« Tout savoir sur les prud'hommes | Page d'accueil | Egalité homme/femme au niveau entreprise Auchan France »
24/11/2008
Aux magasins AUCHAN, nouvelle opération SBAM (SBAM2)
Sur plusieurs magasins Auchan, le 21 novembre, la CFDT a alerté les clients sur une nouvelle vague d'implantation de Caisses Automatiques et sur le travail du dimanche
A AUCHAN, en pleine négociation sur la gestion prévisionnelle de l’emploi, les implantations d’automates -sans garantie sociale- reprennent partout en France …en attendant l’arrivée de « R.A » : Rapid’Auchan : le pistolet qui tue l’emploi ! Couplé avec le système SPIDDE pour l'encaissement...
Un déploiement de 20 à 30 magasins tous les ans dès 2009
Demain, avec ce pistolet, le client comptabilisera lui-même ses achats et règlera à la borne à l’aide d’une carte de « fidélité » : Plus besoin d’hôtesses à part quelques contrôles aléatoires ! Qui est assez naïf pour croire qu’Auchan va garder toutes ses hôtesses avec des 100K€ minimum à amortir par site ?
Pour la CFDT, c'est la disparition annoncée - sans garantie- de milliers d’emplois. Le contexte de fortes tensions économiques, l’annonce de la baisse de la taxe professionnelle relative aux investissements et la LME ne doivent pas servir de prétexte à des régulations sociales par le bas. Pour la CFDT les emplois doivent être sécurisés et le travail du dimanche ne doivent pas justifier et servir de prétexte à un déploiement de ces automates "tueurs d'emplois".
La Direction Générale d’Auchan fait mine d’ignorer la 1ère expression des « consommacteurs » qui a vu 80 000 pétitions signées en 2007 lors de la première opération SBAM (Sans Borne Automatique Merci) contre l’implantation des caisses automatiques. Le déploiement des nouvelles technologies, ne doit pas se traduire par l’enrichissement des employeurs au détriment des emplois. La RSE responsabilité sociale de l’entreprise doit être de mise ! Dans ces périodes de négociations sur l’emploi (GPEC) la section CFDT Auchan exige des garanties réelles. Puisque la direction Auchan proclame qu’il n’y aura pas de suppression d’emplois relatives aux nouvelles technologies, alors ... chiche ! Qu’elle s’y engage réellement dans l’accord de la GPEC !
La CFDT n'est pas contre les évolutions technologiques, mais demande une anticipation sur les conséquences pour l'emploi.
La CFDT a donc lancé un rappel à l'ordre le 21 novembre dans plusieurs hypers. Plusieurs militants attendaient les clients à la porte des magasin AUCHAN pour leur faire signer des pétitions et leur distribuer des flyers.
Vous pouvez être solidaire en signant les pétitions :
- Sans Bornes Automatiques Merci
- Travailler le dimanche !?
Sites web :
http://sbam.cfdt.free.fr/
http://cfdtauchan.canalblog.com
Articles de presse :
- Auchan Leers, la CFDT a manifesté contre les bornes automatiques et pour l'emploi
- SBAM à Auchan Sète
14:22 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sbam, caisses automatiques, gpec, emploi, dimanche, pétitions | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.