« 2008-08 | Page d'accueil
| 2008-10 »
30/09/2008
11 novembre 2008 : la DRH s’entête !
Suite à la pétition inter-syndicale que vous avez massivement signée, la direction nous a fait des propositions pour… 2009, satisfaisantes pour les cadres mais pas vraiment pour les employés…
Nous ferons des propositions pour les améliorer.
Mais pour 2008 : La direction veut toujours
obliger les salariés à venir le 11 novembre !
Autoritarisme
Le fait d’interdire par exemple de poser un RTT ou un CP (sauf à revenir un autre jour férié !!!) est proprement incompréhensible !!
Si vous ne venez pas, cette journée sera déduite de votre salaire.
Quand la DRH prétend que c’est comme l’an passé avec le lundi de pentecôte, c’est faux car les années précédentes vous pouviez poser un RTT ou un CP sur cette journée !
Pour 2008 nous réclamons l’application du même principe (déjà en place en logistique),
à savoir : la possibilité de prendre un RTT/CP
ou de venir pour les volontaires.
La direction persistant dans son interprétation réductrice de la loi,
la CFDT continuera ses actions pour que vous ayez le choix.
La CFDT avec vous et pour vous
Voir articles précédents :
Journée dite de solidarité à Auchan
Non à la journée de solidarité sur un jour férié
19:08 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jours fériés, solidarité, rtt | | Facebook | |
25/09/2008
L'employeur doit prendre en charge 50% des abonnements transport
Les mesures concrètes ne peuvent plus tarder.
Face à l'augmentation durable du coût de l'énergie, la CFDT revendique depuis 2005 la mise en place d'une aide au transport pour les trajets domicile-travail. Cette aide doit répondre au problème du pouvoir d'achat des salariés tout en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Pour la CFDT cette mesure devrait également être applicable aux salariés pratiquant le co-voiturage.
Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre les transports en commun, la CFDT souhaite qu'ils soient remboursés du même montant pour leurs frais d'essence.
Faute d'être obligatoire, le dispositif ne marchera pas, souligne la CFDT, pour qui l'échec du chèque transport était justement dû à son caractère facultatif.
Mais le gouvernement s’en est tenu à une aide obligatoire pour les salariés empruntant les transports en commun, facultative pour les autres…
Une demi-mesure pour une demi-avancée qui ne bénéficiera pas à tous les salariés, et crée une inégalité.
La CFDT estime trop restrictives les conditions requises pour bénéficier de cette aide (trajet situé en dehors des périmètres de transport en commun, contraintes dues à des horaires particuliers…). Mais elle approuve la possibilité de négocier un plan de déplacement dans les entreprises. Cela correspond en partie à l’une de ses propositions.
18:24 Publié dans Actions syndicales, RSE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport | | Facebook | |
19/09/2008
Licenciement abusif : Norbert au bureau de jugement
Auchan a refusé toute conciliation devant le conseil des Prud’Hommes.
L’affaire a donc été renvoyée devant le bureau de jugement qui statuera le 29 janvier prochain.
Norbert qui n’a rien à se reprocher et qui ne demandait qu’à continuer de travailler, est toujours sans emploi malgré ses recherches alors qu’il y a des postes qu’il pourrait occuper en Centrale.
Auchan n'a pas respecté son obligation de reclassement.
Et de surcroît Auchan n’a pas respecté sa signature dans deux accords d’entreprise, alors que l'accord dérogatoire sur l'emploi des travailleurs handicapés (à 4,5% au lieu des 6%) a permis à l'entreprise de faire quelques économies...
La DRH ne devait pas licencier Norbert
22:01 Publié dans Actions syndicales, Chronique judiciaire, Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : licenciement, handicapés, prudhommes, reclassement | | Facebook | |
16/09/2008
Questions CFDT au CE du 29/08/08
CFDT : Une décision de la direction ramenant l’acompte RVI de 30% à 25% a été prise.
- Comment ce fait-il qu’une information touchant à la rémunération des collaborateurs n’est pas été donnée au CE ?
- Est-il normal qu’aucune information officielle, aucune note, n’est été diffusée aux salariés (de nombreux salariés ne sont toujours pas au courant) ?
DRH : Le niveau de l’acompte de RVI versé au mois d’Août est reconsidéré chaque année, au vu des résultats du 1er semestre. Cette année, compte tenu des résultats difficiles du 1er semestre et du contexte économique général peu favorable, une mesure de prudence s’est imposée et la Direction Générale a donc décidé de porter l’acompte de RVI à 25%.
Une communication a été de nouveau adressée à chaque manager afin que tout collaborateur soit bien informé de cette mesure.
