09/11/2010
SMIC Auchan : Scandaleux jugement de la part des prud’hommes de Lannoy !
Pour rappel, de 2000 à 2008, Auchan a intégré le paiement du temps de pause dans le salaire TTE, avec pour conséquence de tirer la grille des salaires vers le bas et de payer plusieurs milliers de salariés sous le SMIC.
- Malgré les PV des inspecteurs du travail pointant les infractions commises par Auchan sur le SMIC ;
- Malgré un arrêt de la cour de cassation indiquant que « la rémunération des temps de pause, pendant lesquels les salariés ne sont pas à la disposition de l’employeur, est exclue du calcul de l’assiette de comparaison du SMIC » ;
- Malgré la condamnation d’Auchan par les prud’hommes de Clermont-Ferrand le mois dernier sur ce même mécanisme ;
Les prud’hommes de Lannoy viennent curieusement de débouter les 885 salariés parmi les plus modestes qui attendaient depuis longtemps que justice leur soit rendue !
La CFDT fait bien évidemment appel de ce jugement révoltant qui est un véritable déni de justice sociale.
Nous irons jusqu’au bout pour faire condamner cette pratique autant illégale qu’immorale, et faire que les salariés récupèrent leur dû.
A lire :
Le 17/10/2012 "la Cour de cassation a estimé que les prud'hommes de Lannoy avaient violé la loi..."
19:11 Publié dans Actions syndicales, Chronique judiciaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, smic, pauses, temps de travail, prudhommes, jugements | |
Facebook | |
08/11/2010
Questions CFDT en réunion DP du 15/10/10
CFDT : Comment les agents de maîtrise en forfait horaire annualisé peuvent-ils suivre leur pointage et notamment le cumul ?
DRH : Comme rappelé lors de la réunion des Délégués du Personnel du 12 mars 2010 :
« Pour rappel, le bon à payer permet à l’Agent de Maîtrise de vérifier le cumul hebdomadaire et d’ajuster son volume de travail en fonction de ce qui est prévu et réalisé.
Le meilleur moyen de bien gérer son temps de travail est une planification de ses jours ouvrés et de repos et des pointages systématiques et fiables. »
Commentaire CFDT : Les agents de maitrise nous disent ne pas avoir connaissance de ce "bon à payer", ils ont uniquement connaissance d’un document intitulé « récapitulatif hebdomadaire » qui ne fait apparaitre aucun cumul (ni annuel, ni mensuel).
CFDT : Les personnels d'Auchan.fr qui sont rattachés encore actuellement à Auchan France et qui dépendent de notre établissement, vont être rattachés à la nouvelle entité qui vient d'être créée (e-commerce) avec Grosbill et Auchandirect.
Cela signifie qu'il pourrait y avoir changement de convention collective pour ces salariés.
Que les accords Auchan pourraient ne plus s'appliquer pour eux.
Que certaines dispositions unilatérales de l'employeur seront peut-être remises en cause (exemple : ristourne 10%, RVI,...).
· Qu'en est-il précisément ?
· A quelle date ce changement sera-t-il effectif ?
· Qu’est-il prévu concernant le lieu de travail ?
DRH : Les réflexions sont toujours en cours, mais non encore abouties.
Dès que les choses se préciseront, les instances concernées en seront informées, conformément aux dispositions légales.
Commentaire CFDT : Cela fait des mois qu’on nous répond la même chose. La CFDT a adressé un courrier à la DRH Groupe Auchan pour demander une réunion au plus vite sur ce sujet. Pas question qu’il y ait de modifications de statut social sans négociation, et qu’on nous mette devant le fait accompli comme seul dialogue.
CFDT : A propos des baisses des grilles de salaires en DSIO (-160€), vous nous aviez répondu lors de la réunion DP du 1er avril : "c’est la direction qui décide des grilles de salaires indicatives de l’encadrement".
Nous avons reçu le 21 septembre une réponse de la DRH France concernant la rémunération de l'encadrement qui nous dit "les évolutions apportés à certaines grilles de salaires sont réalisée avec les partenaires sociaux en toute transparence".
Comment se fait-il que cela n'ait pas été le cas en DSIO ?
