27/08/2007
Avis sur les heures sup'
CFDT, CFE-CGC et CGT s'opposent aux mesures sur les heures sup'
Les confédérations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CGT se prononcent contre le projet de loi prévoyant la défiscalisation des heures supplémentaires et des allègements de cotisations sociales.
Ces mesures, qui peuvent paraître séduisantes pour certains salariés représentent un coût de plusieurs milliards d’euros qui sera supporté par l’ensemble de la collectivité. Elles vont accroître les inégalités et ne garantissent pas de retombées positives pour l’emploi.
Certes une partie des salariés va bénéficier d’une augmentation du pouvoir d’achat. En revanche, ce ne sera pas le cas pour la majorité d’entre eux, l’activité de leur entreprise ne permettant pas la réalisation d’heures supplémentaires.
De plus pour les bénéficiaires, les dispositions sont inégalitaires notamment entre les temps pleins, les temps partiels et les salariés au forfait jour. La réduction d’impôt sur le revenu ne bénéficiera pas aux salariés non imposables.
Enfin, les lourdes conséquences en matière d’organisation du travail sont largement ignorées. La dénonciation des accords existants, la désorganisation et la remise en cause de la qualité du travail sont autant de risques prévisibles.
Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT voteront contre ce projet de loi lors de la consultation des conseils d’administrations des caisses de sécurité sociales et tiennent à exprimer leur mécontentement quant à la manière dont les confédérations ont été consultées.
Déclaration commune CFDT, CFE-CGC, CGT © CFDT
Intervention de François Chéréque Secrétaire Général CFDT :
Oui, la CFDT veut que les salariés puissent travailler plus, mais qu'ils puissent travailler tous.
Oui, la CFDT veut que les salariés gagnent plus mais pas seulement une poignée d'entre eux.
Non, la CFDT n'est pas contre les heures supplémentaires, elles sont une réalité et une nécessité dans certaines entreprises.
Nous sommes contre ce grand banquet des heures supplémentaires auquel ont fait croire que tous les salariés sont conviés pour gagner plus, alors qu'il y aura peu d'élus et beaucoup de déçus.
Car nous le savons, les heures supp ce n'est pas le salarié qui les décide.
21:05 Publié dans Infos générales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heures supplémentaires |
|
Facebook | |
23/08/2007
Licenciement à Auchan Moscou pour cause de syndicalisme
La discrimination envers les travailleurs qui forment un syndicat est illégale en Russie comme en France.
20:05 Publié dans ARI | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : licenciement |
|
Facebook | |
21/08/2007
Accidents du travail dans la distribution
Les enquêtes récentes réalisée par l'assurance maladie et la fédération patronale FCD confirment qu'il y a plus d'accidents du travail dans la distribution que dans le bâtiment.
19:10 Publié dans Infos dans la branche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accidents, FCD |
|
Facebook | |
18/08/2007
Questions des élus CFDT réunion DP du 8 juin 2007
CFDT : Nous sommes satisfaits que la direction ait mis en ligne la convention collective sur l'Intranet de l'entreprise en conformité avec l'article L.135-7 du code du travail.
Pourriez également mettre en ligne les accords d'entreprise ?
Pourriez vous faire une communication à l'ensemble des salariés pour les informer ?
DRH : Pour l’instant, pour des raisons techniques, les accords d’entreprise ne peuvent être mis en ligne car les fichiers sont trop lourds.
Le projet est à l’étude.
Nous informerons les salariés sur cette évolution.
CFDT : L'article L.123-7 du code du travail indique que le rapport de situation comparée hommes/femmes doit être à disposition de tous les salariés par affichage sur les lieux de travail.
Cela a été signalé depuis plusieurs mois, mais n'est toujours pas effectif malgré votre engagement en janvier.
DRH : L’affichage a bien été réalisé mais les documents ont été emportés.
Un nouvel affichage a été réalisé ainsi qu’une demande expresse de consulter les documents sur place.
