« Elections des délégués du personnel Auchan Centrale | Page d'accueil | Le délégué syndical »
08/03/2011
Journée de la femme : l'occasion de faire le point à Auchan
Par-delà son aspect international, le 8 mars est aussi pour la CFDT l’opportunité de revenir sur notre combat syndical quotidien pour une meilleure prise en compte de l’égalité dans l'entreprise.
La CFDT revendique la prise en compte du genre (femme/homme) dans toutes les négociations, qu’elles concernent les salaires, le temps de travail, l’encadrement du temps partiel, la formation…
La négociation annuelle obligatoire sur les salaires doit amener du concret sur la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et plus globalement sur l’égalité professionnelle. Cela n'a pas vraiment été le cas à Auchan : voir notre article
Plutôt que des actions soient décidées par les seuls employeurs, la CFDT souhaite que la négociation prime partout où c’est possible pour obtenir :
- Des évolutions de carrières comparables ;
- Des dispositifs et des temps de travail
- qui permettent de concilier vie professionnelle et personnelle…
Il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles voies pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et favoriser ainsi l’égalité professionnelle, source de richesse pour tous. C’est maintenant l’affaire des hommes et d’abord celle des pères. Les jeunes générations expriment le souhait d’un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ils souhaitent conjointement prendre en charge la vie familiale. Accompagnons ces nouvelles demandes sociales : c’est le sens de cette proposition de congé paternité que la CFDT Cadres portera dans toutes les instances susceptibles de le mettre en oeuvre. Une épreuve de vérité en quelque sorte pour une égalité effective entre les femmes et les hommes.
La paternité pour relancer l’égalité
La CFDT Cadres revendique l’allongement du congé paternité de 11 jours à 2 mois, avec une prise en charge (minimum) de 80% de salaire pour changer les représentations dans les entreprises. Si demain la parentalité est mieux partagée, ce sont aussi les relations et les représentations dans le travail qui seront modifiées. Relancer l’égalité professionnelle, c’est s’appuyer sur les aspirations des jeunes générations à l’heure où la durée du travail s’accroît.
La CFDT a toujours fait de l’égalité femmes/hommes une de ses priorités.
A LIRE :
Comparatif égalité professionnelle 2005/2009 dans les Services Centraux Auchan
Enquête CFDT sur l'égalité professionnelle en Centrale Auchan
Voir notre rubrique complète sur l'égalité et la diversité
11:15 Publié dans Actions syndicales, Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : égalité, femmes, hommes | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.