« 2013-06 | Page d'accueil
| 2013-08 »
17/07/2013
Harcèlement institutionnel à Auchan, la liste des sites touchés continue de s’allonger !
La CFDT lance une nouvelle alerte, cette fois sur Auchan Belfort : Une tentative de suicide, plusieurs collaborateurs suivis par des psychiatres, et il y a déjà eu plusieurs arrêts pour longue maladie, dont une salariée avec un an d'arrêt pris en accident du travail, un autre ayant eu 8 mois d'arrêt et ayant repris en mi temps thérapeutique pendant 4 mois...
Suite à la tentative de suicide, la médecine du travail en réunion de CHSCT a proposé qu’une psychologue fasse une évaluation des risques psychosociaux sur le secteur PF en septembre 2013.
La CFDT demande une évaluation sur l'ensemble du magasin
Courrier de la CFDT adressé au directeur du magasin de Belfort :
Monsieur le Directeur,
Je souhaite par la présente vous alerter sur la dégradation des conditions de travail dans votre magasin. En effet nous sommes, à notre permanence syndicale, de plus en plus interpelés par des salariés de votre établissement pour des pressions excessives, voir des menaces de la part de leur encadrement.
Pour avoir un avis éclairé sur ce sujet, j’ai convoqué en réunion nos élus CFDT de votre unité. Ceux-ci m’ont confirmé une dégradation de l’ambiance au sein de votre magasin. Il semble aussi que celle ci soit généralisée sur l’ensemble de l’enseigne AUCHAN. Je sais que votre établissement a obtenu un bon résultat à l’enquête BOI en 2012 mais la situation a changé et se trouve en contradiction avec le ressenti que nous avons et nous nous questionnons sur la pertinence d’un tel sondage.
Il est clair que le contexte économique n’est pas étranger à cette situation mais cela ne doit pas excuser les pressions excessives sur les équipes, qui ne font que détériorer la santé des salariés sans produire de résultat au travail, bien au contraire.
Je profite de ce courrier pour vous demander que la mission de la psychologue de la médecine du travail au département « produits frais » s’étende à l’ensemble du magasin.
Il apparaît aussi, que certains de nos élus vivent des situations de souffrance au travail et subissent pressions et discriminations. Plusieurs certificats médicaux attestent d’un stress profond de nos élus lié au travail et l’attitude particulière de votre RRH renforce ces faits.
Je vous rappelle, Monsieur le Directeur, que vous êtes responsable de la santé physique et morale de vos employés pendant le travail et que tout manquement à cette obligation est constitutif d’un délit.
Cette situation intolérable ne peut perdurer et je souhaite que vous vous impliquiez personnellement pour modérer les écarts de comportement de cette personne.
Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez connaitre et ne doutant pas de votre diligence à apporter des solutions à nos interrogations, je vous prier d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
19:23 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : harcèlement, risques psychosociaux | | Facebook | |
15/07/2013
Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 18/06/13
CFDT : Avec le nouveau forfait horaire annualisé des agents de maitrise, les RTT continueront-elles à exister ?
DRH : Oui. Effectivement on entend dans les couloirs que les RTT vont être supprimées. Actuellement un agent de maîtrise en forfait horaire annualisé bénéficie de RTT et doit réaliser 130 heures supplémentaires sur 214 jours. En moyenne, il y a 11 RTT par an, donc pour un temps complet cela représente 11 jours * 7 heures donc 77 heures. Actuellement, avec l’ancien système, l’agent de maîtrise pour avoir ses RTT doit faire un contingent de 130 heures pour en bénéficier. C’est donc plus avantageux pour eux désormais. Demain, toutes les heures faites en plus, avec l’aval de leur responsable hiérarchique, seront récupérées à la minute près et ce, sans contingent minimal. Avec ce nouveau système, les collaborateurs (statut agent de maîtrise) pourront continuer à bénéficier de RTT.
