« Questions CFDT au CE Auchan Centrale du 26/11/13 | Page d'accueil | Questions CFDT en réunion DP Auchan Centrale du 17/01/14 »
05/02/2014
800 suppressions de postes d’encadrement à Auchan et déclassification des fonctions !
La direction a prévu de supprimer 800 postes dans l’encadrement
- 200 seconds de rayon AM (40% !),
- 450 chefs de rayon,
- 150 chefs de secteur
22% d’effectif cadre magasin en moins…
Le métier « chef de rayon » devient « manager de commerce » mais ne sera plus un poste de cadre pour les 2/3 des salariés concernés.
Le « chef de secteur » devient « responsable de commerce » mais à terme restera-t-il encore au niveau 8 vu que la plupart des managers de commerce ne seront plus au niveau 7 ?
Depuis plusieurs mois nous constatons une recrudescence des tentatives pour pousser abusivement des cadres dehors ! Pas question de laisser faire.
Plan de reconquête
La direction nous propose de réfléchir à un gel des salaires.
Le plan de reconquête prévoit une dégradation du taux de rentabilité pour les 3 prochaines années (avec un retour en 2016 du taux de rentabilité de…2013 ! (si ça marche…).
C’est clairement la rémunération globale qui va chuter pendant plusieurs années, ainsi que les conditions de travail. Ca a d’ailleurs déjà commencé…
Nous sommes ouverts aux transformations mais pas au détriment de la force de travail et de la santé des salariés. Pour la CFDT, pas de logique punitive.Nous insistons sur le fait que ce n’est pas aux salariés de payer pour les erreurs stratégiques de la DG.
Auchan ne doit pas oublier les aides fiscales que lui concède l’état, donc le contribuable (CICE 120 M€/3 ans, cotisations au rabais sur les bas salaires…)
Plus que pressuriser socialement Auchan France, nous rappelons que Groupe Auchan qui est en expansion exponentielle avec des résultats excellents doit maintenant renvoyer la balle et aider à son tour l’entité qui lui a permis de devenir ce qu’il est.
Contactez-nous pour
- En discuter
- Réagir
- Questionner
la Cfdt avec vous et pour vous
Pour avoir plus d’infos, pour soutenir les actions, pour être entendu...
17:14 Publié dans Cadres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cadres, agent de maitrise, charge de travail, classification, conditions de travail, effectifs, emploi, évolution de carrière, management, organisation du travail, plan social, transformation | | Facebook | |
Commentaires
Les commentaires sont fermés.
MAIS POURQUOI NOUS DONNER LA CORDE POUR SE PENDRE.......
Le monde a changè , la crise elle est pour tout le monde y compris pour les patrons.....comment améliorer le chiffre d'affaires alors que le client n'a plus le sous......c'est fini l'eldorado de la grande distribution en France...il faut maintenir ses positions, mais comment améliorer les volumes quand les clients ont de la difficulté à joindre les deux bouts...13% de la population vit avec 977 EUROS...IL FAUT LES NOURIR AVEC 977 EUROS........
pOUR AVOIR LA MËME RENTABILITE? IL FAUT FAIRE DES MAGASINS MOINS COUTEUX.....ON OSE PAS REDUIRE LA GAMME A L'ESSENTIEL EH NON.......MAIS POURQUOI UNIQUEMENT LES FRAIS DE PERSONNEL...IL Y A D'AUTRES LIGNES DANS LE COMPTE DE RESULTAT.......COMMENT ON EVOLUE LES FRAIS DE STRUCTURE, informatique publicite centrale , siege dans les resultats des magasins , c'est une idée.....de travail.....
c'est quand meme bien internet j'espére seulement que vous récolterez des idées pour maintenir l'emploi bon courage....
Écrit par : RASSON DIDIER | 05/02/2014
Répondre à ce commentaire