« Suppression de 677 postes à Auchan services d'appui : une coupe sombre ! | Page d'accueil | Plan de départ volontaire Auchan : pour vous la CFDT revendique »
10/02/2020
Plan de départ volontaire Auchan -Balbutiement-
Plusieurs points nous ont interpellé à l'issu du CSE du 28 janvier, notamment :
- le périmètre Auchan Retail Logistique n'est pas concerné par le PDV présenté, pourtant il sera forcément impacté. Pourquoi ne pas avoir poussé plus loin l'étude permettant d'estimer la situation au même titre que ce qui a été fait pour les autres entités (avoir une réorganisation globale, en cohérence d'un projet global et construit, et non des réorganisations morcelées) ?
- des inquiétudes tout de suite remontées par certaines équipes, sur l'impact dans leur périmètre (ex. : pour la Relation Clients E-Commerce) : il semble y avoir des « nuances » entre les fiches de postes et la réalité du terrain, donc la réorganisation envisagée se pose-t-elle sur une bonne analyse ?
- le projet Renaissance doit porter ses fruits en 2020, c'est important dans le cadre du renouveau de l'entreprise et la vision Auchan 2022 : mais comment peut-on envisager une performance des équipes et donc le résultat attendu dans le contexte compliqué de cette réorganisation et de PDV ?
Sur ces points et sur l'ensemble de ce PDV, nous restons donc d'autant plus vigilants !
Par ailleurs :
- les conditions de départ posées par la Direction ne sont bien qu'une base, les négociations ayant débuté le 5 février doivent retravailler ces conditions pour trouver le meilleur contexte de départ
- et rappel très important : ce PDV est bien construit sur le VOLONTARIAT, en rien vous ne devez être contraints !
- en l'état nous n'avons pas de vue sur le taux de prestations et de CDD dans l'ensemble des services touchés ==> il faudra l'avoir pour pouvoir estimer l'impact en charge de travail pour les équipes concernées.
- exemple sur la relation client eCommerce avec le constat manifeste de nuances entre les fiches de postes, la réalité du terrain, ce qui est fait et le besoin : (sentiment en prise de hauteur suite à ce constat : comment l'analyse a été faite pour cette réorganisation, sur la réalité ?) ==> la DG en prend note comme une alerte.
- les conditions générales du PDV tel que présentées ("mesures de base") rentre dans la négo' donc peuvent bouger (que les salariés qui auraient vent de ce contenu ne le prennent pas pour acté et définitif).
Déclaration CFDT :
La CFDT sera à l'écoute et vigilante sur plusieurs points :
- 1- la motivation de chaque suppression de postes.
- 2- la description des postes créés ainsi que les compétences et connaissances nécessaires à leur réalisation.
- 3- lorsque des mouvements d'équipes vont être opérés, le plan d'actions pour opérer les rapprochements d'équipe (attention notamment aux différences de statut social qui pourraient générer des tensions)
- 4- sur le coût global de ce projet, le retour sur investissement et la création de richesses escomptés.
La direction n’a pas suffisamment donné d’infos aux salariés (notamment quels sont les postes supprimés par service), cela entraîne des inquiétudes dans certaines équipes.
En parallèle des mesures d'accompagnement en cours de négociation et de l’expertise externe pour estimer le bien fondé et le contenu de ce PDV, nous sommes disponibles directement, n'hésitez surtout pas à nous contacter si vous souhaitez des détails.
Fabien Christophe Hugues
ARS/ARA ARI/AIT(OIA) ARS/ARA
14:53 Publié dans ARI, ARS-ARA, OIA | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi, plan social, effectifs, organisation du travail, transformation, restructuration | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.