CFDT : Doivent être affichées également les dispositions relatives à l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes (article L.140-7 du code du travail).
"Dans les établissements occupant du personnel féminin, le texte des articles L. 140-2 à L.140-6 et celui du présent article sont affichés dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauchage.
Il en est de même pour les textes pris pour l'application desdits articles."
DRH : Nous veillerons à ce qu’il le soit bien sur tous les sites.
07:15 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accords, égalité, femmes, affichage |
|
Facebook | |
04/08/2007
Déclaration CFDT concernant le bilan social
Nous sommes particulièrement satisfait de l'ajout cette année, de 13 indicateurs qui manquaient. Nous remercierons la direction d'avoir pris en compte en partie nos réclamations pour avoir l'ensemble des indicateurs légaux dans le bilan social.
Voici nos remarques et nos demandes sur ce bilan social :
L'indicateur 121 recensant les différentes catégories de travailleurs appartenant à une entreprise extérieur dont l'entreprise utilisatrice connaît le nombre, doit indiquer le nombre de personnel en prestation de service présents dans nos locaux, et pas uniquement les personnels intérimaires.
Concernant l'indicateur 213 : Grille des rémunérations. Celle-ci doit avoir au moins 6 tranches, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Nous souhaiterions avoir les 6 tranches, voir plus pour affiner d'avantage la répartition.
L'indicateur 241 concernant les avantages sociaux devrait être présenté par catégorie professionnelle. Il manque entre autre, les préavis et indemnités de licenciement + préavis de démission…
Les indicateurs du programme sécurité (352 et 353) devraient indiquer la politique menée dans ce sens.
352 : Evaluation budgétaire (au sens de l'article R231 du CdT)
353 : Taux de réalisation du programme présenté l'année précédente
Idem pour les indicateurs du programme d'amélioration des conditions de travail.
451 : Evaluation budgétaire (L.437-2)
452 : Taux de réalisation du programme présenté l'année précédente
Pour les indicateurs 461, 462, 463, il faut la répartition entre travailleurs soumis à surveillance médicale et les autres (et le total).
L'indicateur 512 concernant le montant consacré à la formation continue doit distinguer : Formation interne, Formation effectuée en application de convention, Versement à des fonds assurance formation, Versement auprès d'organisme agréés, Trésor et Autres (et le total).
Sur les indicateurs des œuvres sociales 711 et 712, ajouter Restauration, Loisirs, Vacances.
Il manque toujours les indicateurs suivants :
222 : Montant global des 10 rémunérations les plus élevées.
231 : Pourcentage des salariés dont le salaire dépend en tout ou partie, du rendement (distinguer prime individuelles et primes collectives).
332 : Nombre de salariés atteints par des affections pathologiques à caractère professionnel et caractérisation de celles-ci.
411 : Horaire hebdo moyen ou la somme des heures travaillées dans l'année.
441 : Expérience de transformation de l'organisation du travail améliorant son contenu.
622 : Procédure d'accueil.
623 : Procédure d'information ascendante ou descendante et niveau.
624 : Système d'entretiens individuels (préciser leur périodicité).
631 : Nombre de recours à des modes de solution non judiciaires engagés dans l'année.
07:05 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilan social |
|
Facebook | |
09/07/2007
Contrat salarial 2007
La CFDT ne signe pas !
Salaire : des propositions très insuffisantes pour une entreprise comme Auchan
+ 0,7% en avril et + 0,6% en septembre soit seulement 1,38% alors que le SMIC a progressé de 2,1% au 1er juillet
Pour info, chez Carrefour aucune organisation syndicale n'a signé l'accord proposé. Leur direction a donc appliqué unilatéralement une augmentation de +3,2% pour les niveaux 1A -1B - 2A et +2,2% pour les niveaux 2B et les niveaux suivants.
Auchan mélange le contrat salarial avec le contrat social, et impose une signature globale pour masquer les points irrecevables et non conformes.
