26/02/2007
Réponses concernant l'UES
Des signataires du protocole UES Services Centraux posent la question de savoir pourquoi la CFDT a attendu 8 ans avant de dénoncer l'illégalité de l'UES des services centraux.
Pour rappel, la section CFDT Auchan Centrale a été créée en juillet 2006.
La CFDT n'a jamais été informée ni invitée pour négocier ce protocole d'UES en 1999 et sur les renouvellements qui ont suivi. Ce qui constituait déjà une infraction. La CFDT faisant partie des syndicats représentatifs au niveau national, elle aurait dû être conviée même si elle n'avait pas de section sur place à cette époque.
La CFDT a découvert ce protocole illégal en arrivant en Centrale en 2006.
Concernant la "nécessité" de signer les protocoles préélectoraux pour avoir des représentants, nous informons nos collègues que ne pas signer les protocoles électoraux n'empêche absolument pas les élections et la représentation des salariés. Simplement ils ne peuvent pas être opposés aux non-signataires.
Sur la multiplication des CE, une entreprise de la taille d'Auchan à toujours eu, et ne peux pas faire autrement que d'avoir des comités d'établissements (CE) distincts et un comité centrale d'entreprise (CCE). Cela n'abouti pas à la dispersion des revendications car les revendications communes sont vues au CCE et les revendications propres à chaque établissement sont vue au CE.
Sur le budget du CE, chaque fois que cette question a été abordée en CE (et souvent à notre initiative) nous avons été les seuls à réclamer l'alignement sur les autres établissements Auchan France (1,1% au lieu du 0,85%). Chaque fois que nous avons soulevé les manquements concernant le budget des œuvres sociales mais aussi le budget de fonctionnement du CE, les syndicats majoritaires au CE ont abondés dans le sens de la direction...
Nous sommes surpris d'apprendre maintenant qu'ils avaient toujours réclamé la même chose que nous !
Sur l'augmentation du potentiel de représentants des salariés que la fin de l'UES apporte, nous signalons que cette disposition est un bénéfice pour toutes les organisation syndicales et pour tous les salariés.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes infos complémentaires.
Poste 99185069
07:40 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : CE, UES, élections |
|
Facebook | |
24/02/2007
Un nouveau périmétre pour les élections professionnelles
L'Unité Economique et Sociale (UES) des services centraux n'était pas légale. Nous avons remis les choses en ordre.
Téléchargez les explications ici
06:30 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ce, dp, ues, élections |
|
Facebook | |
19/02/2007
Représentativité de la CFDT chez les cadres
Cliquer sur le lien pour ouvrir l'affiche Cadres.pdf
20:10 Publié dans Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Représentativité |
|
Facebook | |
16/02/2007
Invitation égalité hommes/femmes
8 mars journée de la femme.
CFDT Nord Pas-de-Calais
L'Union Régionale Interprofessionnelle de la CFDT organise un colloque sur l'égalité hommes/femmes en France et en Europe.
Fabien élu au CE Auchan Centrale interviendra sur le thème "Pourquoi s'engager dans un TEQ sur l'égalité hommes/femmes".
Télécharger l'Invitation.pdf
06:40 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ce, femmes, égalité |
|
Facebook | |
05/02/2007
Hommes/Femmes dans les Services Centraux
Quelques chiffres à connaître :
Effectifs des services centraux 2005 :
1188 femmes 1162 hommes
Total : 2350 (51% de femmes, 49 % d'hommes)
Répartition par annexe :
Employés : 48 hommes 289 femmes (85,8% de femmes)
Agts mtrs : 89 hommes 342 femmes (79,4% de femmes)
Cadres : 1009 hommes 482 femmes (32,3% de femmes)
Niveau 1 : 53 % de femmes
Niveau 2 : 80 % de femmes
Niveau 3 : 85 % de femmes
Niveau 4 : 90 % de femmes
Niveau 5 : 86 % de femmes
Niveau 6 : 72 % de femmes (notez le seuil cadre)
Niveau 7 : 41 % de femmes
Niveau 8 : 29 % de femmes
Niveau 9 : 13 % de femmes
Écart salaire moyen :
Niveau 1 : 53,3% de femmes
1362,85 € en moyenne pour un homme1291,66 € en moyenne pour une femme
Ecart : - 5,22% (71,19 €) alors que le nbr de femmes est pratiquement identique à celui des hommes.
Niveau 2 : 80,4% de femmes
1340,17 € en moyenne pour un homme1337,78 € en moyenne pour une femme
Ecart : - 0,18% (pas d'écart significatif alors que les femmes sont très largement majoritaire).
