« Pour la première fois depuis 15 ans à Auchan la CFDT signe l’accord Salaires | Page d'accueil | Salariés Auchan, vérifiez si vous êtes suffisamment payés »
26/04/2012
Plan de transformation Auchan, des impacts sociaux importants : 1682 suppressions de postes
Déclaration CFDT Auchan sur le Plan de Transformation Entreprise (PTE)
La CFDT s’inquiète des répercussions de ce PTE qu’elle n’estime pas vraiment indispensable et juste.
Dans ce contexte où l’on sait qu’Auchan a distribué des millions d’euros d’actions gratuites et de stock-options, entre autres aux décisionnaires de ce plan, comment expliquer à des salariés présents le plus souvent depuis des décennies, que ce même groupe, qu’ils ont contribué à faire fructifier, leur demande encore des sacrifices, alors qu’en même temps, on apprend que le groupe Auchan, notamment grâce aux performances des hypers France, fait d’excellents résultats et achète ou créé à tours de bras des dizaines de magasins (58) partout dans le monde ?!
Sur la méthode
Une impression très désagréable et habituelle de subir la technique de l’entonnoir qui, à travers une certaine précipitation, nous met au final devant le fait accompli.
Une expertise minimaliste, là aussi faite dans la précipitation, qui ne fait que retranscrire nos questions sans y apporter de réponses extérieures, notamment en termes d’organisation.
Normalement une expertise a pour vocation de
- contrôler les éléments avancée par la direction (effectif, cible, les périmètres, le contexte, les concepts)
- corriger ces données si elles sont fausses
- analyser ces éléments
- apporter des réponses aux questions posées par les élus
- enfin proposer des solutions alternatives.
Force est de constater, en plus d’un timing intenable pour l’expert, qu’hélas ce cabinet (compétent dans son domaine économique) n’a pas vocation à exercer ce type de mission qui dépasse la simple analyse économique. Les cabinets d’expertises habituellement missionnés dans ces situations ont une fonction d’ingénierie RH qui manque cruellement ici alors que c’est la problématique essentielle de ce PTE.
Sur cette base la CFDT demande la mise en place d’une vraie expertise induisant des propositions alternatives et une dimension RH.
Dans tous les cas, la CFDT aura pour les salariés concernés des exigences à la mesure des ambitions internationales de ces décideurs bénéficiaires de stock-options.
la Cfdt avec vous et pour vous
17:40 Publié dans Actions syndicales, Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plan social, gpec, expert | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.