« Notes sur le rapport financier de Groupe Auchan au 1er semestre 2009 | Page d'accueil | Auchan ne respecte pas non plus les minima conventionnels pour ses cadres ! »
12/10/2009
Procès Auchan pour non-respect du SMIC
Comme on pouvait s’en douter, la conciliation aux prud’hommes de Lannoy du 9 octobre n’a pas abouti. Les deux parties sont restées sur leur position initiale : L’entreprise dit « appliquer les accords signés » et La CFDT dénonce un détournement des accords et de la loi.
Rendez- vous donc le 2 avril 2010 !
Nous ne doutons pas,
compte tenu des éléments irréfutables présentés,
que justice soit rendue aux salariés !
En 2000, compte tenu de la complexité des règles du passage aux 35h, Auchan s’était engouffré dans une sorte de vide juridique, et s’était permis de minorer la grille de salaires de 5%. L’entreprise a intégré le temps de pause dans le Temps de Travail Effectif. Soit : 35h X (garantie smic 35h) pour un pointage obligatoire à 36h45. Résultat 1h45 hebdo non payée pour tous les salariés, jusqu'à faire passer les plus bas salaires sous le SMIC !
A noter que ces accords de salaires « douteux » ont été signés de façon récurrente par les syndicats CFTC et SEGA-CGC (et FO qui s’est rétracté depuis). La CFDT Auchan avait interpelé l'inspection du travail.
Aujourd’hui, plus de 1600 salariés ont déposé leur dossier. Le nombre de plaintes augmente et montre combien ce combat est important pour les salariés parmi les plus modestes de l’entreprise.
Pendant des années la direction s’est entêtée et a refusé d’entendre quoique se soit, malgré les PV de l’inspection du travail.
(A lire, les courriers de l’inspection du travail adressés à la direction, pour se faire une idée de la qualité du dialogue social à Auchan: courrier aout 2004 et surtout courrier mars 2005).
Chez Auchan, il semble qu’il soit plus facile de se distribuer des actions gratuites et des stock-options entre hauts dirigeants que de respecter le paiement du SMIC.
Aujourd’hui les contentieux sont très nombreux et les salariés ne lâcheront pas ! La CFDT continuera à activer tous les leviers juridiques (Prud’hommes, TGI…).
La CFDT appelle tous les salariés concernés à prendre contact avec elle pour continuer à instruire les dossiers.
21:15 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : 35h, salaires, smic, temps de travail, pauses, inspection du travail, prudhommes | | Facebook | |
Commentaires
Je travaile à intermarché aix-en-othe (aube) depuis 2006 et nos heures de pauses sont bien inscrites sur une ligne distincte sur notre bulletin de salaire seulement notre salaire de base au lieu d'être à 151,67h est de 144,09h. Donc nos heures de pauses sont défalquées de notre salaire de base. Et pour le nouveau contrat à 36h75 le système est le même. J'ai déjà alerté l'inspection du travail mais ils n'ont pas l'air d'avoir envie de bouger! Je suis adhérente à la CFDT de troyes je vais essayer de voir aveceux qu'elles actions sont possibles. Merci pour vos infos!
Écrit par : jové | 27/05/2014
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.
Bonjour,
Puis je bénéficie de vôtre soutient, sur ce dossier?
J'ai été vendeur Pro de 2006 à 2010.
Merci d'avance.
Écrit par : meftah | 01/03/2014
Répondre à ce commentaire