« 2011-01 | Page d'accueil
| 2011-03 »
28/02/2011
A Auchan, la CFDT a obtenu et s’est engagée (entre autre) sur :
La Prime de Progrès (expertise économique CFDT) :
- Remplacement des seuils par des loyers techniques, constatant que moins 10% de marge – frais générait moins 60% de PP.
- En ces temps d’inflations : des calculs davantage basés sur la progression du Chiffre d’Affaire.
- Un taux société amélioré.
Participation (expertise économique CFDT) :
- Intégration des avoirs fiscaux relatifs aux dons aux œuvres (mécénat) : 4,6M€
- Récupération des coûts financiers des stock-options et actions gratuites : 2M€. Et neutralisation des contrecoups financiers de ces bonus aux dirigeants.
Accord Formation :
- Nous sommes les instigateurs de la mesure d’insertion prioritaire des jeunes de banlieue : 1000 emplois !
- Nous avons fait améliorer sensiblement le droit au DIF avec la possibilité de prise anticipée des 120H et la bonification pour les temps partiels.
Accord Travailleurs Handicapés :
- Un taux d’embauche CDI bonifié +25%
- La priorisation du développement durable avec les entreprises d’insertions
- Un suivi amélioré sur les sites par les partenaires sociaux
Accord Sénior :
- Maintien ou obtention du calcul de la pension de retraite sur un temps plein suite à un passage à temps partiel et pour les salariés déjà à temps partiel
- Des contreparties sur les nocturnes, coupures et week-ends.
Prime Variable Individuelle :
- Nous sommes satisfaits qu’une de nos revendications « Moins de variable plus de salaire » ait été entendue (mais nous déplorons la manière dont cela c’est fait et le manque de dialogue social à ce propos, ainsi que les inégalités de traitement entre métiers).
è Par contre nous avons toujours refusé de signer pour les employés des grilles de salaires qui démarraient en dessous du SMIC déduction faite du paiement des 5% du temps de pause. Trois arrêts de la cour de Cassation viennent d’ailleurs de nous donner raison !
è Pour les cadres aussi : Après plusieurs années durant lesquelles nous avons dénoncé des grilles de salaires qui démarraient largement en dessous des salaires minimums mensuels garantis (SMMG) par la convention collective, la direction vient de nous annoncer qu’elle allait remonter les grilles en respectant les SMMG dès le niveau « débute » !
Nous vérifierons que cela soit bien appliqué, et ce de manière durable.
è Pour les agents de maitrise, nous continuerons d’agir concernant les problèmes de temps de travail liés au forfait horaire annualisé et son contingent de 130h sup' obligatoires !
17:41 Publié dans Actions syndicales, Elections, Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : négociation, accords, élections | | Facebook | |
25/02/2011
Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 11/02/11
CFDT : De nombreux salariés en statut Employé n'ont pas accès à Planet (même en ayant un PC et une adresse email professionnelle). Pourriez-vous faire le nécessaire afin de donner à chacun un accès à Planet comme l’ont les agents de maîtrise et les cadres ?
DRH : Il n’y a pas d’accès à Planet prévu pour les collaborateurs employés. Les accès ne sont prévus que pour les cadres et agents de maîtrise. Certains autres outils collaboratifs mis en place par l’entreprise prévoit un accès à tous les collaborateurs.
Commentaire CFDT : Cette situation n’est pas normale. Tous les salariés quelque soit leur statut devraient avoir un accès à Planet, là où se trouve notamment publié la convention collective, les postes à pourvoir, les infos sur la formation, les infos métiers, etc…
CFDT : La ristourne sur achat est attribuée par la direction aux salariés après 1 mois de présence pour les CDI et 3 mois de présence pour les CDD. La loi a plusieurs fois réaffirmé le principe d'égalité de traitement entre salarié en CDD et ceux en CDI. Ne devrait-il pas y avoir là un réalignement des conditions pour les CDD sur les CDI ? Nous attendons une réponse de la direction depuis le 17 décembre...