DRH : Le courrier du 21 septembre indique que les évolutions apportées sont réalisées « dans le cadre des règles définies par l’accord ». Or l’Accord sur les salaires de l’encadrement précise (article 6.1) :
« Pour chaque fonction, l'Entreprise détermine des fourchettes indicatives de salaire de base tenant compte
- de la hiérarchisation interne des fonctions,
- des différents niveaux de maîtrise de la fonction,
- et du contexte extérieur.
Ces fourchettes ont un caractère indicatif et n'entraînent aucun droit automatique à une rémunération pré-établie du fait de l'exercice d'une fonction ou d'un niveau de maîtrise de la fonction. »
Dans le cadre de ce même accord, l’entreprise réalise chaque année un bilan des révisions de salaires avec les partenaires sociaux, dans lequel sont communiquées les évolutions de la rémunération de l'encadrement au global, et pour les principales fonctions de l’entreprise une information des grilles et les éventuelles évolutions de grilles.
Les évolutions de grilles en DSIO ont été réalisées conformément à l’Accord d’entreprise.
Commentaire CFDT : La DRH écrit donc que les évolutions de salaire de l’encadrement sont faites en toute transparence avec les partenaires sociaux en conformité avec un accord qui lui dit le contraire !
Cet accord indique que c’est l’entreprise qui détermine seule les grilles de salaire de l’encadrement (il n’y a donc pas de négociation, ce qui est illégal). Et la DRH prêtant être transparente sur la base d’une réunion qui ne donne que des indications partielles. Les grilles de salaires des agents de maitrise et des cadres sont secrètes à Auchan. Même les partenaires sociaux ne les ont pas… Encore moins quand il y a des baisses !
08:11 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent de maitrise, pointage, temps de travail, auchan.fr, e-commerce, salaires | |
Facebook | |
02/11/2010
Chantage sur les salaires dans la grande distribution
Le 20 octobre dernier devait se dérouler la négociation salariale dans la grande distribution.
L’organisation patronale FCD (MEDEF), dont Auchan fait partie, a annulé cette négociation qui sert de tremplin obligatoire à nos négociations d’entreprise, au prétexte d’un projet gouvernemental de modifier une niche fiscale dont ces employeurs bénéficient. Niche fiscale dont ils ont largement profité, et qui au passage a plutôt incité à pratiquer une politique de bas salaires !
Cette position est inadmissible et méprisante vis-à-vis des salariés de cette branche.
Alors même qu’il n’y a pas eu d’accord en 2010, les employeurs de la grande distribution pensent sans doute que le niveau des rémunérations de la branche avec 5 minima de la grille inférieurs au SMIC, les exonèrent de tout effort salarial !
Notre combat pour un financement équitable des retraites nous amène à penser qu’effectivement ces recettes fiscales doivent être réorientées vers d’autres « cieux » (comptes sociaux, caisses de retraites…)
L’employeur Auchan membre de la FCD porte une responsabilité dans cette politique de la chaise vide qui impactera forcement nos négociations d’entreprise.
Nous interprétons ce blocage comme un chantage révoltant qui va pénaliser tous les salariés des enseignes de la branche. Faire diversion en renvoyant à la seule négociation d’entreprise n’est pas crédible au regard des enjeux et du contexte actuel.
Nous réclamons sans délai l’ouverture des négociations.
19:11 Publié dans Infos dans la branche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dirigeants, fiscalisme, salaires, négociation, fcd, convention collective, smic | |
Facebook | |
27/10/2010
Retraites : tous à la manif le 28 octobre
Nous ne lâchons pas la pression
Depuis le début, le président de la République et le gouvernement ont fait le choix d’une réforme purement comptable et du passage en force. La réforme ne garantit pas la pérennité des régimes de retraites, elle accroît les inégalités au détriment des femmes, des salariés aux carrières longues et/ou exerçant des métiers pénibles, de ceux et celles qui ont des parcours accidentés et qui relèvent de plusieurs régimes.
