« Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 24/03/17 | Page d'accueil | Réponses aux questions CFDT en réunion CE Auchan Centrale du 21/03/17 »
28/04/2017
Réponses aux questions CFDT en réunion CE Auchan Centrale du 07/03/17 -Projet de restructuration-
CFDT : Concernant le projet d’organisation juridique avec la mise en place de sociétés distinctes, pourquoi créer autant de sociétés ? Pourquoi ne pas tout mettre dans une même société ?
DRH : Le projet est d’organiser les sociétés en fonction des formats/activités. Dans chaque format, il y a les équipes opérationnelles du format et les services d’appui de ce format. Les fonctions transverses au service de tous les formats seraient elles mutualisées et regroupées au sein des sociétés Auchan Retail Services et Artisans.
CFDT : Nous avons cru que les équipes DSI d’Atac continueraient à s’occuper d’Atac.
DRH : Effectivement car les outils ne sont pas compatibles à date. Demain le projet prévoit une DSI regroupée au même endroit au service de tous les formats.
CFDT : Quand les deux sites prévus pour accueillir les équipes Produits seront-ils connus ? Des bruits circulent sur Roncq et Englos, qu’en est-il ?
DRH : A date le choix n’est pas encore fait, on va regarder les locaux les plus pratiques et les plus adaptés (métropole lilloise). Le choix sera connu avant l’été.
CFDT : C’est quoi le bon nombre de kilomètre pour parler de changement de lieu de travail ?
Direction : Quand on passe de Villeneuve d’Ascq à Roncq, ce n’est pas une modification substantielle du contrat de travail. C’est une position jurisprudentielle.
CFDT : Concernant la Direction Efficacité, ce que vous nous présentez aujourd’hui correspond à la phase transitoire, qu’en est-il de la cible ?
DRH : Dans un 1er temps, les équipes des différents formats auront le même patron, puis la même localisation (fermetures de Viroflay et de Jouy) avec la proposition de rejoindre Villeneuve d’Ascq.
CFDT : On a un risque d’une perte de compétence et de connaissance pour la partie logistique Atac, découlant de cette nécessité de venir sur Villeneuve.
DRH : Effectivement, nous allons y être attentifs.
CFDT : C’est quand même un premier pas vers l’externalisation de la logistique.
Direction Efficacité : Non, on ne devient pas un prestataire logistique, on sera une filiale à 100% d’Auchan Retail France. On fera de l’activité logistique et on continuera à acheter et vendre de la marchandise auprès de tous les formats. On gardera la même convention collective. Et nous serons vigilants à maintenir le sentiment d’appartenance à ARF, même si juridiquement nous sommes dans une société différente.
CFDT : Sur la Direction Clients et Innovation, quid des équipes Auchan Pro situées à Trappes ?
DRH : Les personnes qui sont à Trappes restent à Trappes (Auchan Pro).
CFDT : Et la partie Digital IT ?
Direction C&I : Cette équipe sera au côté des équipes « métier » et rattachée à la DSI.
CFDT : Ils seront salariés d’ARF ?
DRH : Non, on leur proposera de rejoindre AR Services.
CFDT : La cellule « plan et investissement » de la Direction Performance sera donc en forte proximité avec la DSI ?
Direction Performance : Oui notamment pour tout ce qui se rapporte à la simplification.
CFDT : Concernant la création d’Alliance, des salariés d’Auchan seront-ils transférés ? Quid du statut social, Valauchan, …. ?
Direction : Ce sera une société en propre. Ce statut sera à construire en dehors d’Auchan. On sera sur du « 3 net » car le « 4 net » restera géré au sein d’ARF. Le projet est de construire les équipes les plus performantes en prenant les meilleurs négociateurs des 2 côtés.
Nous diffuserons les postes à pourvoir. Ce sera une démarche volontaire pour les acheteurs d’aller chez Alliance.
CFDT : Quelle sera la parité entre Auchan, U et Schiever ?
Direction : Schiever est à 4.25 % d’Eurauchan, il apparait dans le capital d’Alliance, il profitera des négociations qui seront menées.
CFDT : ARServices aura son CE, ses délégués syndicaux et ses négociations pour son périmètre. ARHypermarchés continuera de fonctionner avec son CCE. Les sociétés ARLogistique et ARS ne seront plus dans ce CCE. Il y aura donc des négociations sociales distinctes pour les nouvelles sociétés.
DRH : Oui, la DRH ARF va donner les orientations politiques, en prestant pour les différents formats et métiers. Les différentes sociétés reprendront ces orientations et procéderont à leurs négociations.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués au CE :
Francis Fabien
17:42 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restructuration, réorganisation, transformation | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.