18/04/2010
Grilles des salaires Auchan DSIO (Suite)
Personne n’est dupe de la manœuvre
Tout reste à faire !
Suite à notre précédent tract sur les nouvelles grilles de salaires et aux réactions que cela a suscité parmi les collaborateurs, la DRH a quelque peu modifié une des grilles. Voici la nouvelle « nouvelle grille » complète des Chargé d’étude, Concepteur et Administrateur (cadres de niveau 7).
MAIS TOUJOURS NON-CONFORME … :
| MINI "DOMINE" | 3015 € |
| MINI " MAITRISE" | 2595 € |
| MINI "OCCUPE" | 2250 € |
| MINI "DEBUTE" | 2000 € |
Alors que la convention collective fixe un minimum mensuel garanti pour un niveau 7 "débutant" à 2235 € !
DE PLUS, contrairement à ce qui a pu être dit :
- La baisse de 160€ sur le minimum « Débute » des fonctions Chef de projet, Expert, Ingénieur, Responsable d’activité et Responsable de pôle, est toujours effective !
Il n’y a qu’une grille, la même rabaissée pour les collaborateurs déjà présents et les prochains arrivants. Cette baisse aura forcement un impact à plus ou moins loin terme sur les collaborateurs déjà présents ainsi que sur les passages de tenue de fonction…
- Certains s’octroient l’évolution de la grille Administrateur alors que cet alignement sur la grille Concepteur/Chargéd’étude était déjà effectif (nous vous l’avions indiqué comme seul point d’amélioration dans notre tract vous informant des nouvelles grilles…).
Il est amusant de les voir s’approprier quelque chose pour lequel ils ne sont pour rien.
Par ailleurs, nous avons découvert des changements concernant la RVI impactant directement les forfaits mensuels de certains cadres avec le risque qu’il se produise la même chose qu’avec la rémunération du temps de pause chez les employés…
Cela pourrait être généralisé partout !
La CFDT a adressé un courrier à la direction des affaires sociales d’Auchan France pour réclamer l’ouverture d’une négociation des salaires Agents de maîtrise - Cadres et de la RVI avec tous les partenaires sociaux.
Avec la CFDT refusons les faux-semblants,
et demandons de vraies avancées
Nous réclamons toujours :
- Pas de baisse sur les grilles de salaires
- L’application des 0,5% d’augmentation cette année sur toutes les grilles et barèmes RVI
- Plus aucune grille en dessous des minima garantis par la Convention Collective
- Plus aucun collaborateur en dessous des minima de sa grille et de sa tenue de fonction
- La communication automatique, pour chacun, de sa grille de salaire complète
21:02 Publié dans Actions syndicales, Cadres | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : salaires, smmg, convention collective |
|
Facebook | |
12/04/2010
Questions CFDT en réunion CE du 26/02/10

CFDT : Auchan Drive et Chronodrive ont été regroupés dans une holding. Cela induira-t-il des changements sur le périmètre de la participation, de l’intéressement ou autres ?
DRH : A date, ce regroupement n’a pas d’impact sur le périmètre de la participation, ni de l’intéressement.
CFDT : Tous les cadres et agents de maîtrise ont reçu un mail afin qu’ils renseignent leurs diplômes ? A quoi cela sera-t-il destiné ? Pourquoi les employés ne sont-ils pas concernés ?
DRH : Cette demande a été faite :
- par nécessité de fiabiliser la base de données et de la remettre à jour
- afin de nous permettre également de cibler notre effort en terme de recrutement sur les écoles d’où est issu notre encadrement.
Les diplômes sont également renseignés pour nos employés mais la problématique en terme de recrutement n’est pas la même.
19:57 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : participation, primes, recrutement |
|
Facebook | |
06/04/2010
Questions CFDT en réunion DP du 12/03/10

CFDT : En mars 2009 vous nous aviez annoncé une prochaine évolution de l’outil de pointage des employés et agents de maîtrise, leur permettant d’avoir le cumul des heures en lecture directe. Où cela en est-il ?
DRH : La mise en place de bornes « collaborateurs » est prévue pour cet été. A l’instar de ce qui est déployé en magasin, elle permet aux employés d’accéder directement aux informations de pointage de la semaine en cours (à j-1) et de la semaine précédente.
Pour rappel, il reste impératif pour un bon suivi des temps de travail que les pointages soient systématiques et conformes au dispositif de l’entreprise.
