« A Auchan, la dernière grille de salaire cadre qui posait problème a été corrigée ! | Page d'accueil | Auchan : La CFDT lance son baromètre de la qualité de vie au travail »
08/06/2011
Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 13/05/11
CFDT : Un agent de maitrise en temps partiel souhaite passer en temps plein. L'entreprise s'est engagée dans le temps complet choisi, il peut donc obtenir ce temps plein, or il lui est aussi imposé de passer du forfait horaire précis au forfait horaire annualisé. Est-ce systématiquement le cas ?
DRH : L’entreprise a pris un engagement sur le temps complet choisi avec la poly activité corrélée à l’augmentation du contrat horaire hebdo. En effet, si la charge de travail initiale n’est pas suffisante, le collaborateur absorbe une tâche de travail supplémentaire correspondant à l’accroissement de son contrat (dans un autre service par exemple). Par ailleurs, pour le passage du statut employé au statut agent de maîtrise, on passe du forfait horaire précis au forfait annualisé.
CFDT : Une information orale circule concernant le fait que la perte du badge serait facturée aux salariés concernés. Cela est-il exact ?
DRH : Nous n’avons pas connaissance de cette information et n’en sommes pas à l’origine. Ce n’est bien entendu pas le cas. La refacturation se fait sur le compte du service du collaborateur concerné.
CFDT : Il a été demandé à des agents de maitrise de faire 3 jours en magasin.
- Pourquoi est-il demandé cela uniquement à ces agents de maitrise, alors qu’ils ont en moyenne 10 ans d’ancienneté et qu’ils ont déjà fait des stages en magasins ?
- Cela est-il imposé ou est-ce du volontariat ?
- Cela sera-t-il imputé sur leur DIF ?
DRH : Cette démarche a pour but de permettre aux collaborateurs concernés de découvrir ou de redécouvrir les contextes des compatibilités magasins, et les difficultés auxquelles les collaborateurs sont confrontés.
- Il a été demandé à chacun d’entre eux de prendre contact avec le service comptabilité de son choix.
- Cette immersion n’est pas imputée dans le DIF
Commentaire CFDT : Il ne s’agissait pas d’aller en comptabilité mais de faire de la mise en rayon. Par ailleurs c’est maintenant acté sur du volontariat.
CFDT : Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les salariés en statut Employé n'ont pas accès à Planet.
- Merci de nous donner les raisons précises justifiant cette différence de traitement.
Les délégués du personnel en statut Employé de ce fait n'ont pas accès à Planet, là où sont publiées la convention collective et de nombreuses infos sociales importantes, créant ainsi des délégués du personnel à « 2 vitesses ».
- Pouvez-vous veiller à ce qu’il n’y ait pas d’inégalité de traitement lié au contrat de travail et au statut devant l’information qui concerne l’ensemble des salariés ?
DRH : L’accès à Planet est un outil de travail pour l’encadrement. L’encadrement a accès à des informations qui l’aident dans sa fonction. Les employés en magasin, comme en Centrale, n’y ont pas accès, sauf exception liée au métier.
La convention collective et les accords sont consultables au service du personnel pour tout collaborateur.
Commentaire CFDT : L’explication nous semble légère. Nous demandons que l’ensemble des salariés puisse avoir un accès à Planet.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués du personnel :
15:50 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent de maitrise, temps de travail, temps partiel, intranet, employés | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.