Depuis le début du mouvement, la CFDT a fait des propositions à multiples reprises pour permettre de répondre aux situations d’inégalités les plus graves créées ou renforcées par la réforme en débat. Le gouvernement les a quasiment toutes rejetées. Il verrouille son texte, et traite les manifestants par le mépris.
Depuis le début, les mobilisations n'ont cessé de croître. Et elles ont mis en évidence les inquiétudes et les aspirations profondes d’une société taraudée par l’accroissement des inégalités. L’emploi des jeunes, l’emploi des seniors, la précarité, la dégradation des conditions de travail, les inégalités entre les hommes et les femmes, l’injustice fiscale, soulèvent angoisses et incertitudes qui ne peuvent rester sans réponse.
Face à cela, les responsabilités du gouvernement comme celles du patronat sont particulièrement engagées.
ALORS LE 28 OCTOBRE VENEZ NOMBREUX MANIFESTER
Participez à la MANIF RÉGIONALE INTERSYNDICALE
14h30 Porte de Paris – LILLE
LA CFDT EST EN TÊTE DE CORTEGE
11:05 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, emploi, manifestation | |
Facebook | |
23/10/2010
Questions CFDT au CHSCT du 10/09/10
CFDT : Nous avons appris que les circuits de la climatisation du bâtiment informatique ont eu des problèmes de salubrité. Y a-t-il des risques sur la santé des salariés ? Pourriez-vous nous expliquer la situation et ce qui a été fait pour rétablir une situation saine et ne plus retrouver cette situation dans l’avenir ?
DRH : Les tours aérofrigérées destinées à la climatisation des bunkers ont été contrôlées par la DRIR, qui n’a relevé aucun problème.
Notre site est conforme et ne présente aucun signe d’insalubrité.
Commentaire CFDT : La vétusté des tours aérofrigérées étant néanmoins constatée, engagement a été pris de les remplacer par un système plus propre et plus moderne.
CFDT : Pouvez vous intégrer dans le Document Unique d’Evaluation des Risques la problématique des champs électro magnétiques concernant les salariés situés sous les lignes à haute tension notamment ?
DRH : Ce sujet sera abordé au prochain CHSCT.
Commentaire CFDT : Lire notre déclaration lors de ce CHSCT, et la précédente sur le même sujet.
CFDT : Le rapport annuel du médecin du travail a été présenté au CE le 28 mai, mais toujours pas au CHSCT. Pouvez-vous y remédier ?
DRH : Le rapport annuel du médecin du travail sera présenté lors du prochain CHSCT.
CFDT : Pourriez vous nous fournir la liste exhaustive des sites avec les effectifs, même ceux sans relais (en l’indiquant) qui dépendent de ce Comité. La liste fournie en mars dernier étant incomplète ?
DRH : La liste des sites qui dépendent du CHSCT sera annexée au compte-rendu.
Lors de cette réunion du CHSCT nous a été présenté, dans le cadre de la prévention des risques, la « restitution de la visite d’Auchan Voyage à Nanterre ».
En réalité il n’y a eu aucune visite du site par le CHSCT, les personnes en charge de cette visite s’étant contentées d’un reportage photo et de la présentation du responsable du site venu, lui, en Centrale…
Pour toutes questions ou remarques, contacter Christophe
16:09 Publié dans CHSCT - C2SCT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ondes électromagnétiques, duer | |
Facebook | |
Déclaration de la CFDT au CHSCT Auchan Centrale concernant les ondes électromagnétiques
Villeneuve d’Ascq le 10 septembre 2010, sur le sujet des bureaux situés sous les lignes à hautes tensions.
Le Sénat a diligenté une étude au début de cette année. Les conclusions du rapporteur confirment :
- que les effets des champs magnétiques à basses fréquences restent "toujours mal connus" ;
- que, concernant les maladies neuro-dégénératives, même si les effets sont encore à l'état d'hypothèse, il ne faut pas en négliger le risque ;
- le seuil de 100microT recommandé par les instances internationales, européennes et nationales ;
- les expositions chroniques à faibles doses et dans le long terme ne seraient pas dangereuses pour la santé, mais les recherches doivent continuer pour déterminer le seuil moyen à respecter ;
- la recommandation du Centre International de Recherche sur les Cancer, d'un seuil de 0,4microT devant être respecté pour les enfants et les femmes enceinte (nous sommes au-delà dans certains bureaux) ;
- que la société RTE (filiale d’EDF) ne doit plus financer directement ou indirectement les recherches en la matière.