GDI : nous avons noté favorablement la mesure d’intégration de 30% de l’enjeu actuel de la GDI dans le salaire. Mesure que nous avions réclamé. Cependant,
le niveau d’augmentation annuel reste trop faible.
Les niveaux 1A, 1B, et 2A restent rémunérés en dessous du SMIC !!!
| En juillet et août le salaire d'un niveau 2B sera inférieur au SMIC X 36H75 |
La CFDT a assigné l’entreprise en justice et ne signera pas d’accord avec des pauses non payées et des salaires en dessous du SMIC
Création d’échelons supplémentaires reconnaissant le professionnalisme avec +3% pour le niveau C et +6% pour le niveau D : cette nouvelle proposition va dans le bon sens.
L’augmentation de la durée hebdomadaire des contrats à temps partiels à un minimum de 30 Heures avec modulation obligatoire : c’est une bonne mesure mais la modulation doit être basée exclusivement sur le volontariat car très contraignante et induisant de fait la restriction des heures complémentaires et des avenants pour tous.
Forfait jour pour les agents de maîtrise avec + 5% : la CFDT est favorable à cette mesure mais restera vigilante au nombre d’heures travaillées par semaine et au respect des amplitudes.
Compensation des temps de déplacement inhabituels :
il faut payer le temps total réellement effectué. Le seuil de récupération à 3,5 heures créera des situations de type repos compensateurs qui ne sont jamais récupérables.
La CFDT n’est pas d’accord !
Les autres mesures du contrat social : les autorisations d’absences pour enfant malade ou conjoint hospitalisé et pour événements familiaux pour les PACSés, la gratification pour les médaillés du travail, l’aménagement des dates pour les départs en congés, la majoration de 5€ de la part employeur pour la mutuelle obligatoire : nous ne pouvons qu’approuver ces mesures qui pour la plupart figurent dans notre plate-forme.
La CFDT avec vous et pour vous !
05:35 Publié dans Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, contrat social |
|
Facebook | |
21/06/2007
Résultat élection Caisse de retraite des cadres
Renouvellement du Conseil d’Administration de la CGRCR.
La CFDT arrive en 2eme position, obtient 3 sièges en CA et 10 sièges en AG.
Marc Vanhoenacker, délégué syndical Auchan Centrale, est élu délégué à l'Assemblée générale.
Voici les résultats complets de ces élections :
Nombre de voix obtenues par chaque liste :
Liste présentée par |
Nombre de voix |
% des suffrages
|
CFE-CGC |
51 730 |
40,73% |
CFDT Cadres |
31 364 |
24,69% |
UGICA-CFTC |
21 131 |
16,63% |
UGICT-CGT |
16 599 |
13,07% |
UCI-FO |
6 188 |
4,87 % |
Nombre de sièges obtenus par liste :
| Liste présentée par | ||
CFE-CGC |
obtient |
6 sièges |
CFDT Cadres |
obtient |
3 sièges |
UGICA-CFTC |
obtient |
2 sièges |
UGICT-CGT |
obtient |
2 sièges |
UCI-FO |
1 siège attribué |
|
Nombre de sièges de délégués à l'Assemblée générale par liste :
| Liste présentée par | ||
CFE-CGC |
obtient |
17 sièges de délégués |
CFDT CADRES |
obtient |
10 sièges de délégués |
UGICA-CFTC |
obtient |
6 sièges de délégués |
UGICT-CGT |
obtient |
5 sièges de délégués |
UCI-FO |
obtient |
2 sièges de délégués |
21:20 Publié dans Cadres, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, élections |
|
Facebook | |
10/06/2007
Affichage du rapport de situation comparée hommes/femmes
Depuis plusieurs mois nous réclamions l’affichage du rapport de situation comparée hommes/femmes, comme prévu légalement.
