« Aux magasins AUCHAN, nouvelle opération SBAM (SBAM2) | Page d'accueil | Votez pour les candidats CFDT aux Prud'Hommes »
26/11/2008
Egalité homme/femme au niveau entreprise Auchan France
Nous avons participé à la paritaire nationale sur l'égalité homme/femme au niveau entreprise Auchan France.
La direction a conclu la séance en voyant dans son rapport une « évolution en faveur des femmes ».
Nous avons repris les données présentées, et refait les calculs en comparant (quand c'était possible) avec l'an dernier.
La direction met en avant chez les employés une augmentation des temps complets et de la base contractuelle des temps partiels.
Elle annonce une augmentation des femmes à temps complet de +2.6% (pour notre part nous trouvons +0,58%, donc pas d'évolution significative à ce niveau).
Elle annonce une augmentation de +7,4% sur la tranche des temps partiel 30h. Ce qui est effectivement la conséquence de l’accord sur les contrats temps partiel minimum à 30h pour les volontaires (une des revendications CFDT mais sans la modulation obligatoire car très contraignante et induisant de fait la restriction des heures complémentaires et donc de leur paiement !)
Mais il reste toujours environ 90% de femmes sur les contrats à temps partiel (avec encore une petite accentuation par rapport à 2006).
Et toujours deux fois plus d’hommes que de femmes sur les contrats à temps complet.
Deux fois plus d’hommes que de femmes promus (jusqu’à 5 fois plus au niveau 9).
Les embauches au niveau employé sont à peu près équilibrées, mais pas au niveau agent de maîtrise (2 fois plus d’homme que de femmes), et au niveau cadre (60% des embauches sont des hommes).
Les écarts entre la moyenne des rémunérations Homme/Femme se creusent pratiquement sur tous les niveaux sauf au niveau 1.
Écarts les plus flagrants :
- à plus que doublé au niveau 6 (6,08%)
- +3% au niveau 7 (8.39%)
- à presque doublé au niveau 8 (6,17%)
- +2% au niveau 9 (14,19%)
Le nombre de femmes a diminué au niveau 9 par rapport à 2006 (6 femmes en moins) alors que cette population a augmenté de 80 personnes...
C'est à peu près stable sur les niveaux de 6 à 8.
La présence des femmes a baissé de plus de 10% au niveau 5 et au niveau 4.
Diminution de 6% au niveau 3.
Par contre ça augmente au niveau 2, là où justement le déséquilibre était inverse !
Les femmes représentent 53% de l'effectif total de l'entreprise, et c'est au niveau 2 que l'on retrouve 70% d'entre elles !
Donc là où il y a beaucoup de femme, il y en a de plus en plus.
Et là il n'y en a pas beaucoup, il y a en de moins en moins...
Bref de grosses différences avec ce qu'annonce la direction dans son PowerPoint...
Et le rapport est incomplet.
Il manque l’éventail des rémunérations par sexe et par catégorie professionnelle, et le nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations.
Il manque aussi les indicateurs sur les conditions de travail.
Nous n'avons pas eu les données sur les embauches en CDD et sur les fins de CDD.
Sur la partie formation il manque la répartition par type de formation…
A la fin de la réunion, la DRH France a indiqué qu'elle acceptait d'aller vers la négociation d'un accord. Enfin !
Mais pas question de se réjouir à l'avance. Nous ne voulons pas d'un accord pour dire qu'il y en ait un !
Nous voulons du concret et des engagements.
La CFDT, en pointe sur ces questions, continuera à analyser vraiment la situation et à faire des propositions.
21:47 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : égalité, femmes, temps partiel, rémunération, négociation | | Facebook | |
Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Depuis 40 ans on attribue toute a la responsabilité aux hommes,en gros , ils doivent se sentir les coupable de tout sur tout .alors que le role de femme qui pourtant était si important est dénigré ,on ne parle que de ce qui fait pleurer dans les chaumieres,créant encore plus de conflits et de violence!
On devrait ramener la qualité d'un travail à sa valeur productive qu'elle soit intellectuelle ou manuelle et non sexuelle! . en ce sens le féminIsisme aveugle et sectaire par definition est a vomir!.
aujourd'hui c'est la saint amour,nous avons été créer pour nous entraider,pour nous aimer pas pour nous détester. Et l'homme,sexué masculin a ,je pense conservé la notion de famille est de sacrifice pour elle. Un homme doit savoir tout faire et il y a bien l'ongtemps qui'l la integré.Ausssi la civilisation demande qu'il se transforme plus activement dans des taches nouvelles mais qu'il savait faire.Mais l'esprit d'amour l'animerat toujours, mais c'est sure a mettre jour apres jour en avant tout ce qui divise plus que ce qui unie,nous finiront comme dabitude par avoir une petite guerre!. 14-18 ; 40-45 2015-2021? l'argent ne donne aucun pouvoir,c'est le bon Dieu qui le donne ,vous pourrez bien avoir toutes les payes imméritées du monde! vous n'aurez de toutes façon comme tout le monde,qu'une seule "culotte " avous mettre,même cousue en fil d'or.alors en ce jour de l'amour en ce jour de l'homme qui forcément n'est pas sectaire et inclue la femme dans ce mot,soyons des hommes et aimons nous de notre vivant, sans communautarisme soyons respecté pour nous même a commencer sexuellement!
Écrit par : fanfan la tulipe | 09/08/2011
Répondre à ce commentaire