Nous ne pouvons considérer l'intervention de RTE comme une étude :
- absence de rapport ;
- manque d'information concernant la situation de la Centrale par rapport aux lignes hautes tensions ;
- manque d'information sur la consommation des lignes au moment des mesures ;
- non prise en compte de la durée d’exposition ;
- subjectivité du point de vue de RTE.
Aussi, dans l'objectif de rassurer le personnel, nous demandons l'avis des membres du CHSCT pour qu'un organisme indépendant vienne effectuer cette étude, durant la période la plus froide de l'hiver, afin de connaitre les valeurs maximales de champs auxquels sont soumises notamment les personnes situées sous les lignes à hautes tensions.
Nous vous proposons de faire appel à l'AFSSET Agence Française Sécurité Sanitaire de l'Environnement de Travail ou au CRIIREM Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements Electro Magnétiques.
Dans le respect du principe de précaution, nous demandons l'inscription au Document Unique Evaluation des Risques. Cela permettra de suivre l'évolution de ces mesures et les avancées des recherches en la matière.
Lire la précédente déclaration sur le même sujet (CHSCT 04/06/10)
Pour toutes questions ou remarques, contacter Christophe
15:20 Publié dans CHSCT - C2SCT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ondes électromagnétiques, expert, duer | |
Facebook | |
09/10/2010
RETRAITES : 12 octobre, l’une des dernières occasions de faire bouger la loi !
Salariés d'Auchan, malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée Nationale n’a modifié le texte qu’à la marge. Pour la CFDT, le compte n’y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre.
Mobilisons-nous massivement !
MANIF RÉGIONALE
14h30 Porte de Paris – LILLE
« Retraite, où en est-on ? »
A lire : 10 questions – 10 réponses
15:35 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, emploi, manifestation | |
Facebook | |
06/10/2010
Questions CFDT en réunion DP du 17/09/10
CFDT : La loi permet à tout salarié d'avoir accès aux documents de l'entreprise le concernant.
Comment se fait-il que vous répondiez à un salarié demandant à consulter son dossier professionnel, qu’il ne peut pas mais que vous pouvez lui faire copie d’une pièce particulière ?
DRH : Les salariés peuvent en effet consulter leur dossier au service du personnel. Pour préserver la confidentialité des dossiers traités et laisser les documents en sécurité au sein du service, la consultation sera possible dans le bureau du personnel, sur rendez vous. Ce dispositif sera mis en place début octobre.
Commentaire CFDT : Il aura au moins fallu ça pour que cette disposition soit respectée.
CFDT : En DSIO on voit apparaitre des affiches avec les noms, prénom, équipe, mais surtout si les gens sont internes ou externes et leur société. Pouvez nous en expliquer la raison ?
DRH : La signalisation des domaines d’activité de chaque équipe, complétée par les noms des internes et des externes permet une meilleure visualisation des activités et plus de convivialité. Il est apparu aussi intéressant que chacun sache s’il s’adresse à un collaborateur Auchan, ou à un prestataire et dans ce dernier cas de quelle société il est salarié, afin d’améliorer la connaissance mutuelle.
CFDT : La convention collective n'a toujours pas été remise sur l'intranet.
Avez-vous remonté ce point au national ?
Quand pourra-t-elle être accessible ?
DRH : La mise à jour de la Convention collective a été finalisée début septembre. La remise en ligne sur l’intranet est donc imminente.
Commentaire CFDT : 3 semaines après cette réponse, ça n’est toujours pas fait. Ca fait plus d’un an que la convention collective n’est plus accessible sur l’intranet.
Pour toutes questions ou remarques, contacter :
David ou Marcelino
12:26 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : convention collective, externes | |
Facebook | |
30/09/2010
Cadres Auchan : Samedi 2 octobre manifestons pour une retraite équitable
Aborder la réforme des retraites uniquement par le critère de l’âge légal de départ est sans nul doute le premier facteur d’injustice car cela pénalise particulièrement et fortement certaines catégories de salariés. De là à penser que cette réforme ne touche pas les cadres, il y a un pas à ne pas franchir. Pourquoi ?