Le défaut d'affichage sur les lieux de travail, constitue un délit sanctionné pénalement : un an d'emprisonnement et/ou une amende de 3811,23 Euros (25 000 Frs).
Lors du CE du 25 mai nous avons réinsisté en précisant que ce rapport n’était pas un affichage temporaire.
La direction semblait être prête à se conformer à la loi mais curieusement le chef de file de la CFTC a donné comme mission à la DRH de « vérifier ce point de droit » pour ainsi gagner du temps (ou en perdre selon le point de vu) et essayer de trouver un moyen de contourner les textes.
Curieuse démarche pour une organisation syndicale !
Quel peut bien être l’intérêt de limiter le niveau d’information des salariés ?
Sur le site web du ministère en charge de l’égalité professionnelle, il est indiqué juste en dessous de la transmission des informations aux salariés : « L'information renforcée permet le débat ».
http://www.femmes-egalite.gouv.fr
En tout cas à la CFDT nous continuerons à œuvrer pour renforcer l’information et la connaissance des salariés. Nous avons déjà fait avancer la prise en compte de ce sujet et nous allons continuer d’agir pour faire disparaître les inégalités importantes constatées à Auchan et dans les services centraux.
Nous réclamons toujours un plan avec des objectifs précis et les définitions des actions à mener.
Nous réclamons toujours un accord d’entreprise sur l’égalité hommes/femmes.
Le rapport est maintenant en affichage à disposition de tous. N'hésitez pas à le consulter et à nous faire part de vos remarques et de vos reflexions.
Si sur certains sites des services centraux vous ne trouvez pas ce document (panneaux CE), merci de nous le signaler.
Nous avons également obtenu l'affichage des dispositions légales relatives à l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
« L'information renforcée permet le débat ». 
19:30 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ce, affichage, femmes, égalité |
|
Facebook | |
14/05/2007
Election Caisse de retraite des cadres
Vous allez voter pour élire vos représentants cadres au conseil d'administration de la CGRCR, caisse AGIRC des cadres du groupe Vauban Humanis.
Vous avez déjà dû recevoir le matériel de vote. Le scrutin se déroule par correspondance entre le 15 mai et le 18 juin 2007.
La retraite est un droit, la CFDT veut le conforter.
Marc Vanhoenacker Auchan Centrale est candidat pour la CFDT.
Votre vote est capital pour faire respecter vos droits et assurer l’avenir de la retraite AGIRC.
Votez CFDT
22:55 Publié dans Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, élections |
|
Facebook | |
19/04/2007
Nouvelle UES Auchan et comparatif 2005-2007
La CFDT porte une appréciation globalement positive sur le résultat de la négociation des nouveaux protocoles.
Elle estime qu’aucune disposition contraire au droit n’a été introduite, et que l'intérêt des salariés aux travers des Instance de Représentation du Personnel a été renforcé.
Étant particulièrement attachés à ce que les salariés puissent disposer de représentant au plus proche d'eux, nous avons proposé que les sociétés AUCHAN Groupe et Immochan international ayant trop peu de salariés pour bénéficier des dispositions légales soient regroupées avec respectivement AUCHAN Hyper et Immochan France.
Les 3 entités (OIA, Immochan, Auchan Groupe et Hyper) ont maintenant respectivement des délégués du personnel et des délégués syndicaux.
Le nouveau CEUES regroupant les 5 sociétés (OIA, Auchan Groupe, Auchan Hyper, Immochan France, Immochan Internationale) est maintenant un Comité d'Entreprise et non plus un Comité d'Établissement.
La CFDT souligne l'effort d'ouverture du dialogue de la direction par rapport à la première réunion.
Nous avons était entendu, de ce fait la CFDT est signataire des nouveaux protocoles.
Téléchargez le tableau comparatif 2005-2007.
19:15 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : UES, élections, CE, DP |
|
Facebook | |










CFDTAuchan
CFDTAuchan
CFDTAuchanCadres
CFDTAuchan





