« Réponses aux questions CFDT en réunion CE Auchan Centrale du 07/03/17 -Projet de restructuration- | Page d'accueil | Réponses aux questions CFDT en réunion CE Auchan Centrale du 25/04/2017 »
05/05/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion CE Auchan Centrale du 21/03/17
CFDT : Concernant les ouvertures de dimanches et jours fériés en 2017 pour les SCOFEL et BAM, comment recueillez-vous le positionnement des salariés ?
DRH : les salariés sont volontaires et émargent un document prévu à cet effet (mention manuscrite de volontariat) avec repositionnement du repos dominical dans les 15 jours qui précèdent ou qui suivent le dimanche travaillé.
Commentaire CFDT : Attention, demander aux salariés de déclarer s’ils ne sont pas volontaires n’est pas conforme.
CFDT : Nous vous avions posé une question sur les modifications des tenues de fonction (passage de 4 à 3 niveaux). Il y avait une règle générale et une secondaire. Nous avons constaté que c’est la 2ème règle qui avait été plutôt appliquée, et sans mise en place de plan d’accompagnement. Cela a été vécu comme une dévalorisation par certains collaborateurs.
DRH : Je prends note de la remarque.
Commentaire CFDT : Nous reviendrons sur ce point pour avoir les détails.
CFDT : Nous avons découvert qu’il y a une charte Birdy, sans consultation du CE.
Concernant l'interdiction d'utiliser des avatars, certains salariés en utilisent sans savoir que cela est interdit. De fait ils sont en infraction ! Que risquent-ils ? Quel sens cela a-t-il ?
Concernant "Ne pas partager des contenus à caractère religieux, politique ou syndical". Nous vous rejoignons sur les contenus religieux et politiques qui n'ont rien à faire dans le contexte de l'entreprise, mais pas pour les contenus syndicaux. Cela concerne l'entreprise, et la loi a ouvert le droit, cf. L. 2142-6.
DRH : Nous avons retiré le terme charte. On va plutôt parler de guide des bonnes pratiques. Ce document n'a pas valeur réglementaire et ne sera pas annexé au règlement intérieur.
Nous avons retiré "syndicale" des contenus à ne pas diffuser.
Et nous avons mis une recommandation à privilégier une photo plutôt qu'un avatar, à la place de l'interdiction de mettre un avatar.
Commentaire CFDT : Les termes « je m’engage ou j’ai le droit » apparaissent encore très règlementaires mais ce que vous nous présentez est déjà plus nuancé, et nous actons bien le fait que cela n’a pas de valeur réglementaire.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués au CE :
Francis Fabien
18:21 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jours fériés, dimanche, tenue de fonction, règlement intérieur | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.