Niveau 3 : 84,8% de femmes
1461,05 € en moyenne pour un homme1405,17 € en moyenne pour une femme
Ecart : -3,82 (55,88 €) alors que les femmes sont très largement majoritaire.
Niveau 4 : 90% de femmes
1482,12 € en moyenne pour un homme1500,87 € en moyenne pour une femme
Ecart : +1,27% (18,75 €) faible écart alors que les femmes sont très largement majoritaire.
Niveau 5 : 86,2% de femmes
1880,82 € en moyenne pour un homme1853,50 € en moyenne pour une femme
Ecart : -1,45 % (27,32 €) faible écart alors que les femmes sont très largement majoritaire.
Niveau 6 : 72% de femmes
1964,39 € en moyenne pour un homme1964,85 € en moyenne pour une femme
Ecart : 0,02 % pas d'écart alors que les femmes sont largement majoritaire.
Niveau 7 : 41,5% de femmes
2899,04 € en moyenne pour un homme
2613,21 € en moyenne pour une femme
Ecart : - 9,86% (285,83 €) cela parle de lui même.
Niveau 8 : 29% de femmes
3875,79 € en moyenne pour un homme3597,93 € en moyenne pour une femme
Ecart : -7,17% (277,86 €) cela parle de lui même.
Niveau 9 : 13,2% de femmes
5737,76 € en moyenne pour un homme5131,59 € en moyenne pour une femme
Ecart : -10,56% (606,17 €) cela parle de lui même.
Écart salaire cadre (N7,8,9) :
Salaire masculin moyen = 3866,33 €
Salaire féminin moyen = 3103,20 €
Écart : - 19,7% (763,13 €)
Il y a beaucoup à dire sur la situation actuelle, et il y a beaucoup à faire...
La CFDT demande une négociation et réclame un plan pluriannuel spécifique pour réduire ces écarts.
![]()
Pour avoir tous les détails contactez-nous
21:20 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, femmes, égalité |
|
Facebook | |
18/01/2007
Salariés consommateurs ? Consommateurs salariés ?
Les négociations avec la direction pour remettre prochainement la remise Personnel à 10% sont en très bonne voie d'aboutir.
Auchan y gagne autant que les salariés.
Ce "cadeau", Auchan est sûr de le voir revenir dans ses poches, et les salariés seront moins tentés de faire leurs achats ailleurs.
Pour la CFDT
le principal reste une politique salariale équitable
- C'est sur les salaires que se fait la solidarité sociale (retraite, sécurité sociale, chômage,...).
- C'est la référence salaire qui sert pour calculer votre PP et votre participation.
- Aucun syndicat n'a signé l'accord salarial Employé Auchan 2007 car inacceptable au regard des profits enregistrés par l'entreprise.
- Plusieurs grilles métiers ont été baissées de près de 300 euros et sont pour certaines en dessous des minima garantis de la convention collective.
- Des salariés sont payés en dessous du minimum auquel ils ont droit.
- Des disparités incompréhensibles entre salariés, sans justifications objectives et qui enfreignent le principe du code du travail : "à travail égal, salaire égal".
Pour cela nous demandons une vraie négociation salariale pour les employés et nous demandons une nouvelle négociation de l'accord de 1986 sur les salaires de l'encadrement.
Lors de la premiere rencontre annuelle Salaire, la CFDT a réclamé haut et fort le maintien de la remise Personnel à 10%. Nous adhérons aux actions pour son retour mais cela ne suffit pas.
Attention aux faux semblants : enfoncer des portes ouvertes sur une revendication pratiquement aquise et oublier le véritable enjeu, les salaires.
05:20 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Remise perso, salaires |
|
Facebook | |
11/01/2007
Agents de maîtrise et Cadres : salaires minimaux
Connaissez-vous les salaires mensuels minimaux garanties par la Convention Collective Nationale ?
- Si vous êtes niveau 5 et avez un salaire mensuel garantie (hors primes, hors astreinte,…) inférieur à 1475 euros brut pour un temps complet ;
- Si vous êtes niveau 6 et avez un salaire mensuel garantie inférieur à 1585 euros brut ;
- Si vous êtes niveau 7 et avez un salaire mensuel garantie inférieur à 2060 euros brut ;
- Si vous êtes niveau 8 et avez un salaire mensuel garantie inférieur à 2819 euros brut ;
- Ou si vous êtes payé en dessous du " minimum débute " de votre fonction :
Contactez nous !
Marc VANHOENACKER Poste 77636
Fabien ALLIATA Poste 85069
David ACHIN Poste 76837
Il arrive régulièrement que des salariés Auchan soient payés en dessous du minimum garantie par la CCN, ou en dessous du minimum débute de leur fonction défini par Auchan.
