« Pétition en Direction des Systèmes Informatiques Auchan | Page d'accueil | Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 14/09/12 »
04/10/2012
Questions CFDT au CHSCT Auchan Centrale du 06/09/12 (transformations de l’Entreprise)
Présence exceptionnelle de l’Inspection du travail
Projet RH en magasin
CFDT : Le projet "RH en magasin", semble concerner la suppression de plusieurs activités de l'assistant(e) RH en magasin vers différentes équipes de la Centrale.
Nous avions bien compris qu'il s'agissait de renforcer le rôle d'accompagnement de l'assistant(e) RH auprès des managers et des collaborateurs, mais cela ne nous semble pas suffisamment précis. Quelles activités nouvelles viendront remplacer celles qui vont être retirées ?
Il devrait y avoir de nouvelles relations entre les managers ou collaborateurs des magasins, et les membres des CSRH. Comment cela s'organisera-t-il ?
DD-RH : En premier lieu, l’assistante RH du site traitera les soucis locaux (nombres d’heures travaillées, etc…).
En second lieu, le centre de service paye gèrera les problèmes plus complexes (indemnités, absences, etc…).
En troisième lieu, le centre de contact traitera les réclamations si le collaborateur estime que les réponses qui lui ont été faite ne correspondent pas à ses attentes.
En Centrale il y aura création d’un centre de service administratif plus large et d’un point de contact sur l’activité paye.
Le périmètre du CSRH concerne la production de la paye, les déclarations URSSAF et l’ensemble des documents nécessaires à l’ouverture des droits du collaborateur.
Le centre administratif a comme seule vocation de reprendre des activités purement administratives dont les 2/3 concernent l’administration de la formation, et de manière marginale, le paiement des cotisations médecine du travail. Il n’y aura qu’un seul centre administratif basé à Villeneuve d’Ascq.
Commentaire CFDT : Il semble donc qu’il y ait un appauvrissement des missions de l’assistant RH en magasin. Le « renforcement du rôle d'accompagnement auprès des managers et des collaborateurs » reste assez flou.
CFDT : Concernant la charge de travail, quel mécanisme de mesure sera utilisé ?
Le responsable mesurera-t-il la charge sur le nombre de fiches de paye gérées ?
DD-RH : Le volume sera optimisé par des outils mis en place en magasins.
CFDT : Si l’on en croit la fiche projet, vous avez effectué des expérimentations sans avis du CHSCT.
DD-RH : Nous avons effectué des expérimentations sur le périmètre magasin uniquement.
Commentaire CFDT : Mais sans consultation des CHSCT des magasins…
CFDT : Il n’y a pas de planning dans votre document.
Inspectrice du travail : Vous naviguez à vue, il manque les hypothèses et la visibilité sur l’impact et l’accompagnement.
DRH : Effectivement nous reconnaissons que la fiche projet n’est pas assez détaillée.
CFDT : Avez-vous défini des indicateurs de performance sur la qualité de service ? Il faut remarquer que ceux-ci sont souvent mis à la va-vite et génère du stress.
DD-RH : Le seul indicateur que nous suivons est celui des rappels du mois antérieur sur la paye. Ce n’est pas pour stresser les équipes, cela permet de contrôler la qualité du centre de services.
D’ailleurs il y a très peu d’incident, nous sommes à moins de 0,1%.
CFDT : Y a-t-il d’autres indicateurs au niveau du management direct ? Des indicateurs locaux ?
DD-RH : J’ai toujours refusé les indicateurs individuels ou par centre CSRH. La performance individuelle ne m’intéresse pas. Je n’ai que l’indicateur global dont je vous ai déjà parlé.
Commentaire CFDT : Il faut souligner cette démarche que nous partageons.
CFDT : Vous indiquez un bénéfice pour l'entreprise, le manager et les colorateurs, mais pas pour l'assistant(e) RH. Est-ce un oubli ou n'y a-t-il pas de bénéfice pour cette fonction ?
DD-RH : L’assistante RH a un rôle de proximité, elle est au service des collaborateurs. Toutes les activités qui n’y participent pas ne doivent pas être faites par l’assistante RH.
Inspectrice du travail : Il faut présenter de façon claire, et avoir une bonne vision de ce qui va arriver.
CFDT : Comment le surcroit d'activité est-il organisé dans les CSRH ? Avec quels moyens ? Est-il prévu le renforcement des équipes ?
DRH : Le volume d’activité sera plus important c’est pourquoi nous avons calculé qu’il fallait créer 5 postes supplémentaires sur des fonctions et des activités que le service traitait déjà pour des entités comme Auchan City. Si le volume est supérieur à ce que nous avons prévu, il y aura des recrutements supplémentaires. Ces postes seront pris majoritairement par des collaborateurs venant des hypermarchés de la métropole.
CFDT : Y aura-t-il des modifications des fonctions ?
DD-RH : Il n’y aura pas d’ajout à la fonction RH.
Remarques de l’inspectrice du travail sur le projet RH :
La fiche projet est trop légère, il n’y a aucun chiffrage en termes de ressource, en termes de mouvement de personnel et d’impact sur les fonctions.
Il n’y a pas de visibilité sur l’accompagnement, les risques de charges excessives et le périmètre précis du projet.
Je demande que soit fourni le plan d’accompagnement, en prévoyant toute les hypothèses dans la fiche projet.
