« Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 17/06/11 | Page d'accueil | Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 24/06/11 »
09/08/2011
Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 27/05/11
CFDT : Lors du CE de février vous nous aviez répondu que les grilles de salaires seraient revues pour caler les minima de la convention collective dès le niveau débute. Nous constatons des grilles qui débutent toujours en dessous du minimum garanti par la convention collective.
- Combien en reste-t-il ?
- Pouvez-vous corriger cela ?
DRH : Toutes les grilles ont été revues.
Commentaire CDFT : Suite à notre intervention la dernière grille de salaire cadre qui posait problème a été corrigée.
CFDT : Les grilles ont été revues cette année mais très peu de manager annonce le mini débute et le mini domine aux salariés comme cela devrait normalement être le cas selon l’accord sur les salaires de l’encadrement.
- Pourquoi n’est-ce toujours pas appliqué correctement malgré nos remarques récurrentes ?
- Avez-vous fait les rappels de consignes nécessaires ?
DRH : Les rappels ont bien été faits auprès des Managers.
Commentaire CFDT : La direction ne met pas beaucoup de zèle à faire respecter ses engagements en la matière…
CFDT : Lors des annonces d’augmentation de salaires aux salariés de l’encadrement, certains managers annoncent aussi un taux d’augmentation incluant la part de RVI qui a été transféré dans le forfait. Nous contestons que cette part puisse être considérée comme une augmentation. Cette manière de présenter les choses est-elle officielle ?
DRH : Par souci de transparence et de meilleure compréhension, l’intégration des 40% de RVI dans le forfait a été réalisée sur la paie de février. L’augmentation du forfait suite aux entretiens d’activité a quant à elle été passée sur la paie de Mars. Il n’y a donc pas de confusion possible.
L’augmentation de forfait entre Mars 2010 et Mars 2011 intègre bien les 2 éléments.
CFDT : Il a été annoncé un changement dans la gestion des objectifs RVI : il n’y aurait plus d’échelonnement dans l’atteinte de chaque objectif fixé, soit il est atteint soit il ne l’est pas, et donc le paiement de chaque part d'enjeu ne pourra plus être partiel.
- Est-ce bien le cas ?
- Si oui qu’est-ce qui justifie ce changement ?
- Cela est-il général à toute l’entreprise ?
DRH : Dans le cadre de la RVI, chaque Manager fixe les objectifs à atteindre et la manière d’évaluer leur réalisation. Différentes méthodes ont toujours existé et existent toujours.
Commentaire CFDT : Ce système à géométrie variable ne garantit pas l’égalité de traitement entre les salariés, mais c’est visiblement le but recherché…
CFDT : Il a été annoncé comme orientation en DSIO, que les internes ne devraient assurer que des postes à valeur ajoutée, induisant que les postes de production (Administration / Exploitation) ne rentraient pas dans cette définition.
- Le fait de considérer ces postes qui nécessitent de la réflexion et une vraie culture du magasin comme n'ayant pas de valeur ajoutée et ainsi les faire assurer en prestation externe, ne risque-t-il pas d'aboutir à se couper d'une vraie culture du progrès (commencer exploitant, continuer intégrateur, puis ingénieur, ...) ?
- Actuellement les niveaux minimum du recrutement sont Chargé d'étude et Concepteur. Quelle est la stratégie de l’entreprise sur le recrutement ?
DRH : - Ces postes ne nécessitent pas de culture magasin particulière, mais un vrai niveau de réflexion. La réorganisation DTI2.0 commençée depuis 15 mois a bien exprimé une vraie volonté de culture du Progrès. Les deux ne sont pas antinomiques.
- Pour la DSIO, nous recrutons des Chefs de projets et des Responsables d'activités. Par exception, nous recrutons quelques chargés d'études. (niveau d'études : Bac+5 ou Bac+2 avec expérience).
Commentaire CFDT : Les postes de production informatiques qui impactent directement le fonctionnement de tout le magasin, ne néccessitent pas de culture magasin particulière !?
Voilà qui est pour le moins très étonnant !...
Pour toute questions ou remarques, contacter vos délégués au CE :
Marcelino Grégory Fabien
11:09 Publié dans Cadres, Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, smmg, rvi, augmentations, dsio | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.