CFDT : Comment a été calculé le contingent de 130h supplémentaires pour les agents de maîtrise en forfait annualisé ?
DRH : Il a été défini dans l’Accord d’entreprise sur l’Organisation et l’Aménagement du Temps de Travail de Juillet 2003 ; il fait suite à une négociation avec les partenaires sociaux dans le cadre de la mise en place de la loi « Aubry II ».
Commentaire CFDT : Nous savons bien cela, mais nous ne savons toujours pas quel est le raisonnement et le calcul qui a abouti à ce chiffre !
CFDT : Ce contingent de 130H supplémentaires doit-il obligatoirement être presté en totalité ?
DRH : Comme évoqué dans différentes réunions Délégué du Personnel (avril 2009, mai 2009,..) ce contingent d’heure doit être presté et non dépassé.
Commentaire CFDT : A télécharger ici un document officiel Auchan concernant les 35H pour les agents de maitrise. Lire notamment page 2 les phrases surlignées qui concernent ces fameuses 130H supp... Le fait de ne pas prester en totalité ces 130h supp est donc bien prévu.
CFDT : Comment se fait-il que sur le total annuel il y ait cet écart de 130h entre les 2 types de forfaits prévus pour les agents de maîtrise alors que les jours de RTT pour le forfait annualisé devraient normalement rééquilibrer cela pour aboutir à un nombre d'heures réalisées identique en fin d'année pour les 2 forfaits ?
DRH : L’organisation du temps de travail des agents de maîtrise est basée sur un forfait horaire annualisé, avec l’attribution de jours de repos répartis sur l’année (Accord sur le Temps de Travail de 2003). Le forfait en « horaire précis » constitue un mode exceptionnel de gestion pour les agents de maîtrise ne disposant pas d’une latitude suffisante dans l’organisation de son horaire, sur décision de la hiérarchie en fonction de la nature de l’activité et des conditions d’exercice de la mission du collaborateur concerné.
Commentaire CFDT : Encore une foi la DRH récite sa leçon sans répondre à la question. Le problème est qu’Auchan fait travailler les agents de maitrise en forfait horaire annualisé 130h de plus par an sans les leurs payer…
A lire : les précédents débats sur ce même sujet.
CFDT : En DSIO, 1/3 de l'enjeu économique de la RVI portait sur le respect du budget DSIO. Celui-ci a été mieux que respecté puisque nous en avons restitué une partie. L'objectif ayant été atteint et même dépassé, pourquoi n'y a-t-il pas eu un plus comme c'est le cas dans d'autres entités du groupe ?
DRH : Concernant la DSIO, l’effet booster de la super cible Auchan France a été appliqué pour les 10 points y afférant. Pour les 10 points du budget DSIO, il n’a pas été prévu de super cible en cas de dépassement des objectifs, les super cibles concernant des dépassements d’objectifs de CA de marge ou de cash flow.
18:50 Publié dans Délégués du personnel (DP) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agent de maitrise, 35h, pointage, temps de travail, heures supplémentaires, rvi |
|
Facebook | |
22/03/2010
Auchan DSIO : Jusqu'à 160 euros de réduction sur les grilles de salaires !
En DSIO (Direction des Systèmes d'Information et d'Organisation) les grilles de salaire des cadres ont été de nouveau abaissées.
Cela s'ajoute au fait que plusieurs fonctions ont des grilles déjà inférieures de 235€ par rapport au minimum garanti par la convention collective !
Voici les grilles que vous n'êtes pas censés voir :
CHARGE D’ETUDE - CONCEPTEUR S/R (7) :
|
| 2009 | 2010 | Ecart |
| MINI "DOMINE" | 3015 € | 2945 € | -70 € |
| MINI " MAITRISE" | 2595 € | 2570 € | -25 € |
| MINI "OCCUPE" | 2235 € | 2250 € | +15 € |
| MINI "DEBUTE" | 1940 € | 2000 € | +60 € |
Salaire minimum garanti par la convention collective = 2235 € au niveau 7. Il manque 235€ !
CHEF DE PROJET – INGENIEUR – EXPERT – RESPONSABLE (7) :
|
| 2009 | 2010 | Ecart |
| MINI "DOMINE" | 3785 € | 3785 € | 0 |
| MINI " MAITRISE" | 3345 € | 3345 € | 0 |
| MINI "OCCUPE" | 3015 € | 3015 € | 0 |
| MINI "DEBUTE" | 2760 € | 2600 € | -160 € |
Un nouvel embauché débutant cet année sur ces fonctions touchera 160 € de moins que celui qui aura été embauché juste avant l’application de cette nouvelle grille…
Voilà comment se créent les inégalités salariales !