En 2006 notamment, la direction a baissé certaines grilles de salaires de près de 300 euros mensuel, passant ainsi le minimum débute de ces fonctions largement en dessous du minimum garantie par la CCN au niveau équivalent, ce qui n'est pas conforme.
N'hésitez pas à nous signaler si vous êtes dans cette situation, nous ferons le maximum pour faire régulariser votre situation.
05:50 Publié dans Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires |
|
Facebook | |
01/01/2007
Bonne année 2007
La Cfdt Auchan Centrale
vous souhaite une
Bonne Année
2007
Nos bonnes résolutions pour 2007
et au-delà :
Agir pour l’emploi et les conditions de travail, relancer la négociation sur la gestion des carrières et les salaires, lutter contre toutes les inégalités, développer des partenariats…
Et être de plus en plus nombreux à la Cfdt Auchan centrale.
En 2006 :
Nous avons créé la section CFDT Auchan Centrale.
Nous avons ouvert ce blog que nous avons enrichi de plusieurs articles rendant compte de nos actions, de nos analyses et de nos propositions.
Nous avons mis en place une newsletter afin que vous soyez automatiquement tenu informé.
Nous avons tout particulièrement été moteur sur le sujet de l’égalité femmes/hommes.
Nous avons aidé, informé, conseillé et soutenu plusieurs collaborateurs dans les démarches pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Nous avons participé toujours activement à la vie des différentes instances représentatives (CE, DP, CHSCT …) avec l’objectif d’améliorer vos droits et votre vie au quotidien.
En 2007 :
Vous pouvez à votre tour être acteur de votre vie professionnelle, en votant, en devenant représentant du personnel sur les listes CFDT au CE, DP et CHSCT, mais aussi en choisissant d’adhérer simplement à la CFDT.
Nous sommes avant tout à votre écoute et à votre service
En 2007 Faites le bon choix.
Votez !
N’hésitez pas à nous contacter :
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Voeux |
|
Facebook | |
26/12/2006
Égalité, la direction traîne les pieds...
Lors du CE du 15 décembre, la direction a communiqué les éléments obligatoires manquants du rapport.
En revanche elle ne souhaite pas transmettre les informations supplémentaires demandées par la commission "Egalité professionnelle" (voir analyse publiée sur le blog le 14/12/06 Lien permanent).
Par ailleurs, nous avons indiqué à la direction la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 instituant de nouvelles garanties en faveur des salariées à leur retour de congé maternité ou d'adoption.
- Leur rémunération doit être majorée des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la période de congé par les salariés de même catégorie.
- Elles ont droit à leurs congés payés, quelle que soit la période retenue. En particulier, si elles reviennent après le 31 mai, elles ne perdent pas pour autant les congés qu'elles n'ont pas pris.
- Concernant le calcul du droit au DIF, les périodes de suspension de contrat de travail pour cause de congé maternité, de congé d'adoption, de présence parentale ou de congé parental d'éducation sont prises en compte dans leur totalité.
Ces dispositions constituent un minimum légal sur lesquelles pourtant la direction tergiverse...
Sur le premier point, il s'agit bien de rémunération et pas uniquement du salaire, donc la RVI et la GDI sont concernées.
Lors du CE, nous sommes revenus sur le document transmit par le service du personnel concernant les absences enfants malades.
Le fait d'indiquer "la priorité à la maman" et de ne réclamer un justificatif qu'au papa "indiquant que la maman n'a pu se libérer le jour concerné" (il est bien écrit "n'a pu se libérer" et non "n'a pas déjà bénéficié de l'autorisation"), sont des exemples de politique interne induisant que la présence des femmes à moins d'importance pour l'employeur que celles des hommes.
La place des femmes dans l'entreprise ne pourra pas évoluer sans une politique volontariste forte afin de contre-balancer le regard porté sur elles.
Ce type de position de la direction ne l'y incite pas, bien au contraire, de plus le justificatif concernant la mère est réclamé même quand celle-ci travail dans le même établissement que le père !
Il ne s'agit donc pas pour Auchan de contrôler un éventuel abus mais bien d'enfermer la femme dans le rôle de garde-enfant, alors que dans le même temps la DRH nous dit que la présence des femmes dans les niveaux les plus élevés ne pourra se rééquilibrer que lorsque les hommes accepterons de garder les enfants !
Plusieurs hommes nous ont déjà signalé les difficultés qui leur étaient faites lorsqu'ils désiraient prendre un congés enfants malades.
