« Récupération du 1er mai à Auchan, obtenue ! | Page d'accueil | Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 01/07/16 »
08/07/2016
Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 17/06/16
CFDT : Les salariés ont reçu leur BSI 2015, or le contenu n’est pas cohérent sur l’ensemble des salariés : certains ont une fourchette de salaire, d’autres non (notamment des chefs de projet, assistantes…). Quelle en est la raison ?
DRH : Nos fourchettes de salaire sont associées à un code fonction puis à un niveau de professionnalisme. Ces repères sont construits en regardant les valeurs du marché et en maintenant une cohérence interne.
Les valeurs du marché peuvent être différentes pour une même fonction mais exercée dans plusieurs familles de fonctions, c'est le cas pour les chefs de projets que l'on retrouve en marketing, en informatique, en direction technique...
De fait il existe aussi chez nous plusieurs fourchettes pour un seul et même code fonction.
Lors de l'édition du BSI, seul le code fonction est disponible pour faire le lien avec les fourchettes et quand il en existe plusieurs disponibles il a été choisi de ne pas en afficher du tout.
Un autre cas peut se présenter : pour certaines fonctions ayant un effectif peu élevé, les repères de salaire n'ont jamais été traduits sous forme de fourchettes repère Auchan.
Commentaire CFDT : C’est à la direction de trouver une solution afin que TOUS les salariés aient l’info de leur fourchette de salaire conformément à l’accord de 1986.
CFDT : Toujours sur le BSI 2015 : certains ont constaté que la fourchette de salaire indiquée était diminuée d’environ 200 euros par rapport à celle du BSI précédent. Que se passe-t-il ?
DRH : Sur 2015, suite à des évolutions de contenu de fonction (juriste en formation par exemple) ou des réorganisations de service (mise en oeuvre du CSP compta par exemple), les fourchettes de salaire ont été retravaillées toujours avec ce double regard externe / interne.
Dans certains cas les valeurs "seuil" ont pu diminuer sans pour autant avoir un impact sur les salaires des collaborateurs déjà positionnés sur les avis de tenue de fonction concernés.
Commentaire CFDT : La direction trouve d’avantage de raisons pour baisser les grilles que pour les augmenter. Celles qui n’ont pas baissées, ont stagnées depuis 2012.
Baisser les grilles de salaire génère des inégalités de traitement non conforme légalement.
CFDT : Nous découvrons qu'il y a un niveau de tenue de fonction Grand Professionnel 1 et Grand Professionnel 2. Quelle est la différence ?
DRH : Il existe un seul avis de tenue de fonction Grand professionnel; en revanche les repères de salaire associés ont été exprimés avec une certaine profondeur permettant de gérer dans le temps les collaborateurs qui ne sont pas forcément évolutifs vers d'autres fonctions (cf. doc dans NeoConnect sur pourquoi 3 avis de tenue de fonction).
Commentaire CFDT : C’est curieux car des managers ont bien reçu un document parlant de Grand Professionnel 1 et Grand Professionnel 2…
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
15:20 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, tenue de fonction | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.