est-à-dire que tout nouvel entrant rentre bien sur le bon niveau, soit le niveau 5.
CFDT : Certains agréeurs auraient vu sur leur fiche de paie un passage de classification de niveau 6 vers niveau 5, sans leur accord. Comment cela se fait-il ?
DRH : Un seul cas nous a été remonté début juillet par vous. La prise de poste est bien niveau 5. Concernant cette collaboratrice, sur ses premiers bulletins, elle a en effet été niveau 6 à son embauche. Son niveau est passé de 6 à 5 entre janvier 2019 et février 2019 sans que nous puissions l'expliquer, les managers de l'époque ayant changé et la RRH également. Dans les faits, cette collaboratrice a aujourd'hui un salaire d'environ 500 euros au-dessus du minimum du niveau 6. Il n’y a donc aucune incidence ou pénalisation financière pour elle. À part le retour de la collaboratrice pour nous expliquer s'il y a eu un échange ou pas, nous ne disposons pas de traçabilité sur le sujet.
CFDT : Des effets peuvent néanmoins découler de cette situation, la grille n’étant pas la même. Cela ne la pénalise-t-elle pas dans ses évolutions individuelles ?
DRH : Dans tous les cas, elle est au-dessus de la grille des niveaux 5 et 6. Je propose que la collaboratrice se rapproche de sa RRH qui est au courant du sujet pour échanger.
Réorg
CFDT : La réorganisation en cours, en l'état est encore très "brouillon" : pas de vue claire de qui fait quoi désormais, les listes de diffusion bougent beaucoup sans communication informant quelle liste cibler pour tel besoin, certaines équipes sont sur-chargées en regard du nombre de ressources qui a diminué, il y a des passe-droits pas forcément justifiés pour des priorisations de todo (exemple : des demandeurs qui auprès des RA&S et PO, ont eu un refus sur l'exécution "tout de suite" car pas la dispo', contactent les Responsables de Services voire de Département pour contourner). La date du 14/07 annoncée a donc manifestement du retard : quelle nouvelle échéance Auchan se donne-t-il pour arriver à une situation suffisamment claire et opérationnelle pour bien travailler ? Quels KPI existent pour suivre cette mise en place et l'état de fonctionnement de la nouvelle organisation ? Une communication régulière peut-elle être faite ?
DRH : L'organigramme global DSI Data est en cours de finalisation. Comme pour les autres directions, il sera communiqué à tous dès la rentrée. Pour autant, la date du 14 juillet annoncée a été tenue. Chaque directeur a communiqué à ses équipes sur l'organisation. Les indicateurs de qualité de service pilotés par les équipes RUN sont au vert : qualité de service en hausse, baisse des interventions d'astreinte et ne relèvent pas de surcharge de travail particulière. Les appels à la prestation externe sont toujours possibles si nécessaire. Ils sont fortement challengés compte tenu des résultats économiques de l'entreprise. Certaines priorités peuvent changer pour répondre aux besoins de la stratégie posée par la direction générale, en responsabilisant chacun compte tenu des résultats économiques.
Le restaurant d'entreprise et API
CFDT : : Il est fréquent d'avoir des remontées de salariés sur les quantités insuffisantes (les gens doivent insister pour avoir une part normale de l'élément principal, et doivent parfois revenir pour reprendre de l'accompagnement).
- Ce point peut-il bien être pris en compte et géré avec API ? Ou peut-être avez-vous des éléments à nous apporter si ça a déjà été abordé avec eux ?
- Le buffet d'accompagnement légumes tel qu'il existait avant : pourquoi n'est-il pas remis en fonction ?
DRH : Pour les questions concernant API, elles seront mises à l’ordre du jour du prochain CSE.
French Touch
CFDT : Constat plus fréquent de communications en anglais. Pourquoi ? Y a-t-il une nouvelle consigne ?
