« Auchan : La CFDT lance son baromètre de la qualité de vie au travail | Page d'accueil | Suite à l'action salaire lors du CCE Auchan : un vrai 1er résultat »
29/06/2011
Action CFDT-FO-CGT à Auchan pour une hausse des salaires de base
Télécharger le communiqué de presse
ACTION CCE AUCHAN 29/06 LILLE
8000 pétitions déjà !
LES SALARIES AUCHAN AVEC LES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT FO CGT
S’INSURGENT CONTRE LA POLITIQUE DE BAS SALAIRES PRATIQUEE A AUCHAN
Sans renier l’intérêt d’une distribution de la valeur ajouté, fruit du travail des salariés à travers des variables telles que la participation, les salariés avec les O.S CFDT, FO et CGT dénoncent le renforcement de la stratégie déplorable de modération salariale que pratique l’entreprise.
Il est clair que ne pas augmenter les salaires au même rythme que le cout de la vie cette année encore, revient à digérer, la plus value de la prime individuelle GDI qui a été réintégrée en partie (30%) dans le taux horaire en 2007.
Cette politique du moins disant salariale induit tôt ou tard un rattrapage des grilles Auchan, par le Smic et par la grille de branche qui est la référence minimale de salaire dans nos métiers.
C’est sur la base du salaire que les variables sont calculées, c’est la grille salariale et sa hiérarchie qui garantit le plus équitablement une réelle reconnaissance de la qualification de chacun quelque soit son site et le contexte commerciale et concurrentiel de celui-ci, enfin c’est le salaire qui garantit pour tous la solidarité en matière de chômage de maladie et de retraite.
Pratiqué une politique du tout variable qui verrait les salaires réduits à leur part la plus congrue n’est pas acceptable.
De plus cette année, 4 jours fériés tombent sur des dimanches, ils sont donc perdus par les salariés. Les gains de productivité dégagés par l’entreprise soit 0,3% de la masse salariale par jour férié, absorbent à eux seuls l’enveloppe de l’augmentation salaire 2011 ; la perte de ces jours surtout le 1er est très mal vécu par les salariés qui demandent le rattrapage.
Ce n’est pas aux salariés de payer la note de la crise et de la course aux mégas investissements à l’étranger.
Les salariés sont choqués par le décalage entre le tableau économique alarmiste qui leur est dépeint les appelant insidieusement à la raison et les mégas augmentation des dix meilleurs salaires (+15% sur 2 ans) sans compter les bonus divers de plusieurs dizaines de millions d’€ octroyés, sur la base d’excellents résultats du groupe à une élite dirigeante.
Les O.S CFDT, CGT et FO revendiquent une réouverture rapide des négociations.
Le 29/06 lors du comité centrale d’entreprise les élus de ces O.S liront une déclaration communes, et remettrons les 8000 pétitions.
Des actions diverses seront déclenchées sur les sites.
13:05 Publié dans Actions syndicales, Comité Central d'Entreprise (CCSE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, salaires, cce, fo, cgt | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.