Commentaire CFDT : Le CE aurait dû être informé de cette modification entrainant une certaine baisse de rémunération. Le versement de l’acompte RVI de 30% depuis plusieurs années constituait un usage.
L’usage est une règle qui s’impose par le fait qu’elle résulte d’une pratique d’application :
- générale : elle s’applique à l’ensemble du personnel ou à toute une catégorie bien identifiée ;
- constante : elle s’applique de manière systématique et répétée selon une antériorité significative ;
- fixe : elle correspond à l’application d’une même règle identique d’une période à l’autre.
Si l’usage s’impose à l’employeur, celui-ci peut néanmoins le modifier selon certaines modalités :
Cela doit faire l’objet :
- d’une information des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel),
- d’une information individuelle de chaque salarié concerné,
- d’un délai de préavis suffisant pour permettre une éventuelle négociation collective. La durée de ce préavis dépend de l’importance et de la périodicité de l’usage mis en cause ; la durée de trois mois étant un minimum préconisé.
Voir notre article : Rémunération : Baisse de l’acompte RVI
CFDT : Nous constatons toujours une différence de traitement entre les hommes et les femmes dans l’attribution des autorisations d’absences pour enfant malade.
Nous l’avons signalé depuis fort longtemps et à mainte reprise, mais la situation persiste.
Contrairement à ce qui nous a déjà été répondu, cette « règle » ne figure dans aucun accord d’entreprise, et n’a donc pas été signée par la CFDT, ni par les autres syndicats.
Quoiqu’il en soit, l’entreprise n’a pas à fixer qui des deux parents selon leur sexe, doit prioritairement garder les enfants.
La HALDE (Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour L’Egalité), que nous avons consultée, nous a répondu « qu’une disposition de cette nature est discriminatoire en raison du sexe et doit à ce titre être considérée comme nulle ».
- Ce problème va-t-il être définitivement réglé ?
DRH : Cette disposition figure dans un contrat salarial appelé « Plan Social 1992 » qui effectivement n’a pas été signé par la CFDT mais par deux autres syndicats.
Toute évolution de cette mesure doit être abordée au niveau national.
Commentaire CFDT : Ça fait longtemps que nous avons remonté ce point à la direction nationale…
Le petit jeu qui consiste à renvoyer du local au national, et du national au local, est consternant.
Comme le stipule la HALDE, cette mesure est illégale et n’a donc pas à s’appliquer (même signée par des syndicats).
CFDT : La première réunion concernant le plan de formation (présentation des bilans N-1 et N) a été avancée par le législateur au plus tard le 1er octobre avec envoi des documents 3 semaines avant (soit le 10 septembre).
Au vu des lacunes des années précédentes, comment cela va-t-il se passer ?
Nous rappelons que l’objectif de cette procédure de consultation est de permettre aux représentants du personnel de faire des propositions pour améliorer le plan de formation envisagé par l’employeur.
DRH : Pour pallier aux délais de réception des éléments chiffrés puis de la transmission des documents aux membres du CE, le CE pourra être éventuellement décalé.
Il est néanmoins décidé de maintenir la date du 19/9 initialement prévue si les éléments sont transmis aux membres avant le 9/9. Sinon, le CE sera décalé au 25/9.
18:10 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rémunération, rvi, congés, discriminations, halde, formation | | Facebook | |
11/09/2008
Récupération du 1er Mai / Ascension : dernier délai
Cette année le 1er Mai et le jeudi de l’Ascension sont tombés le même jour.
Notre convention collective prévoyant expressément le jeudi de l’Ascension comme jour férié payé, et le code du travail prévoyant le 1er Mai de même, les salariés doivent bénéficier d’un jour supplémentaire de repos dans l’année 2008.
RAPPEL pour les personnes en forfait horaire à Auchan :
§ Cette journée devra être prise avant le 30 septembre 2008, dans les conditions habituelles de demande de congé, soit en accord avec le responsable hiérarchique. Elle ne pourra en aucun cas être payée.
§ Au-delà du 30 septembre 2008, elle sera perdue.
§ La récupération allouée au salarié se fait sur une journée mais le temps payé au titre de cette récupération sera égale à 1/5ème du contrat hebdomadaire.
§ Pour l’encadrement en forfait jour, il sera octroyé un jour RTT supplémentaire (donc pas concerné par la limite au 30/09).
Voir nos demandes en DP le 04/04/08
Nos réclamations en CE le 25/04/08
Voir le dossier complet
18:27 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congés, jours fériés, convention collective, récupération | | Facebook | |
09/09/2008
Journée dite de solidarité à Auchan
Suite à l’action inter-syndicale, de nombreux salariés ont exprimé leur désaccord sur la manière dont la direction entend organiser la journée de « solidarité » à Auchan.