- Un pourcentage important de cadres issus de la promotion interne a également commencé à travailler tôt et est ainsi impacté par le recul de l’âge minimum de départ à la retraite.
- De plus en plus, l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômés se fait de manière tardive et chaotique créant peu de droits pour la retraite.
- Les femmes cadres connaissent également les carrières incomplètes, les temps partiels, les discriminations en matière de rémunération et d’accès à la responsabilité.
- Tous iront-ils au bout ? Rester dans l’emploi jusqu’à 65 ou 67 ans devient un défi : le maintien dans l’emploi des séniors concerne aussi les cadres ; cela passe par l’entretien des compétences et l’intérêt du travail.
- La pénibilité n’épargne pas les cadres, elle prend d’autres formes : l’actualité dans de nombreuses entreprises ne nous dit hélas pas le contraire. Or, cette réalité n’est qu’exceptionnellement prise en compte en maladies professionnelles.
- Le concept de retraite à la carte concerne tous les salariés. De nombreux cadres aspirent à une autre vie après le travail et cela sans attendre obligatoirement 65, 66 ou 67 ans. Rachat d’années d’études, prise en compte des stages, sont des leviers méritant d’être exploités pour permettre des choix.
Cette réforme est bien injuste pour tous les salariés. La CFDT Cadres invite les cadres aux manifestations du 2 octobre « contre une loi injuste et pour une réforme équitable ».
Pour une autre réforme des retraites, tous à la manifestation régionale le 2 octobre à Lille 14H30 (départ porte de Paris).
07:50 Publié dans Actions syndicales, Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, emploi, manifestation | |
Facebook | |
29/09/2010
Les comptes du premier semestre 2010 de Groupe Auchan
Nous retranscrivons ci-dessous l'analyse de Benoit Boussemart, économiste et auteur du livre "La richesse des Mulliez", concernant les comptes du premier semestre 2010 de Groupe Auchan.
Comme nous le disions précédemment, Groupe Auchan se porte très bien.
Pour mémoire, voir notre article sur les résultats de Groupe Auchan au 1er semestre 2009.
Comptes du premier semestre 2010
Rappel : les comptes consolidés reprennent l’ensemble des sociétés sous le holding Groupe Auchan SA, donc les 4 composantes Auchan Hyper, ISMS (les supers), Immochan et Banque Accord.
Ces comptes consolidés semestriels sont une image à un moment donné de la situation du groupe. Aussi bien l’activité (compte de Résultat) que les données du patrimoine (bilan) ne donnent qu’une idée partielle du groupe. Rien d’évident pour l’activité : il ne suffit pas de multiplier par 2 les données d’un semestre pour avoir une idée de ce que sera l’année 2010. Et il en va de même pour le bilan.