DRH : Les équipes infrastructures qui ont pris l'habitude, depuis Kairos en octobre dernier, de travailler pour l'ensemble des pays Auchan, peuvent parfois partager à l'ensemble des collaborateurs ARF leurs travaux qui sont formulés en anglais par leur activité internationale. Nous serons vigilants à fournir une version française pour les équipes ARF.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués CFDT au CSE :
Hugues Anne-Sophie Thierry Fabien
15:26 Publié dans ARS-ARA, Comité économique et social (CSE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes, mobilité, classification, réorganisation, restructuration |
|
Facebook | |
27/12/2023
Prime d'intéressement Auchan : résultat d'un mauvais accord
Résultat d'un mauvais accord...les primes de Progrès et de Performance sont bien en dessous des attentes des salariés.
11:53 Publié dans ARF, Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes |
|
Facebook | |
20/03/2023
NAO Auchan France 2023 Forfait durable/mobilité douce

16:38 Publié dans ARS-ARA, Auchan Centrale Hyper, Auchan Logistique Centrale, Négociations, RSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rse, développement durable, trajet, négociation, transport, primes |
|
Facebook | |
25/06/2021
Courrier pour une prime anniversaire 60 ans Auchan
Il faut reconnaître l'engagement et l'implication des salariés particulièrement en cette période.
A écouter, l'intervention de la CFDT au comité de groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=rnurUlFQJLQ

11:38 Publié dans Actions syndicales, Comité de Groupe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes |
|
Facebook | |
15/12/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 24 Novembre 2017

CFDT : Nous revenons sur un sujet évoqué en dernière réunion DP, concernant l'absence pour circonstance familiale, précisément pour le décès d'un frère ou d'une sœur et pour lequel les salariés d'Auchan ont droit à un seul jour contrairement aux 3 légaux.
La réponse d’AUCHAN est une régularisation uniquement pour ceux qui ont posé des CP en plus de l’absence légale, mais quelle considération pour ceux qui n’ont pas pu prendre de CP en plus (car plus de congés, plus de RTT, ou autre raison) et donc n’ont pas pu accompagner normalement leur défunt ? AUCHAN devrait régulariser aussi les 2 jours manquants pour ces personnes, ainsi que leur présenter des excuses pour n’avoir pas pu accompagner leur défunt normalement.
DRH : A titre exceptionnel et uniquement pour les situations évoquées, les collaborateurs concernés peuvent s’ils le souhaitent se rapprocher du service du personnel pour régulariser l’anomalie. Je rappelle toutefois que l’on parle bien d’autorisation d’absence et non de droit.
Commentaire CFDT : Merci pour la régularisation, mais désolé c'est un droit, c'est écrit noir sur blanc dans cet article du code du travail :
CFDT : La dernière réunion DP évoquait aussi un besoin de notifier des temps de déplacement inhabituels (rappel : par exemple pour une formation, le temps additionnel au temps habituel de trajet domicile-travail doit faire l’objet d’une contrepartie de 25%) : réponse faite de l’existence d’un compteur visible dans l’outil i-Tempo pour cette saisie, dans la rubrique «temps inhabituel de déplacement ».
Cette rubrique n’existe pas dans l’outil, et les salariés concernés n’ont donc toujours pas pu déclarer, et obtenir la compensation. Il faudrait fournir un mode opératoire précis sur la manière de déclarer les temps.
DRH : La rubrique « temps inhabituel de déplacement » est visible uniquement par le manager et non par le collaborateur lui-même. Dans le self Encadrement, le compteur n'est pas visible. En revanche, la consigne est visible sur la journée de déplacement si cela a été saisit dans l’outil Concur. En ce qui concerne l'alimentation du compteur, un fichier est extrait de Concur tous les mois et l’intégration de 25% du temps se fait dans iTempo sur la journée concernée.
Commentaire CFDT : C'est laborieux pour obtenir sa contrepartie de 25% ! Il faudrait préciser comment cela doit être saisi dans l'outil de frais de déplacement Concur...