DRH : Ce point ne relève pas de notre instance. Nous remontons l’information au national.
Commentaire CFDT : Le rôle des délégués du personnel est de faire part à la direction de toute réclamation individuelle ou collective en matière de respect du droit du travail. Ici nous sommes bien face à une infraction au droit du travail…
CFDT : Quelques salariés ont vu récemment leur intitulé de fonction modifié sans en avoir été informé. Comment cela se fait-il ?
DRH : Nous n’avons pas fait de changements récents. Le cas que vous évoquez est plus ancien. Le collaborateur sera reçu d’ici la fin du mois par sa hiérarchie pour traiter cette difficulté.
Commentaire CFDT : Il y a eu plusieurs cas il y a quelques mois. Quoiqu’il en soit, il ne doit pas y avoir de modification de la fonction sans que le collaborateur en soit informé et ait donné son accord !
Pour toutes questions ou remarques, contacter :
David ou Marcelino
10:09 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intranet, remise perso, cdd, contrat de travail | | Facebook | |
21/02/2011
NON-RESPECT DU SMIC : LA GRANDE DISTRIBUTION CONDAMNÉE PAR LA PLUS HAUTE INSTANCE !
La Cour de cassation confirme la position de la CFDT dans trois arrêts du 15 février 2011 (dont deux sur Carrefour) concernant l’illégalité d’intégrer le paiement de la pause pour atteindre le SMIC.
C’est une victoire et non des moindres qui vient d’être obtenue devant la plus haute juridiction Française. Car la décision fera jurisprudence, s’imposant dès lors à tous les tribunaux.
En incluant le « forfait pause » dans le calcul du salaire de base des salariés, la grande distribution et en premier lieu Auchan et Carrefour, avait trouvé la combine pour ignorer la loi sur le salaire minimum et grignoter du salaire aux employés au plus bas de la grille.
La décision de la Cour de cassation ouvre la voie à réparation pour les salariés d’Auchan qui ont saisi la justice et doivent passer prochainement devant la Cour d’appel de Douai.
Nous avons toujours refusé de signer les grilles de salaires Auchan qui démarraient sous le SMIC à cause de ce système. La direction devra bien reconnaitre que nous avions raison depuis le début.
Signataires de cette mécanique illégale (avec la CGC) nos collègues de la CFTC, en désaccord avec nous, avaient voulu le faire savoir il y a quelques semaines dans un tract très éclairant dans lequel ils qualifiaient notre action de « sectarisme » et de « ridicule » :
http://ns26104.ovh.net/cms/fileadmin/fichiers/Temps%20de%...
A lire :
L’article d'un inspecteur du travail retraçant l'historique de la bataille du SMIC dans la grande distribution.
Très bien documenté.
21:38 Publié dans Actions syndicales, Chronique judiciaire, Infos dans la branche | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : smic, salaires, pauses, temps de travail, jugements | | Facebook | |
19/02/2011
Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 21/01/11
CFDT : Depuis un an la législation sur l'organisation de voyages/séjours a évolué : tout CE qui organise et propose ces prestations aux salariés doit être immatriculé. Après une année 2010 de tolérance, l'administration va être plus sévère à partir de cette année sur les manquements à ce niveau.
Le code du tourisme impose donc aujourd’hui aux organisateurs de voyage, comme notre CE, une réelle obligation de résultat.
En cas de litige, les indemnisations incombent à celui qui a organisé ou a apporté son concours à l’organisation du voyage. En cas de problème, c'est le CE qui est le responsable principal vis à vis du salarié.
- Notre CE est-il immatriculé ou a-t-il une équivalence ?
- Avons-nous la couverture d’une assurance de responsabilité civile professionnelle faisant clairement référence à la loi de 2009 comme exigé ?
DRH : Pour le moment, nous ne sommes effectivement pas immatriculés. Ceci étant, nous nous adressons à des voyagistes qui, eux, le sont.