Commentaire CFDT : A la DRH de veiller à ce qu’il n’y ait pas d'infos erronées qui circulent en communiquant clairement sur ce sujet.
CFDT : Pour l’ouverture exceptionnelle du CSP compta fournisseur sur 2 samedis nous demandons que le temps de trajet soit compté en temps de travail et que les frais de déplacement soit remboursés, comme dans le cadre des travaux exceptionnels.
DRH : Après vérification, non cela n’est pas le cas actuellement et ne donnera pas lieu à des frais de déplacements.
Commentaire CFDT : Il est demandé un effort aux salariés, il serait normal que l’entreprise en fasse un de son côté...
CFDT : Quel impact aura le projet de télé-protection sur l’emploi et la rémunération (impact des heures de nuit) ?
DRH : Nous allons réduire notre recours à la prestation externe de sécurité et les heures de nuit vont être intégrées en heures de jours. Pour les collaborateurs qui réalisent à ce jour des heures de nuit et de week-end, nous prévoyons la mise en place de compensations (100% la 1ère année et 50% la seconde). Je pense que pour les populations concernées, la mise en place de ce projet, est une réelle avancée, en particulier avec l’arrêt des heures de nuits.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués au CE:
12:24 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : temps de travail, agent de maitrise, trajet, emploi, rémunération, travail de nuit | | Facebook | |
05/07/2013
Nouvelle victoire de la CFDT pour faire reconnaître les risques psychosociaux à Auchan
Tract-Affiche à télécharger
Après Auchan Caluire où notre intervention a permis de mettre fin aux agissements inadmissibles du directeur, c’est maintenant à Auchan Châteauroux de voir la CFDT obtenir gain de cause devant la Cour d’Appel.
L’expertise, que la direction a tenté d’empêcher, aura bien lieu.
En septembre 2012, une chef de rayon de 39 ans (16 ans d’ancienneté) alertait sur le harcèlement moral qu’elle subissait ainsi que d’autres salariés. Dans la foulée les membres CFDT au CHSCT faisaient voter le recours à une expertise indépendante sur les sources de souffrance au travail.
L’inspection du travail s’était prononcée à plusieurs reprises en faveur de cette expertise.
Mais à Auchan, comme chaque foi que des membres de CHSCT tiennent leur mission et travaillent sur ces situations, leurs délibérations sont systématiquement attaquées par la direction aidée par des élus CFTC et SEGA-CFE-CGC pour étouffer ces affaires…
La direction du magasin agissant en délégation de pouvoir du directeur général a donc attaqué le recours à l’expertise indépendante.
C’est donc bien la DG et non seulement la direction du magasin qui tente de masquer des pratiques abusives intolérables !
« Tu ne sais pas ce que c’est d’être plus bas que terre, je peux te le montrer ! »
Plusieurs témoignages édifiants évoquent la dégradation des conditions de travail, les maltraitances managériales croissantes. Les salariés en souffrance qui ne comprennent pas cette attitude à leur égard et qui leur pèse depuis plusieurs années. Les menaces comme : « Tu ne sais pas ce que c’est d’être plus bas que terre, je peux te le montrer ! », « On t'attend au tournant sur ton rayon ».
Jusqu’aux tentatives de suicide…
L’inspection du travail avait demandait à la direction quelles mesures elle comptait prendre pour apaiser les choses et prévenir toute dérives.
Face à la réaction de la direction, l’inspecteur du travail écrivait : « je suis convaincu de la légitimité d’une expertise, votre employeur est dans une démarche de déni du risque et non de prévention de celui-ci »
La Cour d’Appel l’a aussi bien compris en validant l’expertise.
A lire :
- Auchan Châteauroux : une Cadre tente de mettre fin à ses jours
- Harcèlement dans l’encadrement à Auchan Caluire, le directeur mis à pied
- Auchan condamné pour Harcèlement moral
18:07 Publié dans Actions syndicales, Chronique judiciaire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : harcèlement, risques psychosociaux, expert | | Facebook | |