CFDT : La récente suppression de la salle de réunion Shangaï au CIS, renvoie au constat fait depuis plusieurs semaines qu’il est très difficile d’obtenir une salle de réunion, que ce soit au CIS, en Centrale, ou à Colibri.
Les différentes arrivées de personnes commencent à poser de gros problèmes de structures.
Sommes-nous toujours dans la légalité ? (Homologués pour les évacuations ? Pour la consommation d’électricité ? Par l'architecte ? Par l'assurance ? (…). Pour les toilettes aussi, qui sont parfois difficiles d’accès car trop de monde, et constat d’une chute libre de la propreté...).
DRH : Pour information le CHSCT a fait la visite du bâtiment CIS le jeudi 16 novembre dernier, en voici la synthèse en quelques lignes :
Le bâtiment CIS peut contenir 699 personnes sur 3 niveaux, à ce jour il y a 610 personnes collaborateurs Auchan et prestataires inclus. Ce chiffre ne tient pas compte des visiteurs occasionnels. Le CHSCT n’a pas réalisé de comptage du personnel.
La directrice des Services Généraux confirme que la sécurité le bâtiment est conforme niveau par niveau. L’actuelle répartition par niveau permet son évacuation en respectant la norme en vigueur. L'évacuation est aussi niveau par niveau conforme à la norme de sécurité.
A ce jour en cas d'évacuation il n'est pas possible de connaitre précisément la liste des personnes présentes dans le bâtiment. Les systèmes permettant le contrôle de l'accès ou du pointage ne sont pas capable de fournir cette liste rapidement, de plus tout le monde ne pointe pas.
En cas d'évacuation tout repose sur les serres files et l'agent de sécurité, ils doivent s'assurer que personne ne reste dans les bureaux ou locaux.
Le DRH de la DSI confirme que toutes les personnes possèdent un bureau. La visite n’a pas permis de constater que des personnes étaient sans bureau.
Tous les plans d'implantation des bureaux ont été réalisés et contrôlés par les Services Généraux. Les implantations sauvages réalisées sans son avis ont été rectifiées suite au contrôle de site mis en place par les SG. Confirmation qu’à ce jour il n’y a plus d’implantation sauvage.
Toutes les implantations sont donc conformes au code du travail notamment sur les distances de sécurité et la place par collaborateur.
A court terme (2018/2019) la DSI ARF ne pourra être regroupée entièrement dans ce bâtiment car nous serions au-dessus du quota.
La directrice des SG confirme que les Sanitaires ramenés au nombre de personnes dans le bâtiment ne sont pas conforme à la législation mais ramenés au site le quota de sanitaire est conforme à la législation.
Il est envisagé de faire des travaux d’agrandissement des sanitaires, mais le coût et la durée ne répondent pas à l'urgence de la situation. (100 000 euros et 6 mois de délais). La mise en place de sanitaire extérieur sur le parking (sanitaire de chantier) ne nous parait pas une bonne solution. Cela aurait un effet psychologique contraire à ce qui est recherché. Avant de prendre une décision les services généraux attendent une précision sur les travaux engendrés par Campus 3.0 sur ce bâtiment, le bâtiment CIS pourrait être détruit. Il a été constaté que les sanitaires étaient sales à partir du milieu de journée, pourtant les SG confirme que le nettoyage a lieu 3 fois par jour. Des incivilités à la limite de la dégradation sont constatées régulièrement dans les sanitaires. A ce jour il y en avait 2 de bouchés.
La visite de la salle Shanghai nouvellement transformée en bureau a permis de constater que son chauffage déficient a été réparé et cela en début de semaine. L'implantation est conforme à la norme de sécurité et d'encombrement. La luminosité est correcte, la salle de pause sauvage en haut des escaliers du 2éme étage a été déplacée dans un endroit calme. Suite à la visite il n'a pas été constaté de surcharge de plateau.