Les informations sont les suivantes sur les 2 dernières années :
Groupe Auchan Résultat consolidé semestriel |
En millions d’euros |
Variations 10/09 |
En % du CA HT |
|||
2009 |
2010 |
M€ |
En % |
2009 |
2010 |
|
A = Chiffre d’affaires |
18 692 |
19 959 |
1 267 |
6,8 |
100,0 |
100,0 |
Achats de marchandises +/- Variations de stocks |
13 891 309 |
15 068 99 |
1 177 - 210 |
8,5 - 68,0 |
74,3 1,7 |
75,5 0,5 |
B = Prix de revient |
14 200 |
15 167 |
967 |
6,8 |
76,0 |
76,0 |
A-B = Marge commerciale - Autres frais généraux |
4 492 1 397 |
4 792 1 458 |
300 61 |
6,7 4,4 |
24,0 7,5 |
24,0 7,3 |
= Valeur Ajoutée - Charges de personnel |
3 095 2 207 |
3 334 2 359 |
239 152 |
7,7 6,9 |
16,6 11,8 |
16,7 11,8 |
= Excédent Brut d’Exploitation + Autres produits d’exploitation - Intérêts financiers +/- Change + Produits financiers |
888 86 - 118 … 28 |
975 98 - 55 - 24 30 |
87 12 63 - 24 2 |
9,8 14,0 - 53,4 n.s. 7,1 |
4,8 0,5 - 0,6 … 0,1 |
4,9 0,5 - 0,3 - 0,1 0,2 |
= CAF courante - Impôts sur les sociétés +/- Résultats soc. en équivalence |
884 82 - 47 |
1 024 187 - 7 |
140 - 105 40 |
15,8 x 2,3 - 85,1 |
4,7 0,4 - 0,3 |
5,1 0,9 - … |
= Capacité d’autofinancement - Dotations aux amortissements +/- Autres provisions nettes |
755 588 - 12 |
830 569 - 13 |
75 19 - 1 |
9,9 - 3,2 8,3 |
4,0 3,1 - 0,1 |
4,2 2,9 - 0,1 |
= Résultat net comptable |
155 |
248 |
93 |
60,0 |
0,8 |
1,2 |
Dont groupe Dont minoritaires |
143 12 |
230 18 |
87 6 |
60,8 50,0 |
0,8 0,1 |
1,2 0,1 |
Détail du chiffre d’affaires : - Hypers - Supers - Immobilier - Banque - Autres activités |
14 868 3 252 223 220 208 |
15 958 3 400 239 218 226 |
1 090 148 16 - 2 18 |
7,3 4,6 7,2 - 0,9 8,7 |
79,2 17,3 1,2 1,2 1,2 |
79,6 17,0 1,2 1,1 1,1 |
Principales remarques :
Activité.
Le groupe poursuit sa croissance : interne (ouvertures d’hypers et de supers, sauf en France et en Italie) et externe (rachats des intérêts minoritaires).
Il y a 49 hypers de plus au niveau mondial, mais 3 supers de moins. La France progresse en hypers (124, contre 123) et diminue en supers (de 297 à 278). Ce qui pénalise l’évolution du nombre de supers ; cette évolution est liée au passage à l’enseigne Simply Market.
Le CA global consolidé HT augmente de 6,8%.
Les hypers représentent 79,2% du CA consolidé en 2009, et 79,6% en 2010.
Le CA des supers est passé de 3,252 Mds€ HT en 2009 à 3,4 Mds€ en 2010.
Immochan poursuit sa croissance au niveau mondial : de 223 à 239 M€, soit +7,2%.
Enfin, Banque Accord passe de 220 à 218 M€ en consolidation, soit - 0,9%. La crise financière est passée par là.
Performances.
Entre 2009 et 2010, la marge commerciale semestrielle est confortée, à 24% du chiffre d’affaires consolidé (contre 23% pour les 1ers semestres 2007 et 2008). Cette évolution est renforcée sur l’ensemble du compte de résultat par une légère diminution des autres frais généraux, une stabilisation du poids relatif des charges de personnel, et une diminution des charges financières. En tenant compte de la progression du chiffre d’affaires (+ 6,8%), ces performances permettent de dégager davantage de profits.
Au niveau de l’exploitation, les autres frais généraux diminuent de 0,2 point entre 2009 et 2010 ; la valeur ajoutée gagne en conséquence 239 M€, soit 7,7% sur le semestre.
Les charges de personnel (qui comprennent les salaires, les cotisations sociales, l’intéressement, la participation …) augmentent moins rapidement (6,9%) que la valeur ajoutée ; ce qui entraîne une hausse de l’excédent brut d’exploitation de 9,8%.
La bonne performance d’ensemble du groupe est à souligner. Compte tenu de la diminution des charges financières (- 33%, charges nettes de change comprises), la CAF courante augmente entre 2009 et 2010 de 140 M€, soit + 15,8% entre les deux semestres. Il n’est ici nulle question d’éléments exceptionnels (et notamment de la prise en compte des résultats des sociétés en équivalence : Tintin breton a encore frappé, et il est toujours aussi fâché avec les données financières !!! ; il faut dire qu’il ne fait que prendre pour argent comptant les commentaires de la direction – autant lire le rapport de cette dernière sur le site de Groupe Auchan).
