« 2014-06 | Page d'accueil
| 2014-08 »
07/07/2014
Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 20/06/14
CFDT : Vincent Mignot a déclaré dans une note de service le gel de tous les investissements en magasin.
Comment cela va-t-il se traduire sur les activités de la Centrale d'Achats ?
DRH : Les investissements, au vu des résultats économiques, sont effectivement gelés. On décalera les projets dans le temps. En parallèle, les frais sont contenus.
Commentaire CFDT : Pas très précise cette réponse…
CFDT : Nous avons une nouvelle fois constaté que les salariés n'avaient très majoritairement pas reçu leur fourchette de grille salariale malgré l'engagement de l'accord de 1986. De nombreux managers n'ont même pas ces informations. Pourquoi l'entreprise ne respectent-elle pas ce point ?
DRH : Les fourchettes indicatives pour les grandes fonctions sont remises aux managers pour information lors des périodes de révisions de salaires au travers d’un dossier préparatoire. Cette année, comme elles n’ont pas bougées, le « dossier salaire » a été plus concis avec une note de cadrage. Il se peut donc que des fourchettes n’aient pas été de ce fait données aux salariés.
Les collaborateurs peuvent donc en faire la demande auprès de leur manager ou de leur RRH.
Commentaire CFDT : Chaque année ce point de l’accord n’est pas respecté (entre autres).
L’accord indique que l’info sera donnée aux salariés, pas que les salariés doivent la demander pour l’avoir ! Il est anormal que ces informations soient toujours cachées...
CFDT : Nous constatons que les grilles de salaires sont bloquées depuis 2011, et malgré ça nous avons des salariés toujours payés en dessous du minimum de leur tenu de fonction.
Pire nous avons au moins un cas d'un salarié qui n'a pas reçu d'augmentation cette année, alors qu'il n'est pas dans le cas d'un PPA et qu'il est en dessous du minimum de sa tenue de fonction.
Le salarié qui tient correctement sa fonction doit recevoir au moins le minimum de sa tenue de fonction.
Est-ce si difficile pour Auchan de respecter ces salariés et la loi ?
DRH : Non. Effectivement, cette année l’augmentation minimale de tenue de fonction est de 0.6%, sauf exceptions (PPA par exemple).
La commission salaires qui s’est tenue le 11 juin dernier a eu la présentation du bilan des révisions de l’année 2013. Nous avons évoqué des situations individuelles. Cependant concernant le salarié évoqué dans votre question, nous vous invitons à nous transmettre son nom pour regarder la situation et lui apporter directement une réponse.
Commentaire CFDT : Nous allons préciser le cas et suivre la situation de près.
CFDT : Nous avons constaté que certains montants des grilles avaient été abaissés. Est-ce comme cela que vous comptez régler les problèmes que nous évoquons ci-dessus ?
DRH : Nous sommes surpris par votre remarque, les grilles 2014 sont identiques à celles de 2013 (analyse sur le niveau débute). Une grille a été revue à la hausse entre 2013 et 2014 en Direction Financière et Comptable. De plus, des enjeux RVI ont été revus à la hausse pour des fonctions achats/offre en centrale comme les chefs de groupe appro Scofel, acheteurs, chefs de produits, managers de catégories, acheteurs Scofel et Bam et ce de plus de 24%.
Nous vous invitons à nous fournir la ou les grilles concernées.
Commentaire : Nous avons transmis les précisons à la DRH, nous attendons leurs explications.
CFDT : Des informations parcellaires officieuses nous indiquent que l'externalisation en Pologne de l'admin DTI a été stoppée. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
DRH : L'externalisation de l'administration a bien été stoppée. Le prestataire n'était pas au rendez-vous. Nous avons donc suspendu la mise en œuvre, et le prestataire nous propose rapidement un plan d'action. L'information a été donnée aux équipes dès que la décision a été prise.
Commentaire CFDT : Là aussi peu de précision. L’information a été circonscrite aux personnes qui ne pouvez pas l’ignorer, elle n’a pas été communiquée au-delà, ni même aux membres du CE qui étaient pourtant sensés suivre le déroulement de cette externalisation…
CFDT : Les collègues de l'Innovation, installés à Fâches Thumesnil, ne reçoivent pas les informations régulières des offres du CE comme les autres salariés des services centraux.
Pourriez-vous les ajouter dans les listes de diffusion ?
DRH : Les informations sont actuellement envoyées à Marion BONNARD et François LAVEISSIERE. Nous leur rappellerons notre demande d’afficher et de transmettre les informations sur leur site.
Les membres (CFTC et SEGA) du CE en séance, rappellent que les salariés ont toutes les informations des œuvres sociales et Culturelles sur le site du CE, y compris chez soi.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués au CE :
18:02 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : investissement, salaires, externes | | Facebook | |