Concernant le manque de salle de réunion la directrice des SG insiste sur les espaces de Co Working mis à disposition. Il n’y aura pas de salle de pause supplémentaire. La partie du plateau SID libérée en début de semaine et annexée en salle de pause sera bien ré-affectée à des bureaux.
CFDT : Jours fériés pour les employés à temps partiel : comment cela se passe-t-il quand il y a un jour férié dans la semaine ? Et quand ce jour férié est un samedi ?
DRH : Voir note sur la gestion des jours fériés.
Commentaire CFDT : Il faudrait écrire les réponses dans le compte rendu et non pas se contenter d'indiquer une référence à une note que les salariés n'ont pas et qui n'est même pas annexée au compte rendu !
Il faut que le compte rendu affiché fasse clairement apparaître pour les salariés les réponses aux questions des DP.
Voici la note en question
CFDT : Pourquoi des salariés ont-ils eu une déduction sur septembre de l'acompte de la prime annuel reçu en juin ?
DRH : C’est effectivement un souci par rapport aux mutations entre entités, le système gère mal la prime annuelle. Dans le cas de la collaboratrice concernée, celle-ci a perçu 26 euros en juin. Cette somme lui a été reprise en septembre puis de nouveau versée en octobre. La Sodec porte une attention particulière sur les dossiers de ce type en ce qui concerne le versement du mois de novembre afin qu’au bout du bout le collaborateur touche bien une prime annuelle complète sur l’année.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
18:10 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : absences, trajet, conditions de travail, jours fériés, temps partiel, primes |
|
Facebook | |
03/11/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 20 Octobre 2017

CFDT : Concernant le report de déficit pratiqué par Auchan sur la Prime de Progrès et qui a été signalé comme illégale par l'inspection du travail : la Direction compte-t-elle régulariser au moins sur les deux premières PP 2017 ?
DRH : La mesure de suppression du déficit reportable (50%), demandée par l'administration, est entrée en application dès le trimestre Juin juillet Août. Une information précise a été donnée aux membres de la commission Prime de Progrès Société de juillet, et qui se réunit chaque trimestre et un avenant a été signé en ce sens pour pouvoir s'appliquer dès juillet. Nous n'avons pas légalement le droit de l'appliquer à posteriori, intéressement précédent ayant été versé (Mars Avril Mai). L'entreprise a été informée par la DIRECCTE fin juin, donc nous n'avons pas attendu pour la mise en œuvre. Pour le trimestre Mars Avril Mai, il est impossible de revenir en arrière. Cet avenant aura plus d'impact sur les trimestres suivants. Pour Mars Avril Mai l'enveloppe distribuée a été de 5.6 M€. L'impact du déficit a été extrêmement limité et est de l’ordre de 100 000 €. La commission et les partenaires sociaux ont été informés.
Commentaire CFDT : Auchan a pratiqué une mesure illégale sur l’intéressement (prime de progrès) qui a été préjudiciable aux salariés pendant de nombreuses années, mais il n’y aura pas réparation du préjudice causé !
CFDT : Concernant l'absence pour circonstance familiale (par exemple pour le décès d'un frère ou d'une sœur) les salariés d'Auchan ont droit à un seul jour !
Or, l'article L3142-4 du code du travail mentionne une durée minimale de 3 jours dans ce cas.
Pourquoi le code du travail n'est-il pas respecté ?
Nous demandons l'application des 3 jours pour les salariés concernés, et la mise à jour des documents au service du personnel.
DRH : Vous avez raison, l’information est exacte. Les collaborateurs concernés qui ont positionné des CP pour cet événement en plus de l’autorisation d’absence se verront régulariser l’anomalie. Je vous laisserai en annexe du compte rendu le récapitulatif des absences et les jours associés.