Le barème des RVI n’a pas augmenté depuis plusieurs années !
Les forfaits astreintes n’ont pas été augmentés, mais ont été arrondis au chiffre inférieur !
Seul point d’amélioration, la grille ADMINISTRATEUR a été alignée sur la grille Chargé d’étude/Concepteur. MAIS IL LUI MANQUE 235 € AU NIVEAU « DEBUTE » !
Nous réclamons :
- Le respect du minimum garanti par l’accord de branche dès le niveau « Débute »
- Le respect du principe de droit : « A travail égal, salaire égal »
- Que le taux de l’augmentation collective soit appliqué sur les grilles 2009, le barème RVI et les forfaits Astreinte (Soit 0,5% cette année, ça n’est quand même pas démesuré !).
- Que les grilles de salaires soient négociées paritairement.
- La transparence sur l’ensemble des grilles de salaire.
Pour soutenir nos demandes, adhérez à la CFDT
Tract et bulletin d'adhésion à télécharger
Et pour les autres métiers que se passe-t-il ?
Si vous avez des infos sur les grilles de salaires Agent de maitrise et Cadres dans les Achats, magasins, logistiques, SAV etc...
envoyez-les nous : cfdt.auchan.cadres@free.fr
Toujours d'actualité :
- Auchan ne respecte pas les minima conventionnels pour ses cadres !
- Les inégalités salariales au cœur du système de rémunération à Auchan
- Auchan DTI 2.0, mais des grilles de salaire toujours non-conformes !
08:48 Publié dans Actions syndicales, Cadres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, smmg, convention collective |
|
Facebook | |
15/03/2010
La CFDT Cadres revendique un congé paternité de deux mois
Un plus pour l’égalité professionnelle
Il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouvelles voies pour améliorer l’égalité professionnelle. C’est maintenant l’affaire des hommes et d’abord celle des pères.
L’égalité femmes - hommes a un coût, elle n'a pas de prix. Journée de la femme…si on parlait des hommes, si on parlait des pères : pour tendre vers l’égalité, la CFDT Cadres propose de créer un vrai congé de paternité : « 2 mois pour les pères ».
Révolution ? Impossible économiquement ? Risqué ? Si nous cassions quelques représentations.
Les inégalités professionnelles pour les cadres se fondent surtout sur la conception du travail : disponibilité et investissement sans réserves. Demander un congé pour s’occuper d’un enfant, c’est acceptable pour une femme, c’est signe de désengagement professionnel pour un homme. Si le risque de parentalité est partagé entre les hommes et les femmes, si le congé paternité est un droit comme le congé maternité, les réactions seront différentes, les mentalités évolueront, les représentations de la disponibilité au travail pourront changer.
Et qui paiera ? Des entreprises paient déjà en France de une à quatre semaines de plus que les congés légaux à leurs salariés et ce ne sont pas les moins productives. Nos voisins nordiques paient jusqu’à 80% un congé paternité long et la compétitivité de ces pays n’est pas moindre. Une place de crèche, c’est un coût collectif de près de 20 000€ par an. Si le jeune enfant reste deux mois de plus au domicile parental, faites le calcul …des fonds qui peuvent être transférés pour financer un congé de deux mois, rémunéré à 80% au minimum et réservé aux pères.
Si le risque « parentalité » est partagé, les femmes auront peut-être enfin droit à une carrière professionnelle équivalente à celle de leurs collègues hommes sans être suspectées de désinvestissement pour cause de parentalité. Parallèlement la proximité des pères avec les tout petits est de l’avis de tous, un vrai plus pour l’enfant, pour le futur des relations familiales, pour l’équilibre vie privée – vie professionnelle.
Toutes les lois sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ont montré leur inefficacité. Un congé paternité de deux mois peut changer les mentalités et les comportements et être bénéfique pour tous. En cette journée particulière, osons changer de paradigme.
A lire :
- Les hommes et l’égalité professionnelle à Auchan
- L’article de Monique Boutrand secrétaire nationale de la CFDT Cadres et membre du Conseil économique, social et environnemental.
13:38 Publié dans Cadres, Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hommes, femmes, égalité, congés |
|
Facebook | |
09/03/2010
Auchan DTI 2.0, mais des grilles de salaire toujours non-conformes !