Nous allons étudier la loi afin de savoir quel comportement adopter et effectuer les modifications et/ou démarches nécessaires.
Oui, nous avons une responsabilité civile.
Commentaire CFDT : Même si le voyagiste est immatriculé, le CE doit l’être aussi depuis cette nouvelle loi, car c’est le CE qui est responsable en tant que donneur d’ordre. Et la simple responsabilité civile au niveau de l’assurance n’est plus suffisante.
Nous avons transmis les infos à la présidente du CE, secrétaire et trésorière afin qu’elles se renseignent. Ce sont des choses sur lesquels il faut être vigilant car en cas de problème (ou en cas de contrôle) cela peut coûter cher au CE.
CFDT : Auchan a quitté Dubaï. Quel a été le gain et le coût total de cette opération pour Auchan ?
Que sont devenus les expatriés envoyés là bas ?
Ont-ils été réintégrés au moins au même niveau qu'ils avaient avant leur expatriation ?
DRH : Un seul collaborateur a été expatrié et a pris la Direction des Systèmes d’Information en Roumanie. Il n’y aura pas d’impact dans les comptes.
Commentaire CFDT : Pour mémoire voir notre question au CE de décembre 2009 (et le commentaire)
Pour toutes questions ou remarques, contacter Fabien
11:44 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ce, tourisme, dubaï | | Facebook | |
15/02/2011
Auchan c’est nous aussi
Télécharger l'affiche
Avec bientôt 5 ans d’existence le blog de la CFDT Auchan Centrale reçoit environ 6 000 visites chaque mois pour 1 800 visiteurs uniques.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook :
http://facebook.com/cfdt.auchan.centrale
La page CFDT Auchan :
http://facebook.com/pages/CFDT-AUCHAN/109326494049
Et sur Twitter :
http://twitter.com/CFDTAuchan
Les délégués syndicaux et les représentants du personnel sont des acteurs incontournables de la vie de l’entreprise.
La CFDT, par ses propositions et son opiniâtreté, participe à la construction du Projet Social Auchan pour améliorer la prise en compte des intérêts de toutes les catégories de salariés.
21:53 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
10/02/2011
Enquête CFDT Cadres : Où et quand travaillez-vous ?
Questionnaire travail et temps
Pour beaucoup de cadres, la frontière entre vie privée et professionnelle apparaît comme de moins en moins marquée" sous l'effet du recours à des outils de travail à distance. Ce n’est pas nouveau mais en avons-nous vraiment conscience : nos comportements dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle sont de plus en plus marqués par l’urgence, l’impatience, la surcharge informationnelle. On communique plus vite, mais y a t-il vraiment gain de temps ? Comment penser le travail à l'heure des ces puissantes technologies de l'information et de l'hyper communication ?
La question de la référence horaire du temps hebdomadaire de travail n’est pas une question paramétrique malmenée par des politiques. Le débat subitement rouvert doit être enrichi par la réalité du travail et les réactions des cadres.
Pour les cadres, la réduction du temps de travail s’est traduite pour tous ceux qui ont été considérés comme « cadres au forfait » par l’attribution de jours de compensation sous forme de RTT. Toutes nos enquêtes, tous les témoignages recueillis au quotidien tant dans l’entreprise privée que dans les fonctions publiques et toutes les entreprises de service, quelle que soit leur forme juridique, le montrent : les RTT sont devenues les soupapes indispensables à des conditions de travail qui se sont intensifiées. La charge quotidienne mais surtout les tensions et pressions intellectuelles n’ont d’autres exutoires que ces jours de repos, de décompensation que tous reconnaissent indispensables. Comment peut-on imaginer demain des cadres qui travaillent plus ?! Supprimer toute référence horaire ou revenir aux 39 heures ? Renégocier tous les accords de branche et d’entreprises ? Supprimer les heures supplémentaires ? Augmenter les salaires en conséquence ?... N’est ce pas construire mécaniquement du chômage ?