Commentaire CFDT : C’est un peu court de ne compenser QUE pour ceux qui ont pris des congés en + au moment de l'événement (et ça n’a pas été dit comme ça lors de la réunion). C’est pire pour ceux qui n'on prit que le jour autorisé à l'époque (plus de CP, plus de RTT, autre raison ?) et qui n'ont pas pu accompagner normalement leur défunt, et perdent effectivement 2 jours ! Auchan devrait leur régulariser aussi ces 2 jours, et avec des excuses pour n'avoir pas pu accompagner leur défunt normalement.
Par ailleurs, nous avons également signalé le cas auprès de la FCD (branche de la grande distribution alimentaire) afin que la convention collective soit mise à jour.
Nous n’avons pas eu le récapitulatif des absences et jours associés…
Nous reviendrons sur ce sujet lors de la prochaine réunion des DP.
CFDT : Il a été demandé à des salariés concernés par des suppressions de poste dans le cadre du PSE, de re-postuler sur leur poste ! A quoi cela correspond-t-il ?
DRH : Les collaborateurs faisant partie de catégories de postes impactés par des suppressions peuvent postuler sur les postes créés dans le cadre de la transformation de l’entreprise. Les postes nouvellement crées ne sont pas identiques aux postes supprimés (sinon ils auraient été transférés) Merci de préciser les postes concernés.
CFDT : Il y a 13 suppressions de poste d'assistant comptable (N4). Prévoyez-vous d'embaucher des techniciens comptable (N3) pour compenser ? Comment va être gérée la charge de travail ?
DRH : Dans la catégorie de métiers assistants comptables, il y a aujourd’hui 26 collaborateurs pour 13 postes transférés. D’ici la mise en place de la nouvelle organisation et en fonction des départs s’il y en a et de l’activité, des remplacements seront opérés !
Commentaire CFDT : On peut craindre que l’opération serve à remplacer les N4 par des N3…
CFDT : Dans l'accord formation, il est écrit : "Si le déplacement se fait en dehors du temps de travail le temps de déplacement additionnel au temps de trajet habituel domicile lieu de travail fera l’objet d’une contrepartie en temps à hauteur de 25% de ce temps additionnel de déplacement. Ces temps seront inscrits dans un compteur spécifique et constitueront un temps de repos que le salariés pourra utiliser à sa demande".
- Cela s'applique-t-il pour les cadres en forfait jours ?
- Comment est-ce calculé dès lors ?
- Comment peut-on consulter ce compteur ?
DRH : L’accord formation s’applique bien évidemment à la population des cadres. Cet accord prévoit que si le déplacement pour se rendre en formation se fait en dehors du temps de travail, le temps de déplacement additionnel au temps de trajet habituel domicile – lieu de travail fera l’objet d’une contrepartie en temps à hauteur de 25% de ce temps additionnel de déplacement (applicable depuis le 01/01/14).
Le compteur est visible dans l’outil I-TEMPO dans la rubrique temps inhabituel de déplacement.
Commentaire CFDT : Peu de manager ont eu cette info, et la mesure n’est pas très utilisée (elle s’applique d’ailleurs à tous les déplacements, pas seulement Formation -sauf déplacement à l'intérieur de la séquence de travail qui est pris en compte à 100%-).
De plus, on ne trouve pas la rubrique « temps inhabituel de déplacement »…
Nous reviendrons sur ce sujet lors de la prochaine réunion des DP.
CFDT : Concernant le projet CAMPUS :
- prend-il bien en compte l’arrivée des collaborateurs ex-Simply (ou de leur équivalent ETP) ?
- le projet prévoit-il une amélioration des conditions de travail ?
- est-ce la fin des « open-space géants » ?
DRH : Le projet a justement vocation à améliorer les conditions de travail, ce projet doit nous apporter plus d'efficacité, de capacité à collaborer mais aussi plus de confort, de services aux collaborateurs. Bien évidement il doit être conçu pour accueillir l'ensemble des collaborateurs des services d'appuis ARF et donc dimensionné pour tenir compte de l'effectif cible tel qu'il a été présenté dans campus. Enfin sur les open space géants, si le principe de l'open space n'est pas remis en cause dans le projet, la façon de faire les opens space est remise en question, et donc ce projet doit évidemment revoir la façon de faire les opens space pour y intégrer plus de confort (acoustique ou visuel) mais aussi d'y intégrer des espaces plus cosy.