La pétition a rencontré un vif succès. Plus de 15000 signatures ont été recueillis, dont près de 500 en Centrale.
Suite à cela la direction générale a proposé une rencontre le 22 septembre en Centrale, au cours de laquelle sera évoquer les questions suivantes :
- L’organisation des jours fériés
- L’organisation de la journée de solidarité
La 1er fortune de France doit quand même pouvoir se passer de faire travailler ses salariés gratuitement !
Et comme le disait récemment Lionel Stoleru, ancien ministre :
« La famille Mulliez a traversé la frontière belge depuis longtemps, pour s’installer à cent mètres en Belgique. Ils ne paient pratiquement plus d’impôts en France »
Solidarité…
N’hésitez pas à nous remonter toutes vous remarques et interrogations pour cette réunion.
Pour rappel, les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche.
A défaut d'accord collectif, les modalités sont définies par l'employeur après consultation du CE.
Les salariés d’Auchan travaillent normalement sous forme de volontariat les jours fériés avec une majoration de salaire. Les modalités fixées par la direction suppriment ces deux mesures.
La CFDT a décidé d'interpeller les députés.
Ils ont admis que cette application n'était pas la bonne, qu'un vide juridique sert d'aubaine à des employeurs qui produisent à moindre frais ce jour-là.
Les députés s'engagent (questions écrites au ministre, travail sur un éventuel amendement...).
Si vous perdez une majoration ou un avantage autre que les 7 heures dues, contactez la CFDT. Nous recherchons des exemples dans toutes les branches d'activités.
17:53 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jours fériés, pétitions, sondages, intersyndicale, fortune, solidarité | | Facebook | |
07/09/2008
Questions des élus CFDT réunions DP juillet aout
CFDT : Des salariés travaillant parfois à l’étranger lors de jours fériés en France, nous ont signalé qu’ils ne seraient pas rémunérés avec majoration et récupération. Cela nous semble anormal car ils devraient toujours bénéficier des dispositions de la convention collective et des accords d’entreprise Auchan France.
Pouvez-vous nous faire un point complet sur ce sujet ?
DRH : Les salariés basés en France travaillant à l’étranger un jour férié ou un dimanche sont rémunérés dans les mêmes conditions qu’en France, à savoir majorations payées dans le mois de la déclaration, puis récupération ou paiement selon le dispositif habituel.
CFDT : En conformité avec l'article R2262-1 du code du travail, et suite à notre demande du 8 juin 2007 relancée le 18 janvier 2008, quand les salariés auront-ils accès aux accords d'entreprise sur l'Intranet ?
DRH : Le projet a été initié. Un contact a été pris avec une société prestataire de service. Les accords sont en train d’être répertoriés et seront scannés en vue de leur mise en ligne qui devrait intervenir pour la fin de l’année.
CFDT : Des salariés ont été installés dans le bâtiment Colibri alors que celui-ci est encore en chantier n’offrant pas les conditions de sécurité requises. Nous avons constaté plusieurs zones accidentogènes notamment à l’entrée/sortie, et il semble que les conditions d’évacuation ne soient pas correctes. La situation s’améliore (forcément) mais reste encore problématique.
Est-il normal que des salariés soient installés dans un bâtiment inachevé et encore en travaux ?
Les organismes compétents ont-ils été consultés et ont-ils donné leur avis ?
DRH : Afin de perturber le moins possible l’activité des collaborateurs, il a été décidé de longue date, d’organiser les déménagements pendant le courant de l’été. Le bâtiment a été livré dans les temps (1 semaine de retard). Certes, les toutes premières installations ont été réalisées alors que les derniers travaux se finissaient. A ce jour, les conditions de sécurité sont réunies pour que les équipes s’installent dans de bonnes conditions.
11:42 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accords, intranet, déplacement professionnel, jours fériés, rémunération, dimanche, sécurité | | Facebook | |
03/09/2008
Licenciement abusif : Norbert en tentative de conciliation aux Prud’hommes
Norbert sera en audience de tentative de conciliation devant le conseil des Prud’hommes le 11 septembre prochain.
Cette audience, qui est une phase obligatoire, aura deux buts :
- trouver un terrain d'entente même partiel entre les parties
- mettre le dossier en état d'être jugé pour ce qui n'aura pas pu faire l'objet d'une conciliation.
Pour rappel, voir notre article : La DRH ne devait pas licencier Norbert
12:20 Publié dans Actions syndicales, Chronique judiciaire, Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : licenciement, handicapés, prudhommes | | Facebook | |