Quand et où travaillez-vous ? Que pensez-vous de vos temps professionnels ? De votre charge de travail ? De vos temps de repos ? Quel est votre équilibre de vie ?
> Accédez au questionnaire travail et temps
17:44 Publié dans Actions syndicales, Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : temps de travail, cadres, enquêtes, lieu de travail | | Facebook | |
07/02/2011
Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 14/01/11
CFDT : Concernant le forfait horaire annualisé des agents de maîtrise, le fait de prendre un JRTT dans la semaine entraine-t-il un écart d’1H à rattraper sur le cumul comme cela est le cas pour les CP et les jours d’arrêt maladie ?
DRH : On ne peut pas le déduire en raisonnant à la semaine. Enmoyenne sur l’année un agent de maîtrise doit prester 1705 heures sur 214 jours. De manière concrète, les agents de maîtrise sont tenus de réaliser une moyenne de 35h semaine en temps de travail effectif, plus un contingent de 130 heures supplémentaires sur l’année (répartis sur 214 jours). La journée de RTT fait baisser la moyenne des heures effectuées. C’est le principe de la récupération.
Commentaire CFDT : D’où le besoin d’avoir l’info du cumul mensuel et annuel comme nous le réclamons.
Voir nos précédentes questions sur le sujet
CFDT : Est-il normal que des pointages soient modifiés sans en aviser le salarié concerné ?
DRH : Non. Un pointage ne peut être modifié sans en aviser le salarié.
Commentaire CFDT : Nous sommes bien d’accord. Il faut que la DRH fasse un rappel en interne.
CFDT : Nous constatons que beaucoup de collègues des sociétés de services en DSIO sont remplacés.
- Comment sont gérées ces sorties (continuité de service, transfert de compétences, etc…) ?
DRH : C’est le manager qui gère les sorties et s’assure de la continuité de service et du transfert de compétences.
Cela ne nous donne pas de réponse quand à la bonne réalisation. Si nous posons la question c’est qu’il y a des problèmes à ce niveau.
- Quelles cohérences y a-t-il à passer plusieurs mois à faire du transfert de compétences (exemple DTI2.0) sur des personnels externes pour au final les remplacer 3 mois après parce qu’ils ont trop d’ancienneté ?
La décision d’effectuer un remplacement revient au manager. De fait, il doit tout mettre en œuvre pour s’assurer du maintien du professionnalisme.
Les managers sont aussi mis devant le fait accompli de cette curieuse décision de remplacement et doivent se débrouiller avec…
- Nous tirons l’alarme sur la manière et la précipitation dans lesquels ces remplacements se passent. Il y a là un risque important de désorganisation.
Nous signalons que le fait de remplacer les personnels des sociétés de services par d’autres personnels de sociétés de services ne fait qu’essayer de masquer l’aberrante politique qui consiste à ne pas embaucher en interne sur ces postes qui ont largement montrés leur pérennité.
Nous demandons que soit privilégiée l’embauche pour à la fois une meilleure organisation et une question de coût : un personnel externe coûtant entre 3 et 5 fois ce que coûte un CDI !
Les informations que vous détenez ne sont pas justes. Un collaborateur DSIO a un taux journalier moyen tout à fait comparable à celui d’un prestataire (1,07 fois moins important).
Cette comparaison de TJM est un trompe-l’œil. Les externes ont une rémunération équivalente ou supérieure aux internes Auchan. La SSII a aussi des frais de fonctionnement et des charges à payer qui ne sont pas spécialement inférieurs sur l’équivalent à ceux d’Auchan… Sur quoi alors ces sociétés de prestation dégagent-elles du bénéfice ?!?
Nous maintenons que le coût du personnel externe est bien plus important qu’en interne…
- Auchan n’hésite pas à faire des économies en supprimant des postes, mais ici on pourrait faire des économies en embauchant.