Pour conclure, ce projet est pour le moment à ces débuts et fera de toutes les façons l'objet de sollicitation des équipes et des partenaires sociaux. A date nous avons terminé l'inventaire technique des bâtiments et identifié les grands entrants du projet. Nous avons également finalisé les rencontres avec les différents partenaires potentiels pouvant intervenir sur le projet (archi, ergonome, constructeur, paysagiste etc..). Très prochainement nous allons choisir le partenaire le plus adapté et entamer la phase de conception avec pour cible un dépôt de permis de construire en janvier 2018.
CFDT : Concernant la santé au travail (« vie en bleu ») : est-il prévu des vestiaires pour une activité sportive à la pause méridienne ? Pour laisser ses affaires civiles (en cas de transport en vélo par exemple) ?
DRH : Des casiers vestiaires existent au niveau des douches Les services généraux vont vérifier la présence des clés pour fermeture, sinon il y aura la possibilité d’utiliser son cadenas personnel pour fermer le casier.
CFDT : L'entreprise préconise le covoiturage pour le déplacement sur les différents sites de la métropole (déménagement des équipes Drive, déménagement à Heron's Parck, ...). Mais qu'est-il prévu pour les personnes venant en transport en commun et ne disposant donc pas de voiture ?
- il est préconisé de demander à un collègue le prêt de sa voiture ?
- ou bien le collègue conduit la personne, même s’il n’est pas concerné par le déplacement ?
- ou bien ils prennent un taxi ?
- ou bien les transports en commun, dans la mesure du possible (compatibilité avec les horaires bus par exemple) ?
DRH : Dans la mesure du possible, le co-voiturage est à utiliser ainsi que les transports en commun. La hiérarchie doit faire preuve de bon sens sur le sujet.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
18:06 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes, congés, absences, plan social, formation, déplacement professionnel, trajet, conditions de travail, transport |
|
Facebook | |
27/07/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 07/07/2017

CFDT : Nous souhaitons revenir sur la question évoquée lors de la dernière réunion DP concernant les salariés en congés formation (CIF) et le versement des primes.
Votre réponse indiquait :
« - pas d’impact pour la participation et la prime annuelle
- une perte des avantages liés à la PP et aux primes GDI / RVI. »
Précisément sur les primes, le fonctionnement légal prévu pour les salariés en CIF :
- Le statut du salarié pendant le CIF : juridiquement, le contrat de travail est suspendu, mais il continue de produire plusieurs effets. Concrètement, pendant la formation, l’employé continue d'acquérir des congés payés, de l'ancienneté et les droits attachés (les éventuelles primes d'intéressement (PP), de participation ainsi que les gratifications annuelles) (source : http://www.tissot-formation.fr/cif-le-conge-individuel-de...).
- Le temps passé en congés de formation est assimilé à du temps de travail, les congés payés et les primes sont dues en totalités (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018).
- Pour les primes variables (GDI / RVI), il devrait y avoir une moyenne des éléments variables perçus au cours des 12 derniers mois d’activité pour établir le taux horaire brut des éléments variables (THBEV), à ajouter alors au taux horaire brut de base (THBB) ; ce qui donne le taux horaire brut de référence THBR = THBB + THBEV.
Que compte faire AUCHAN pour se mettre en conformité avec les règles de gestion d’un CIF ?
DRH : L'intéressement a pour objet de valoriser l'impact des progrès réalisés quotidiennement par chaque collaborateur.
Notre accord Prime de progrès reprend les périodes d'absences assimilées à du temps de travail effectif selon les termes repris par l'administration et les textes légaux (article L.3141-5 du CT).