Plan de transformation des services informatiques (DSI)
A lire : notre déclaration en séance
CFDT : L’exploitation et l’administration informatique Auchan sont tenues par des collègues à forte expérience des métiers informatiques dans le contexte Auchan. Demain, ces postes seront tenus par des profils extérieurs, il pourrait y avoir de la perte de qualité, avec certainement un turn-over plus important.
Comment cet aspect est-il pris en compte dans la conduite de changement du projet de forfaitisation, envers les collaborateurs qui détiennent les postes, mais aussi envers les clients de ce service ?
Représentant de la direction : Nous allons écrire l’ensemble des modes opératoires. Des référents seront aussi mis en place. Avec les pôles opérations et projets qui restent en place nous ne devrions pas trop perdre la connaissance actuelle du système. Pour rappel, nous sommes sur cette activité à 80% en mode régie.
Remarque du médecin du travail : Vous annoncez « aucun impact sur la santé ». Je ne comprends pas comment vous pouvez le savoir !
Il y a des personnes qui ne vont pas bien en DSI, cela concerne la production informatique. J’ai remonté cet état de fait à la direction de la DSI.
Remarque de l’inspectrice du travail : Il faut prendre en charge ces personnes là en DSI, voir à faire une mini enquête.
Je vous invite à vous rapprocher de la médecine du travail. Quand il y a un changement d’organisation, il y a parfois un « facteur mental ».
Je vous invite à en débattre.
DRH : Bien évidemment nous prenons cette situation avec tout le sérieux nécessaire, et nous verrons les actions et accompagnements à mettre en place.
CFDT : Vous réaménagez le bâtiment informatique pour y placer jusqu’à 517 personnes. Compte tenu de la répartition Hommes / Femmes du personnel informatique, comprenant beaucoup plus d’hommes que de femmes, pourriez vous vous assurer que l’article R232-2-5 du code du travail soit bien respecté ? Cet article spécifie qu’il faut au moins un urinoir et un cabinet pour 20 hommes et d’après la configuration du bâtiment, l’effectif masculin ne doit pas dépasser 240.
DRH : Nous devons être conformes à la loi, nous allons vérifier. S’il le faut nous ferons les travaux nécessaires.
Projet « Cap Compta »
CFDT : Serait-il possible d’avoir en complément d’informations :
- la description des fiches de postes,
- les impacts sur la charge de travail et les effectifs,
- les organisations du travail,
- comment faire pour arriver à ce qu’une personne habituée à travailler sur toutes les activités pour un site particulier, travaille maintenant sur une activité pour tous les sites ? N’y a-t-il pas là une perte de perspective et de sens dans la mission des comptables ?
DRH : Nous avons réalisé des présentations en CE et CHSCT. Nous avons répondu à toutes les questions. Devons-nous remettre à chaque réunion le projet compta l’ordre du jour ?
Les membres (SEGA) du CHSCT estiment avoir eu assez d’explication à ce sujet.
Commentaire CFDT : Demandez donc aux membres SEGA du CHSCT s’ils connaissent le sujet…
Réorganisation Centrale d’Achats
CFDT : Où en sont les réflexions de réorganisation de la Centrale d’Achats ? Nous espérons qu’avant votre prise de décision le CHSCT sera consulté, comme l’exige la loi ?
DRH : Ce n’est pas une réorganisation (!) mais la mise en place de la Direction Client.
Il s’agit de retrouver une relation avec le client et plus largement avec l’habitant.
Depuis 3 ans nous avons perdu des clients.
Quatre directions sont créées.
- Direction des achats
- Direction de l’offre permanente et saisonnière
- Direction de l’animation commerciale
- Direction des données des études
Les 1038 collaborateurs ont été réunis 3 fois pour participer à la mise en place de la structure.
La première réunion expliquât le sens de la démarche et de la méthode.
La seconde réunion à permit de travailler sur la fondation de l’organisation. Nous avons posé les bases du fonctionnement de demain.
La troisième réunion a été orientée sur le métier. Nous avons traité les relations entre les métiers.
Nous avons réfléchi ensemble sur les interactions entre les uns et les autres.
Tous les comptes rendu de ces réunions sont accessibles à tous sur le site Euréka.
Le 13/09 une réunion est prévue avec les 1038 collaborateurs
Je rappelle que tout ceci se fait à iso structure, il n’y a pas de suppression de poste.
Cette réorganisation (!) n’a pas la finalité de faire des économies.
Il y aura du temps pour l’apprentissage.
C’est la professionnalisation des métiers qui va changer.
Tout le monde sera reçu, l’objectif est de mettre les gens en adéquation avec leur envie et leur niveau de professionnalisme.
Commentaire CFDT : Ca démarre en nous expliquant que ce n’est pas une réorganisation et ça se termine en disant que c’est une réorganisation. Pas facile de s’y retrouver…
CFDT : Y aura-t-il une information du CHSCT ?
DRH : Oui, au prochain CHSCT on vous apportera un éclairage sur la nouvelle nomenclature et le lien avec les 4 directions.
Pour toutes questions ou remarques, contacter Christophe Mercier ou cfdt.auchan.centrale@free.fr
17:51 Publié dans CHSCT - C2SCT | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : réorganisation, restructuration, dsio, risques psychosociaux, conditions de travail | | Facebook | |
Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Et alors finalement c'est une réorganisation ou pas ?
Écrit par : Sandrine | 06/12/2012
Répondre à ce commentaire