Cherchez l'erreur…
20:30 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : CE, femmes, égalité, salaires |
|
Facebook | |
14/12/2006
Analyse du rapport de situation comparée femmes/hommes 2005
Pour info, cette commission, pourtant obligatoire, n'existait pas. Elle a été réclamée par Fabien qui en a pris la présidence.
Sur la présentation du rapport
L'intitulé "parité" n'est pas tout à fait adapté et peut entraîner des confusions. Il s'agit plutôt de parler d'égalité professionnelle, car même dans une situation où la parité est respectée il peut y avoir des situations discriminantes et inégalitaires.
Dans le rapport qui nous a été remis, plusieurs critères obligatoires ne sont pas présentés comme ils le devraient :- Répartition des effectifs selon l'organisation du travail : travail posté, travail de nuit, horaires variables, travail atypique dont travail durant le week-end…
- Répartition par catégorie professionnelle des suspensions de contrats.
- Répartition des embauches par catégorie professionnelle.
- Répartition des départs par catégorie professionnelle.
- Nombre de promotions suite à une formation.
- Nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations.
- Condition de travail : Répartition par poste de travail selon :
l'exposition à des risques professionnels.
La pénibilité dont tâches répétitives…
Par contre nous notons avec satisfaction la présence de :
- l'information sur les CIF
- promotion interne par catégorie professionnelle
- moyenne des salaires par niveau de classification
qui étaient absents du rapport précédent.
Nous aurions aimé également trouver les critères que nous avions demandé :
- moyenne des salaires par métier type (femme, homme, global)
- moyenne des salaires par tranche d'ages (femme, homme, global) et :
par niveau (1 à 9)
par métier type - durée moyenne pour passer d'un niveau à un autre (1 à 9) (femme, homme, global).
Quelques éléments constatés en comparaison du rapport précédent
Outre les écarts constatés l'an dernier et qui restent toujours d'actualité
- Il y a 2 fois moins de congés parentaux que l'année précédente
- Le taux de formation est en baisse de plus de 20% pour les annexes 1
- La pyramide du taux de féminisation s'inverse à partir du niveau 4 (idem 2004)
- CIF suivi à 99,8% par des femmes (51% en France)
Ce dernier point semblerait montrer une volonté des femmes de l'entreprise pour se former et donc évoluer, et/ou un déficit de possibilité de formation en interne.
Nos demandes
Nous voudrions pouvoir comparer les parts variables de la rémunération en fonction du sexe, par niveaux de coefficients.
Et aussi mesurer s'il y a des écarts de salaires, à l’embauche de femmes et d’hommes au même niveau de diplôme et de qualification, puis à partir d'une charge familiale.
Egalement pouvoir comparer les taux d’accès à la formation d’hommes et de femmes occupant des emplois de valeur égale, aux mêmes horaires, sous le même type de contrat.
Il faudrait pouvoir distinguer les types de formation effectuées par les femmes et par les hommes.
Nous voudrions connaître précisément les incidences d'un congé de plus de 6 mois sur l'avancement, la promotion, la rémunération.
Conclusion
Nous constatons à travers ce rapport une situation globalement inégalitaire entre les hommes et les femmes, mais très peu d'élément permettant de cibler précisément les causes.
Ce rapport se contente de fournir des tableaux alors qu'il devrait également "recenser les mesures prises au cours de l'année écoulée en vue d'assurer l'égalité professionnelle, les objectifs prévus pour l'année avenir et la définition qualitative et quantitative des actions à mener à ce titre, ainsi que l'évaluation de leur coût" (L.432-3-1).
Tout cela est absent de ce rapport.
Avis
La commission égalité professionnelle demande au CE de rendre un avis défavorable pour les manquements et les imprécisions du rapport de situation comparée, ainsi que pour l'absence de volonté réelle de la direction de prendre en compte la situation.
Proposition de vœux du CE
Récupérer les informations manquantes du rapport.
Obtenir les éléments indiqués à la rubrique "nos demandes" de la commission.
Supprimer les discriminations instituées. Exemples : congés enfant malade en priorité pour la mère…
Diffuser le questionnaire préparé par la commission.
Mettre en place un plan d’égalité pluriannuel en ciblant des objectifs précis.
Mettre en œuvre une implication plus forte des Institutions Représentatives du Personnel (DP, CE) dans l'élaboration et le suivi du plan et du rapport.
Monter une "journée" d'info sur l'égalité professionnelle à la rotonde.
21:25 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes, égalité, salaires |
|
Facebook | |










CFDTAuchan
CFDTAuchan
CFDTAuchanCadres
CFDTAuchan