Puisque nous en sommes à revoir le fonctionnement de la Direction Technique Informatique, pourquoi ne pas en profiter pour régler le problème des grilles de salaire non-conformes ?!
Quelques exemples :
- Administrateur : grille inférieure de 420€ mensuel par rapport au minimum garanti par la convention collective au niveau 7 !
- Chargé d’étude : grille inférieure de 295€ mensuel par rapport au minimum garanti par la convention collective au niveau 7 !
- Concepteur S/R : grille inférieure de 295€ mensuel par rapport au minimum garanti par la convention collective au niveau 7 !
- Analyste : grille inférieure de 65€ par rapport au minimum garanti par la convention collective au niveau 6 !
- Technicien : grille inférieure de 65€ par rapport au minimum garanti par la convention collective au niveau 6 !
Nous réclamons que toutes les grilles de salaires démarrant en dessous des minima mensuels garanties par la convention collective, soient remises en conformité !
Tract à télécharger
A lire aussi :
- Auchan ne respecte pas les minima conventionnels pour ses cadres !
- Les inégalités salariales au cœur du système de rémunération à Auchan
18:04 Publié dans Actions syndicales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salaires, smmg, convention collective |
|
Facebook | |
08/03/2010
Journée de la femme : la CFDT Auchan toujours mobilisée

Journée internationale de la Femme, "100 ans déjà... Et maintenant ?"
1910 / 2010 Cette année marque le centenaire des toutes premières mobilisations de femmes salariées dans le monde.
De façon à donner un relief particulier à cette journée, la CFDT organise un rassemblement, avec notamment deux tables rondes sur les thèmes : « Femmes sur le marché du travail, pratiques syndicales et négociations dans l’entreprise » et « Enjeux et place des femmes dans la société actuelle », ainsi que la restitution de l’enquête nationale « Hommes et femmes au travail », élaborée par la CFDT, et à laquelle ont notamment participés les salariés femmes et hommes de la Centrale Auchan.
Fabien, délégué CFDT Auchan Centrale et représentant au CE, fait parti de la délégation de l’union régionale CFDT Nord-Pas-de-Calais à cette occasion.
Plusieurs équipes syndicales viendront également présenter leurs actions. Au cours de la journée, interviendront François Chérèque et Laurence Laigo, la secrétaire nationale responsable de la politique en direction des femmes.
A Auchan, 2010 sera l’année du 1er accord Egalité professionnelle.
Il était temps !
A télécharger
07:12 Publié dans Egalité - Diversité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes, égalité |
|
Facebook | |
04/03/2010
NAO Auchan : Pétition nationale pour la mise en place de tickets resto
Négociation Annuelle Obligatoire
En plus de l’augmentation de salaire annuelle, la CFDT Auchan demande la mise en place de tickets resto pour les salariés des sociétés (tout sites) GROUPE AUCHAN, AUCHANHYPER, AUCHAN France, IMMOCHAN, OIA…
Cela ne doit pas se faire au détriment de la ristourne personnelle.
La remise perso à 10% + les « tickets resto » doivent devenir des acquis. Il faut les garantir dans un accord d’entreprise.
16:43 Publié dans Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : contrat social, négociation, pétitions, remise perso, tickets resto |
|
Facebook | |
26/02/2010
Projet de transformation de la DTI Auchan (Direction Technique Informatique)

Questions CFDT au CE du 22/01/10
CFDT : La transformation part du principe qu'à un collaborateur est attribué une mission unique. Nous entendons bien que le sens de la transformation vise une amélioration de la qualité des travaux et des livrables de la DTI. Durant la phase de transition, cette transformation va engendrer un besoin de communications plus précises, de participations et d’interactions accrues entre les collaborateurs.
Ce delta de charge sera-t-il facturé à nos clients internes (magasins, SI métiers, partenaires...) ? Si oui, seront-ils informés du sens de ces coûts ?
DRH : Un budget transformation de la DTI a été déposé pour 2009 et 2010, permettant de positionner ces charges dans le budget tronc commun. Il est donc intégré dans les cotisations, mais son objectif étant une meilleure efficacité et solidité des services techniques informatiques, il y a en objectif final un gain pour les cotisants.
CFDT : Quels moyens permettront de gérer les éventuels mécontentements et les circuits d'arbitrages ?
