« Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 01/07/11 | Page d'accueil | Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 19/08/11 »
25/08/2011
Questions CFDT au CHSCT Auchan Centrale du 10/06/11
CFDT : Conformément au plan d’action de lutte contre le stress : suite au BOI 2010, quelles sont les conclusions concernant le stress ? Quels sont les ajouts qui ont été faits au DUER (document unique d’évaluation des risques) ?
DRH : Le sujet sera abordé lors du prochain CHSCT.
Commentaire CFDT : Par ailleurs, nous publierons les résultats de notre baromètre sur la qualité de vie au travail dans un mois.
CFDT : Quelles sont les nouvelles concernant le suivi de la déformation de la dalle du CIS (centre informatique sécurisé) ?
DRH : Nous sommes toujours en expertise. La dernière hypothèse du séchage de la dalle béton est infirmée.
CFDT : Le système de PTI (protection travailleurs isolés) qui est utilisé pour les salles de travail n’est pas adapté, il engendre de la perte d’efficacité dans le travail quotidien du personnel ayant a travaillé dans les salles technique de la zone D11. Le « socle » en est trop éloigné. Serait-il possible d’étudier la mise en place de socle individuel par salle technique de la zone D11 ? Cela permettrait de supprimer les allers-retours à la centrale à chaque fois qu’une personne se trouve seule dans la salle, ou à chaque déplacement vers les environnements de bureaux. Cela facilitera également l’intervention du personnel de sécurité.
DRH : Un groupe de travail s’est constitué sur l'organisation des PTI dans cette zone. Il s'agit d'aboutir à une solution la plus fiable possible, en tentant de la rendre la moins contraignante possible.
Les actions en cours sont les suivantes :
- Commandes de nouveaux systèmes PTI pour avoir un parc suffisant
- Définition d'une organisation centralisée des PTI à l'entrée de la zone
- Affichage des règles d'organisation
- Inscription sur tableau du départ de chacun dans une zone
- Envoi de courrier à toutes les personnes susceptibles de pénétrer dans la zone pour rappeler :
- l'organisation mise en place
- l'obligation de respecter les règles de sécurité
Deux membres du CHSCT se rapprocheront du DRH pour travailler sur le sujet et notamment le deuxième point.
CFDT : Nous remarquons que les relais sur les sites excentrés ne sont toujours pas informés de la date et de l’ordre du jour de nos réunions. Cela peut les empêcher de remonter leurs questions. Pourriez-vous remédier à cela ?
DRH : Ils seront informés.
CFDT : L’immeuble de Réaumur est soumis à des travaux de réaménagement (étages 1, 2 et 5), l’évacuation des gravats a engendré la panne des ascenseurs et les escaliers ont été recouverts de bâches glissantes (très dangereux). De plus les travaux engendrent des dégagements de poussières et des fissures dans les cloisons des locaux de travail. Pourrions nous savoir si les poussières ne sont pas toxiques (présence d’amiante) ? Pourriez-vous rappeler au propriétaire qu’il est tenu à garantir des conditions sécurisées d’accès au lieu de travail ?
DRH : Le propriétaire nous a confirmé l’absence d’amiante dans le bâtiment. Les bâches posées sur les escaliers ont été enlevées.
Un rappel a été fait au propriétaire pour que les travaux se déroulent en toute sécurité pour les collaborateurs.
CFDT : L’immeuble de Réaumur ne peut pas ouvrir les fenêtres. Comment s’effectue le renouvellement d’air ?
DRH : Une étude est en cours sur ce point.
Pour toutes questions ou remarques, contacter Christophe Mercier
15:37 Publié dans CHSCT - C2SCT | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stress, duer, dsio, travailleurs isolés, réaumur | | Facebook | |
Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Les résultats du groupe Auchan au 1er semestre 2011 : un bon cru. Les bénéfices coulent à flot !
" L'instabilité est la condition fonctionnelle de la domination totale.
brouillage des rôles, perversion systématique du langage et, par là, mise en danger des équilibres." (Hannah Arendt).
Sur le Blog de Monsieur Benoit Boussemart :
http://richessem.eklablog.com/article-73-a-venir-les-resultats-du-groupe-auchan-au-1er-semestre-2011-a5283006
Les résultats du premier semestre 2011 du groupe Auchan viennent d'être publiés. Comme chaque année, le blog proposera une analyse de ces comptes. Elle sera prête demain dans la soirée.
Quelques chiffres en attendant de comparaison entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011 :
- chiffre d'affaires en hausse de 5,9% ; marge commerciale en hausse de 4,4% ; valeur ajoutée en hausse de 3,9% ; Excédent brut d'exploitation stable, à + 0,1% ; capacité d'autofinancement en léger recul à - 2,4% ; et bénéfice net du semestre en hausse de 45,6%, suite à des plus-values (partielles) sur l'opération chinoise. Ce bénéfice net est de 361 M€ (contre 248 M€ au 1er semestre 2010).
- les ventes s'améliorent du fait de l'augmentation du nombre d'hypers (surtout en Chine ; et dans une mesure moindre en Russie), et de l'accroissement rapide des supers en Russie.
- les fonds propres fin juin 2011 atteignent 8,56 milliards d'euros (contre 6,11 milliards fin juin 2007), pour un endettement à long et moyen terme de 3,2 milliards d'euros (3,1 fin juin 2007) et une trésorerie nette à court terme négative de seulement 0,5 milliards d'euros (elle était à l'équilibre fin juin 2007). La structure financière est excellente ; ce qui explique la note attribuée au groupe Auchan par les agences de notation.
DTI 2 fois rien, les résultats sont là aussi.
Tout projet est systématiquement transféré à l'extérieur. Comme prévu, on pourra fermer la boutique en 2012. Disparition spontanée de membres de l'encadrement, les autres commencent à s'apercevoir qu'ils ne sont plus nécessaires. Supprimez vous même votre poste de travail !
Autres citations :
"Le totalitarisme ne tend pas à soumettre les hommes à des règles despotiques, mais à un système dans lequel les hommes sont superflus.
" Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d'individus atomisés et isolés".
"Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail."
( Toujours d'Hannah Arendt ).
Écrit par : Trois fois rien | 04/09/2011
Répondre à ce commentaire