La capacité d’autofinancement est à la hausse de 75 M€ ; elle bénéficie certes du moindre impact des mauvais résultats des sociétés en équivalence ; mais elle est en revanche pénalisée par une forte augmentation de l’impôt sur les bénéfices (multipliés par 2,3). Ce qui n’empêche pas le résultat net de progresser de 60%, avec des amortissements qui restent lourds (impact des investissements).
Au final, le résultat net comptable s’établit à 248 M€, soit 1,2% du chiffre d’affaires semestriel (contre 0,8% le semestre 2009, 1% le semestre 2008, et 1,1% le semestre 2007). C’est donc la meilleure performance des 4 dernières années.
Ce qui n’empêche nullement la direction du groupe de jouer au chœur des pleureuses, attirant d’ores et déjà l’attention sur les résultats du semestre à venir, qui pourraient être moins bons.
Les données du bilan consolidé
Données fin de semestre |
2008 |
2009 |
2010 |
Fonds propres + Provisions pour risques et charges + Dettes financières à plus d’un an |
6 877 408 3 328 |
7 263 401 3 720 |
8 036 389 3 287 |
A = Capitaux permanents |
10 613 |
11 384 |
11 712 |
Immobilisations d’exploitation + Immobilisations financières |
14 181 560 |
14 665 543 |
15 287 621 |
B = Actifs immobilisés |
14 741 |
15 208 |
15 908 |
A - B = Fonds de roulement |
- 4 128 |
- 3 824 |
- 4 196 |
Stocks + Clients - Fournisseurs +/- Créances et dettes diverses |
2 975 301 6 239 - 889 |
2 802 347 5 574 - 607 |
3 115 327 5 993 - 737 |
C = Besoin en Fonds de Roulement |
- 3 852 |
- 3 032 |
- 3 288 |
Liquidités - Dettes financières à court terme |
1 473 1 749 |
1 064 1 856 |
866 1 774 |
D = Trésorerie |
- 276 |
- 792 |
- 908 |
C + D = Fonds de roulement |
- 4 128 |
- 3 824 |
- 4 196 |
Rappelons qu’une structure financière est une image à un moment donné. Elle peut donc être affectée par les périodes de soldes, de fêtes de fin d’année etc.
La comparaison des 3 semestres montre que le groupe s’est notablement renforcé : accroissement très net des immobilisations (lié à la politique de croissance) et des capitaux permanents. Ces derniers se renforcent surtout au niveau des fonds propres (+ 1,16 Mds d’euros entre 2008 et 2010), l’endettement financier à long et moyen terme étant assez stable sur cette période.
Sur courte période, entre 2009 et 2010, l’endettement financier à long et moyen terme diminue de 3 720 à 3 287 M€ ; et l’endettement net (trésorerie comprise) passe de 4 512 M€ à 4 195 M€. A titre de comparaison, l’endettement net du groupe Casino fin 1er semestre 2010 était de 5 368 M€, et celui de Carrefour de 11 264 M€ pour respectivement 13 589 M€ et 43 733 M€ de chiffre d’affaires. De loin, Groupe Auchan a la meilleure structure financière : rapportée au chiffre d’affaires semestriel consolidé, l’endettement financier net ne représente que 21% pour Groupe Auchan, contre 25,8% pour Carrefour et 39,5% pour Casino.
CONCLUSION SUR LES COMPTES CONSOLIDES
Le groupe se porte très bien. Il capitalise les gains de sa stratégie de croissance, qui ne se fait pas à marches forcées et avec des taux de rentabilité très élevés (qui sont les objectifs des groupes liés à la finance).
Le modèle de l’hyper est loin d’être « mort ».
Le Chiffre d’affaires consolidé semestriel de Carrefour n’a augmenté que de 5,8% entre 2010 et 2009, et le résultat net n’atteint que 130 M€ ! (l’enchantement des clients tarde à se traduire en monnaie sonnante et trébuchante).
http://richessem.eklablog.com/article-41-les-comptes-du-p...
10:45 Publié dans Comité de Groupe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bénéfice, chiffre d affaires, frais de personnel, marges | |
Facebook | |