« Questions CFDT au CSE Auchan ARS/ARA du 23/05/2023 | Page d'accueil | Questions CFDT au CSE Auchan ARS/ARA du 27/06/2023 »
01/08/2023
CSE Auchan ARS/ARA extraordinaire du 12/06/2023
CFDT : Pour un salarié qui ne fait pas de télétravail, pourquoi le contraindre au flex-office puisqu’il est là tous les jours ?
DRH : Il est là tous les jours, mais le flex-office n’est pas une conséquence de l’utilisation individuelle du télétravail, c’est plutôt une conséquence collective. C’est un constat de sous-utilisation des bureaux et d’un besoin d’optimisation, car nous avons des surfaces perdues. A Villeneuve d’Ascq, cela va se traduire par l’aménagement de nouveaux espaces plus en adéquation avec la façon dont nous travaillons, à savoir de façon hybride avec des personnes sur site ou à distance. A Okabé, le constat était que nous payons 1 M€ par an pour les locaux alors qu’ils ont vides à 80 %. La logique est de mettre le flex office en place. Très clairement, un collaborateur qui ne fait pas de télétravail n’aura pas de bureau fixe. Il devra utiliser l’outil de réservation. Ensuite, dans la pratique, ce dernier pourra réserver toujours le même bureau. Mais nous ne pouvons pas figer des bureaux. Pour Okabé, dans le projet, vous verrez que certains sont fixes, car ils sont présents 5/5 jours en raison de leur activité. Leur métier ne leur permet pas de faire du télétravail. Certains ont aussi des lieux fixes qui leurs sont propres, car leur activité génère des nuisances sonores. Il fallait donc pouvoir les isoler pour ne pas gêner les autres collaborateurs dans l’open space. Il n’y a donc pas de lien direct entre le fait de ne pas faire de télétravail et d’avoir un poste fixe. Par contre, il y a un lien direct entre le fait d’avoir un aménagement spécifique du poste de travail et le fait d’avoir un poste fixe.
Avis CFDT sur le déménagement des équipes Okabé et ses conditions, dont la mise en place du flex-office
Concernant le déménagement : Envisager un déménagement pour amoindrir les frais est tout à fait compréhensible et légitime. Cependant le rapport d'expertise remonte des points négatifs et perturbants, notamment sur la méconnaissance des équipes par la direction (nombre de membres erronées ; salariés qui ne se retrouvent parfois pas dans l'effectif ; nécessité de travailler ensemble). Du coup se pose la réelle connaissance de l'impact sur les métiers, les trajets, etc
Se rapprocher des hypermarchés a par ailleurs tout à fait son sens, mais la manière dont cela est préparé, amène des interrogations.
Concernant le flex-office : Ce projet mène de front ce sujet en même temps que le déménagement.
Le flex-office que vous avez indiqué comme une conséquence du télétravail, nécessite que ce dernier soit correctement mis en place (que chaque salarié trouve bien la possibilité d'assurer sa fonction dans de bonnes conditions). Or les constats de méconnaissance exhaustive des équipes, et que certains managers ne soient pas en phase avec le concept de télétravail, est inquiétant. La mauvaise prise en compte des Risques Psycho Sociaux (pas d'intégration en amont ou très tardivement, du chargé de prévention et des services de santé) n'est pas compréhensible.
Au final : L'entreprise AUCHAN n'est pas au meilleur de sa forme. Les recherches d'économies sont légitimes, ce qui peut passer par une revue de la situation des locaux. MAIS la base d'une entreprise reste ses salariés, ce sont eux qui produisent la valeur. Ne pas être garant d'une continuité de leur qualité de vie au travail, pour qu'ils puissent continuer d'être efficaces et aider l'entreprise, est dangereux et incohérent avec le principe d'économie sur les locaux. Ce projet est monté à l'envers (la prise en compte efficiente du besoin de chaque équipe doit être le départ).
Il mélange déménagement et flex-office sans mesure rigoureuse et réelle des impacts.
Nous saluons néanmoins l'évolution récente du projet, tel que vous nous l'avez présenté ce jour, qui va dans le bon sens (notamment la revue de la localisation de certaines équipes, la revue de salles de réunion, la question de l'utilisation pérenne de l'outil), mais il reste des points critiques, comme le manque de sollicitation des salariés pour assurément maîtriser l'impact sur leur activité, une mise en œuvre vraiment pilotée, ce qui demande encore d'y travailler pour mieux préparer ce projet.
En l'état la CFDT émet un avis défavorable sur la manière dont est mis en œuvre ce projet de déménagement mêlé à la mise en place du flex-office.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués CFDT au CSE :
Hugues Anne-Sophie Thierry Fabien
15:17 Publié dans ARS-ARA, Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flex-office, déménagement, télétravail | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.