DRH : Que ce soit pour l’activité des collaborateurs ou pour leur orientation, en cas de mécontentements, il pourrait y avoir des arbitrages managériaux, avec des échanges complémentaires éventuels avec le n+1 ou les RH si nécessaire.
Il y aura également comme aujourd’hui une équipe d’accompagnement de la mise en œuvre qui pourra aider à arbitrer.
CFDT : Comment les nouvelles missions DTI seront-elles adaptées aux différentes fonctions ?
Exemple: la mission Intégration. Comment sera-t-elle adaptée pour un chargé d'étude (qui applique les standards définis) et un chef de projet (qui doit proposer des améliorations et organise des ressources) ?
DRH : Dans un process, une activité (l’intégration), le niveau de fonction dépendra du niveau de responsabilité, autonomie, complexité et connaissances et savoir faire nécessaires ; aussi différentes fonctions peuvent être nécessaires dans une activité.
CFDT : Quels sont les nouveaux critères qui permettront aux managers et aux collaborateurs de définir et d’évaluer l’accomplissement de la mission, et cela quelque soit la fonction du collaborateur qui l’accomplie ?
DRH : C’est sur base de la fonction générique (ex : chargé d’étude ou chef de projet) associée à la fiche de mission (ex : intégration) que les attentes de l’entreprise seront formalisées aux collaborateurs et que leurs objectifs seront fixés et leurs évaluations réalisées.
17:50 Publié dans Comité d'Etablissement (CE) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transformation |
|
Facebook | |
22/02/2010
Les hommes et l’égalité professionnelle à Auchan
«L’égalité autorise chacune et chacun, femme et homme à avoir une vie plus complète», indique le Conseil de l’Europe.
L’entreprise aussi se trouve pénalisée par des logiques d’enfermement des sexes dans des rôles stéréotypés, et ne peuvent ainsi bénéficier des atouts de la mixité.
Elle leur permet pourtant de moderniser leur culture d’entreprise, de rendre plus efficace l’ensemble de leurs processus (recrutement, organisation du travail, gestion des trajectoires professionnelles) et de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale vecteur de justice sociale, d’attractivité, de fidélisation et de performance.
L’identité masculine est essentiellement construite autour de l’investissement dans la carrière et la réussite professionnelle (encore plus chez les cadres). L’entreprise s’est donc construite sur un model mettant en avant des qualités et/ou des valeurs attribués plus généralement aux hommes, délaissant ainsi des pans entiers d’autres aspects.
L’entreprise qui se veut moderne se doit donc de « muter » pour passer d’une culture masculine à une culture humaine.
Les hommes ayant de nouvelles aspirations se heurtent souvent à des stéréotypes persistant. Exemple à Auchan : l’inégalité de traitement pour la prise du congé « enfants malades ». Depuis 1992 Auchan avait décrété que c’était les femmes qui devaient en priorité garder les enfants à la maison !
Cela pénalisait les hommes qui demandaient un congé enfant malade, et cela enfermait les femmes dans un rôle stéréotypé. Pendant des années nous avons alerté sur cette situation. La HALDE (Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour L’Egalité), que nous avions consultée, nous a répondu : « une disposition de cette nature est discriminatoire en raison du sexe et doit à ce titre être considérée comme nulle ».
Il aura fallu à Auchan 18 ans pour corriger cela par l’accord Egalité professionnelle en cours de finalisation !
Les actions en faveurs de l’égalité doivent bénéficier à TOUS
On remarque en général que les actions mises en place pour favoriser les carrières féminines bénéficient finalement tout autant aux hommes, ainsi que les services qui permettent une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle.
L’égalité professionnelle ne pourra réellement progresser que si la parentalité est mieux équilibrée entre homme et femme, mieux intégrée par les entreprises avec par exemple des congés paternités plus attractifs, des congés parentaux s’adressant tant aux hommes qu’aux femmes, en mettant en place des programmes spécifiques de promotion de la conciliation vie professionnelle et vie privée et de la parentalité notamment auprès des salariés masculins.
Mais Auchan ne souhaite pas aller sur ce thème. Peut-être que dans quelques années…
A lire, le guide Promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins, un enjeu d’égalité professionnelle
18:27 Publié dans Egalité - Diversité, Négociations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : discriminations, hommes, égalité, femmes, négociation, halde, congés |
|
Facebook | |










CFDTAuchan
CFDTAuchan
CFDTAuchanCadres
CFDTAuchan