Pourquoi cela n’est-il pas fait ? Le bénéfice de la flexibilité et donc de la précarité est-elle si importante pour Auchan en DSIO ?
La flexibilité est essentielle, mais ne génère pas de précarité car les collaborateurs externes sont en CDI chez les prestataires.
Ces salariés peuvent se faire sortir du jour au lendemain d’Auchan (comme c’est le cas actuellement après de nombreuses années de présence) et envoyés dans une autre mission à l’autre bout de la région par exemple. Nombre d’entre eux (même si ce n’est pas généralisable) n’ont eu le choix que de signer avec une SSII car les entreprises embauchent difficilement et préfèrent passer par ce type de sociétés. Ils peuvent donc se retrouver dans des situations instables même s’ils restent salariés de leur SSII.
CFDT : Cela fait 1 an que nous signalons la disparition de la convention collective sur Planet.
- Pourquoi est-ce si long à rétablir ?
- Quand va-t-elle de nouveau être accessible comme le stipule la loi ?
DRH : Elle est accessible dans « Sites Equipes »/ M « Ressources Humaines ». C’est le deuxième document.
Commentaire CFDT : La CCN a été remise en ligne le 12 janvier ;-)
Pour toutes questions ou remarques, contacter :
David ou Marcelino
17:29 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent de maitrise, temps de travail, rtt, pointage, externes, emploi, convention collective | | Facebook | |
03/02/2011
La CFDT signataire de la nouvelle grille de salaire Grande Distribution
Suite de notre article Négociation salaire à la branche : peut-être un déblocage
Après quelques péripéties (Chantage sur les salaires dans la grande distribution) la négociation a finalement aboutie. La CFDT est signataire de la nouvelle grille de salaire à la branche, qui sera applicable au 1er mars 2011.
L’augmentation va de 3,20% à 2,50% soit une moyenne de 2,9%. Voir la nouvelle grille.
Bien que cette situation ne soit pas complètement satisfaisante, parce que l’application de taux différents selon les niveaux contribue au tassement de l’éventail hiérarchique (dont le réexamen doit se faire dans le prolongement de la réforme des classifications, actuellement en cours de négociation dans la branche), la CFDT a considéré que les propositions patronales n’étaient pas négligeables (la CFDT revendiquait + 5% sur la grille de 2009 avec date d’effet au 01/01/2011), avec + 3.20% sur le niveau 1 A, permettant de sortir 5 minima de dessous du SMIC (situation consécutive à l’absence d’accord en 2010) et de donner un signe positif pour les négociations d’entreprise.
Concernant les négociations à Auchan, il n’est pas exclu que la direction réédite les mêmes arguments que la chambre patronale, et prennent prétexte de la modification du calcul des charges patronales, décidé par le gouvernement au 01/01/2011, pour limiter sa proposition d’augmentation.
Cette décision gouvernementale (qui consiste à calculer les exonérations de charges sur le salaire annualisé, intégrant donc le 13ème mois) échappe totalement à la responsabilité des organisations syndicales. Et évidemment si les directions l’utilisent pour minorer leurs propositions salariales en 2011, cela pénaliserait les salariés qui sont déjà « sanctionnés », depuis des années, par le mécanisme de calcul de l’exonération des charges patronales. En effet, celui-ci pousse les employeurs à freiner l’évolution des rémunérations, car plus la rémunération est proche du SMIC plus l’exonération est importante (le taux d’exonération décroit dans la limite de 1,6 fois le SMIC). Pour la CFDT, cette modification n’est donc pas un argument recevable.
A suivre avec les négociations à Auchan qui ont lieu actuellement.
15:39 Publié dans Actions syndicales, Infos dans la branche, Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : négociation, salaires, fcd, convention collective, dirigeants | | Facebook | |
01/02/2011
Mars 2011 : Elections CE et DP à Auchan
10:30 Publié dans Adhérents, Comité d'Etablissement (CE), Délégués du personnel (DP), Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections, ce, dp | | Facebook | |