C'est donc logiquement que l'accord ne vise pas les périodes de CIF, celles-ci étant assimilées à du temps de travail pour le calcul des congés payés (L6322-13), mais pas assimilées à du temps de travail effectif.
CFDT : La DRH ne répond pas sur les GDI-RVI, et nous sommes en désaccord avec sa réponse concernant la prime de progrès (intéressement).
Nous avons interpellé l’inspection du travail qui confirme que les primes sont dues en totalité pendant un CIF. Nous relancerons la DRH.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
18:42 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, primes, rvi, gdi, congés |
|
Facebook | |
12/07/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 23/06/2017

CFDT : Une salariée en congés formation (CIF) ne touche plus ses primes, et ses congés légaux acquis l'année précédente sont déduits.
Il lui a été répondu que c'était normal, que durant sa formation elle ne toucherait que son salaire.
Pour rappel, d'après la loi, "le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité".
Concrètement, pendant sa formation, elle devrait continuer d'acquérir des congés payés, de l'ancienneté et les droits attachés (primes d'intéressement PP, de participation, gratifications annuelles).
Auchan n'est-il pas en phase avec ça ?
DRH :
Droits et devoirs
Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu, mais non rompu. Le salarié fait donc toujours partie des effectifs de l'entreprise et conserve son statut et ses droits au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse des congés payés, de l’ancienneté ou de la couverture sociale.
Pour la détermination des congés payés annuels et de l'ancienneté professionnelle, le CIF est assimilé à une période de travail. Il ne peut en aucun cas être imputé sur la durée des congés payés.
Par ailleurs, l'organisme de formation doit transmettre chaque mois une attestation de présence à la formation à l’employeur et le salarié doit l’avertir de ses éventuelles absences.
Rémunération
Le salarié bénéficiaire d'un congé individuel de formation dont l'action se déroule pendant le temps de travail peut avoir droit à une rémunération pendant toute la durée du stage à condition que celui-ci soit pris en charge par le FONGECIF et que l’employeur l’ait autorisé à s’absenter. Cette rémunération est versée par l'employeur qui est ensuite remboursé, pour tout ou partie, par l’organisme financeur.
Par contre, perte des avantages liés aux primes GDI, RVI et à l’intéressement (PP).
En l’espèce, la collaboratrice ne perd pas le bénéfice de ses congés payés.
Merci de remonter le nom du ou des Collaborateurs si toutefois ces règles n’étaient pas respectées.
Commentaire CFDT : OK pour les CP, mais nous ne sommes pas d’accord avec la perte des PP et GDI/RVI. Nous reviendrons sur cela.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
17:40 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, primes, gdi, rvi, congés |
|
Facebook | |
31/03/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 24/03/17

CFDT : Pour un salarié à temps partiel, agent de maîtrise, avec 25 ans d'ancienneté, sa prime d'ancienneté ayant été intégrée au brut lors de son passage à "agent de maîtrise" en 2004 : comment est réévaluée sa prime d’ancienneté ? Un rappel des règles de calcul a été donné en réunion de DP du 16/12/2016, mais peut-on avoir un exemple concret de calcul ?
DRH : Sa prime d’ancienneté a été intégrée lors de son changement de statut dans son salaire brut. Depuis ce passage au statut maîtrise le collaborateur ne bénéficie plus de la réévaluation de sa prime d’ancienneté qui n’existe plus. De plus, les réévaluations effectuées fin d’année 2016 ne remontaient que 3 ans en arrière.
Commentaire CFDT : Les réévaluations n'ont été faites que sur 3 ans en arrière alors que les erreurs commises par Auchan remontent sur plus de 10 ans. Les salariés concernés en sont encore pour leur frais !
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
17:10 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes, ancienneté, agent de maitrise |
|
Facebook | |


CFDTAuchan
CFDTAuchan
CFDTAuchanCadres
CFDTAuchan






