« La CFDT signe l’accord de télétravail à Auchan | Page d'accueil | Réponses aux questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 19/12/14 »
17/12/2014
Question CFDT concernant le temps de travail au BAM de Tours
Réunion du CE Auchan Centrale du 28/11/2014
CFDT : Suite à la situation évoquée sur le BAM de Tours lors du dernier CE, avez-vous regardé le problème des jours prestés ? Pour rappel : Les salariés travaillent régulièrement le samedi de 7h à 13h environ. Cela représente 6h de travail. En semaine ils font habituellement un horaire journalier de début entre 5h et 6h30 pour finir entre 16h30 et 17h30 (avec coupure de 12h à 14h), soit généralement 10h de travail. Ils « récupèrent » le samedi travaillé sur un après-midi habituellement travaillé de 14h à 17h. Donc ils récupèrent 6h de travail sur 3h ! De plus dans TTSurf on leur fait indiquer une demi-journée de travail le samedi alors que 6h correspondent à une journée complète à décompter (accord temps de travail). Idem pour le jour sur lequel est posé la « récupération » : on leur fait indiquer une demi-journée de travail (avec repos l’après midi) alors qu’ils ont travaillé de 5h à 12h soit 7h. 7h de travail représente une journée de travail et non une demi-journée ! Le travail du samedi devrait être compté comme une journée complète de travail. Et le jour sur lequel ils travaillent de 5h à 12h, devrait également être compté comme une journée entière. Ceci dure depuis longtemps, et a pour conséquence de les faire travailler au-delà des 214 jours à prester (environ 15 jours de plus, et sans contrepartie !).
DRH : Nous sommes effectivement en train de regarder le dossier. J LE CARDINAL a fait le point avec ses équipes sur les divers points évoqués par cette instance lors de la dernière réunion et a rappelé la notion d’une journée de travail pour plus de 5h00, le paiement majoré de nuit et la mise en place des réunions plus tôt si besoin.
Le dossier est encore en cours d’étude.
Nous avons analysé chaque dossier de collaborateur et J LE CARDINAL fera une réunion commune avec O DUMAS (rrh) sur site prochainement.
Nous vous confirmons que les collaborateurs travaillant le samedi badgent et indiquent bien l’information dans TTSURF, le suivi des jours prestés est donc bien existant. Pour déterminer le volume de samedis concernés par personne nous avons regardé les pointages sur le mois d’octobre. Les collaborateurs concernés ont travaillé en moyenne un samedi sur le mois d’octobre, ils ont bien badgé et ont rempli leurs TTSURF en général.
Pour rappel les salariés sont garants du remplissage et du suivi de TTSURF.
Pour la durée des horaires et des coupures évoquée ci-dessus, nous vous rappelons que les salariés concernés sont cadres et donc à ce titre, en forfait jours, ils ne sont donc pas rémunérés pour des heures effectuées mais pour une mission en large autonomie sur 214 jours. Nous avons donc regardé le respect des amplitudes de 12 heures entre deux journées.
Les horaires effectués par les collaborateurs sont de 5h14 à 5h30 en moyenne sur le samedi. Mais sont effectivement strictement supérieur à 5 heures. Et donc évidemment, l’accord sera appliqué et les éventuelles anomalies seront régularisées.
Commentaire CFDT : Nous allons veiller à ce que cette situation soit bien corrigée.
Pour toutes questions ou remarques, contacter vos délégués au CE :
16:35 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : forfait jours, temps de travail | | Facebook | |
Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Actualité de la semaine : ON VEUT DE LA PRIME ! c’est sur Youtube
---------------------------------------------------------------------------------------------
- https://www.youtube.com/watch?v=gHC-RM3yIqw#t=14
C’est avec ce slogan que les salariés d’Auchan Le Pontet ont défilé dans le magasin devant les clients ce Samedi 20 décembre 2015.
Difficile d’être plus clair pour la direction.
On remarquera les clients qui applaudissent.
Suggestions :
- Un autre slogan aurait été : Mulliez paye des salaires et des impôts !
- Un autre endroit que le magasin est possible.
Le chemin de la Vacquerie (avec cq, pas ch) à croix, la rue Reine Astrid à Néchin, la rue du Comte de Montalembert à Villeneuve d'Ascq sont hautement recommandés quoique moins fréquentés par le public des magasins et d’ailleurs.
Toutes nos félicitations et encouragements aux gars de Le Pontet!
De la prime, de la prime, c’est vite dit ! Si c’est une prime, c’est que c’est fait pour être retiré.
Autre actualités Auchan France ce week end :
—————————————————--------
- Le magasin Auchan Fayet a subi un débrayage d’une heure (de 7h30 à 8 h 30), jeudi 18 décembre . . .
http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-debrayage-a-auchan-fayet-ia16b108n155331
- Vaugistore (franchisé d’Auchan), 327 rue de Vaugirard, en grève et en action pour leurs droits
http://www.pcf-paris15.fr/article-soutien-aux-salaries-de-vaugistore-franchise-d-auchan-327-rue-de-vaugirard-en-greve-et-en-action-125244535.html
- Défense contre le harcèlement :
--------------------------------------------
A signaler ce qu’on peut faire avec ce que l’on a sous la main, par exemple la mayonnaise :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_charles-michel-asperge-de-mayonnaise-au-cercle-de-wallonie-video?id=8628031
Qui sait, cela se fera peut être avant les entretiens de harcèlement, euh je veux dire je veux dire les entretiens d’activité.
- « Vis ma vie ».
---------------------
Lu sur un blog que des membres de la famille actionnariale venaient faire des stages dans l’entreprise, sous forme de « Vie ma vie » (expression foutage de gueule s’il en est, à la mode chez les chefs en 2014).
Les « Vie ma vie » que je conseilles :
- « Vie ma vie » de Caissière, 2 mois avec un salaire de trés pauvre, dont on retire un morceau afin d’investir obligatoirement dans valauchan. Les actionnaires pauvres, ça existe.
- « Vie ma vie » de chef de marché en région parisienne durant 2 semaines en hiver, en habitant dans un garage, et oui, ça existe; Vous le saviez pas ?
- Facebook Auchan :
---------------------------
Les plaintes concernant auchan.fr se suivent et se ressemblent invariablement. Quelques millions d’euros seront probablement consacrés à dédommager les clients comme pour les drives. D’excellents choix stratégiques pour l’entreprise ont été fait.
Bon courage les gars
André
Écrit par : André | 22/12/2014
Répondre à ce commentaire