« Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 22/11/12 | Page d'accueil | Bonne année 2013 avec la CFDT Auchan ! »
21/12/2012
Déclaration CFDT au CE Auchan Centrale sur les salaires et l'emploi
CE du 20 décembre 2012
Salaires :
Suite au jugement de la cour de cassation sur l’affaire des temps de pause et du non-respect du SMIC et des minima salariaux, la CFDT revendique le versement d’une prime de compensation pour tous les salariés ayant été impactés.
La CFDT, en syndicat responsable, réclame une négociation pour définir des modalités de remboursements de ce dû, sans pour autant déstabiliser l’entreprise qui pourrait être tentée de répercuter ce dédommagement en impactant l’emploi. Nous sommes ouverts à des mesures pluriannuelles visant à étaler la dette.
Que les choses soient claires, en aucun cas cette compensation ne devra minorer ce qui est dû à chaque salarié ayant eu le courage d’assigné Auchan devant les tribunaux.
De nombreux employés dans toute la France ont manifesté leur soutient à cette exigence, près de 5000 signatures ont déjà été remises à la direction.
Emploi :
Le gouvernement envisage un allègement du coût du travail par un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros par an avec une montée progressive sur 3 ans, dont la moitié, soit 10 milliards d’euros, dès la 1ère année.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sera calculé en proportion de la masse salariale brute des entreprises pour les salaires allant jusqu’à 2,5 fois le SMIC. Pour un hyper Auchan, c’est l’ensemble de la masse salariale hormis la direction et les chefs de secteur, ou a l’échelle de l’entreprise environ 95% des effectifs. Les entreprises en bénéficieront dés 2014 au titre de l’année 2013.
Cette mesure va permettre d’économiser jusque 6% de la masse salariale soit pour une entreprise comme Auchan un gain fiscal évalué à 80 millions d’euros.
Fort de ce constat la CFDT exige :
- l’arrêt de toutes mesures visant a supprimé des postes donc des emplois à pourvoir
- la dé-précarisation d’une frange importante des salariés (CDD et temps partiels imposés).
Le plan social et ses conséquences sur l’emploi (soit la suppression de 1700 postes dont 600 en public sensible) doit être stoppé.
18:52 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : smic, pauses, temps de travail, salaires, plan social, fiscalisme | | Facebook | |
Commentaires
bonjour,
Savez vous si cela s'applique aussi au personnel des drives?
merci
Écrit par : Auchan drive | 09/01/2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.
Vous avez raison pour la CICE, mais n'oubliez pas la forte augmentation de la taxe sur intéressement et participation qui passe de 6% à 20% dès 2013.
Écrit par : anonyme | 31/12/2012
Répondre à ce commentaire